Aller au contenu

Histoire de Maroc aigre-doux et équilibre...


Invité Julot

Messages recommandés

Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour à tous,

Quelqu’un disait : … « …pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui… » …

Il y a quelque temps, lors d’une discussion, mon interlocuteur me disait à peu prés ceci :

… « … Enlèvements dans le sud algérien, attentats dans le nord pendant des années...

Le Sahara occidental qui est une partie du Maroc (du moins revendiquée) pas forcément non plus un gage de sécurité ...

La Tunisie,qu'on disait si calme et à l'abri de tout : Tu as envie d'y aller aujourd'hui ?

Alors, pourquoi demain le Maroc, qui n'est quand même pas un modèle dedémocratie, ne se mettrait-il pas à "bouger" lui-aussi ?? On n'est sur de rien en fait, et nulle part on n'est en sécurité...

Je pense à ceux qui ont pu faire le voyage de Boston pour le Marathon... Quipouvait imaginer un attentat là-bas ? et pourtant... »…

Je pense que, là encore, les couloirs dutemps de l’ Histoire, ceux là en partie très accessibles car plus proches de nous peuvent nous renseigner…

Je suis assez d’accord quant à la possibilité d’une survenance inopinée d’un attentat ou d’un enlèvement quelqu’en soit le lieu.

J’ose néanmoins espérer que le Maroc, ayant une Histoire différente notamment au travers d’une phase de protectorat puis de relations privilégiées,en particulier avec la France,qui plus est sous une gouvernance monarchique, se trouve relativement plus à l’abri (même en tenant compte de la proximité du Sahara Occidental etc biensûr…)…

D’ailleurs, à propos de sa gouvernance, même si elle n’est pas un modèle de démocratie, force est néanmoins de constater qu’elle aura permis d’optimiser un niveau de sécurité satisfaisant durant de nombreuses décennies…

Le creuset de l’ Histoire nous renseigne à nouveau sur l’ Expérience acquise par notre Monde …

Il ne s’agirait pas ici, d’y voir par manque de discernement par exemple, une quelconque digression de ma part, mais j’ai envie là aussi, de souligner qu’une démocratie mal gérée peut même parfois mener à une récupération délétère de forces mal intentionnées et dans ce cas, mieux vaut peut être encore le « mode Marocain » qui enracine les débuts d’une amélioration à cet égard, dans le bon sens je pense… Tous les Gouvernements Français y ont d’ailleurs veillé durant de longues décennies tout au long de l’ Histoire

(ps : le cœur conservé à St-Denis était bien celui de Louis XVII…ouf enfin !) :)

MerciBien@vous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
yacinelevrailefou Membre 519 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cher Julot, dans les méandres de vos écrits, il me semble avoir compris un peu d'une bonne et durable chose : le Royaume du Maroc. En espérant que vos mots ne soient pas piégés, je vous remercie aussi pour ce détail ici qui a pour moi une importance capital, les failles d'un régime démocratique et non d'une monarchie parlementaire. En imaginant que vous êtes marocain, je vous fait toutes mes félicitation quant à votre français ; le progrès vous guette bien plus vite que vous ne pouvez l'imaginer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour yacinelevrailefou,

Je vous remercie et vous rassure, mes mots ne sont jamais piégés pour qui a, comme vous, les moyens, le recul et l'envie nécessaire pour les interpréter... :) . Je ne suis pas Marocain.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×