Aller au contenu

21 juin 1964. Un "nègre" et deux Juifs massacrés par le Ku Klux Klan, dans le Mississippi.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

21 juin 1964. Un "nègre" et deux Juifs massacrés par le Ku Klux Klan, dans le Mississippi.

Trois jeunes militants envoyés pour inciter les Noirs à voter tombent dans une embuscade tendue par des Klansmen enragés.

juin-606784-jpg_1498135.JPG

Le dimanche 21 juin 1964, trois braves gosses américains meurent assassinés par le Ku Klux Klan pour avoir cru naïvement qu'un Noir vaut un Blanc. C'est qu'ils n'ont pas assisté à la demi-finale de Roland-Garros opposant Tsonga à David Ferrer... Ayant répondu à un appel du Congress of Racial Equality (CORE), Andrew, James et Mickey se rendent dans le Mississippi pour inciter les Noirs à se rendre aux urnes lors des prochaines élections. Voilà presque un siècle que la Constitution américaine leur a octroyé le droit de vote, mais les p'tits Blancs du Sud n'entendent pas qu'un "nègre" puisse faire entendre sa voix. Et quand un p'tit Blanc du Sud n'est pas content, il ne téléphone pas à Bourdin sur RMC pour pleurnicher, il sort sa corde à lyncher. L'opération Freedom Summer (l'été de la liberté) est marquée par une flambée de violence. Le KKK brûle de nombreuses églises et écoles réservées aux niggers et organise plusieurs lynchages.

James Chaney, 21 ans, est un jeune militant noir du CORE, né à Meridian dans le Mississippi. Mickey Schwerner, 24 ans, est étudiant en sociologie à New York, il est arrivé à Meridian en janvier 1964 accompagné de son épouse, Rita. Enfin, Andrew Goodman, 20 ans, débarque lui aussi de New York où il étudie l'anthropologie ; c'est un militant des droits civiques depuis plusieurs années. Ces deux derniers sont juifs, mais c'est juste une coïncidence. Vers la mi-juin, les trois jeunes gens se rencontrent en Ohio où ils suivent une formation délivrée par le CORE avant d'être lâchés sur le terrain. Le 20 juin 1964, James, Mickey et Andrew rallient Meridian en voiture pour y entamer leur sacerdoce.

Verdict : la mort

Dès le lendemain de leur arrivée, c'est-à-dire le 21 juin 1964, tous trois décident de se rendre dans le comté de Neshoba pour visiter une église fréquentée par les Noirs, incendiée cinq jours plus tôt. Gonflés, les jeunots, car cet endroit est l'un des fiefs du Ku Klux Klan. Les militants du CORE y sont aussi bienvenus que le Pingouin dans la résidence du Cap Nègre de Carla Bruni... Du reste, le shérif du comté et son adjoint Cecil Price font même partie des Chevaliers blancs, l'organisation la plus secrète du Ku Klux Kan. Les trois jeunes gens prennent place dans une voiture dont ils savent pertinemment que le KKK possède le numéro d'immatriculation. Quelques kilomètres avant d'arriver à destination, leur Ford bleue est arrêtée par Cecil Price, sous le fallacieux prétexte d'un excès de vitesse. Il a reconnu la bagnole. Ces fucking bastards de militants n'iront pas plus loin ! On va s'occuper d'eux ! Price leur demande de le suivre jusqu'à Philadelphia où il les boucle à double tour dans la prison, leur refusant d'utiliser le téléphone. Puis, avec le shérif, il convoque les autres membres du Klan pour décider de la conduite à tenir. Verdict immédiat : la mort ! Mais il faut d'abord les éloigner de la prison.

On va leur faire croire qu'ils sont libérés. Vers 10 heures du soir, Price annonce aux trois jeunes gens qu'ils peuvent partir après avoir réglé une amende de 20 dollars. Ceux-ci ne se le font pas dire deux fois. Après avoir versé la somme demandée, ils montent dans leur voiture pour retourner à Meridian. Price les suit dans sa voiture de fonction jusqu'à la limite de la ville, mais, au lieu de faire demi-tour, il met en marche sa sirène pour indiquer à Chaney de s'arrêter. C'est alors que plusieurs véhicules bourrés d'individus encagoulés surgissent. On ne plaisante plus, les petits gars. Vous allez voir ce qu'il en coûte de défier les Klansmen dans leur fief. Les trois militants sont arrachés à leur véhicule pour être jetés dans celles de leurs agresseurs. Celles-ci roulent jusqu'à un un endroit isolé. Insultes et coups pleuvent.

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

merci pour cet article. C'est bien de ne pas oublier ce genre d'évènement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×