Aller au contenu

Les vieux gréements passionnément!


Invité Paspartwo

Messages recommandés

Invité Paspartwo
Invités, Posté(e)
Invité Paspartwo
Invité Paspartwo Invités 0 message
Posté(e)

A l'heure de l'arrivée de l'armada de Rouen, Hissez haut ! L'Armada 2013 fait escale à Rouen, pourriez vous nous faire découvrir un vieux gréement qui aurait pu vous séduire avec 2 mots sur son histoire, mon intérêt a été galvanisé par plusieurs participation aux vieux gréement de Brest dans les année 2000. les histoires de la marine à voile m'intéresse aussi, bataille, fortune de mer etc...!

J'ouvre le bal avec un trois mât russe : Le Sedov.

sedov.jpg

« Le Sédov fut construit en Allemagne en 1921. Il a d’abord navigué sous le drapeau allemand avant d’être offert au Royaume-Uni puis à l’Union Soviétique en 1945 en guise de dommage de guerre. La Russie le rebaptise alors du nom du fameux explorateur russe Georgy Sedov. Aujourd’hui basé à Mourmansk, ses 117 mètres de longueur et 4 150 mètres carrés de voilure lui valent d’entrer dans le Guiness des records au titre de navire-école le plus long du monde ! »

Et une fortune de mer : Le radeau de la méduse!

radeau.jpg

En Juillet 1816, le roi de France affrète une flotte de 4 navires afin de récupérer le Sénégal aux Anglais, ils font route vers l’Afrique quand le navire amiral La Méduse, avec 400 hommes d'équipage sous le commandement du conte Chaumareys, décide de devancer les autres et suite a une erreur de navigation, s'échoue sur le ban D'Arguin au large des côtes mauritaniennes.

Le manque d’expérience et d'autorité du commandement va entraîner une véritable tragédie, après de nombreux désaccords et des affrontements ayant entraînés plusieurs décès, la décision est prise d'évacuer le navire pour rejoindre la cote, distante d'un centaine de kilomètres, sur les 5 chaloupes disponibles et un radeau de fortune construit pour l'occasion où 160 personne s'entassent avec vivres et armes, plusieurs chaloupes ne verront jamais la côte et le radeau va dériver pendant 13 jours sous une chaleur accablante, sans organisation sérieuse et suite a une maladresse, ils perdent leur réserves d'eau et seules les réserves de vin restent disponibles, les vivres sont vite épuisées et la famine s’installe, les marins sont souvent ivres ce qui entraîne des massacres, des suicides et du cannibalisme, puisque pour calmer leur faim ils mangeront des cadavres, au final une quinzaine d'hommes seront repêchés par l'Argus, un autre navire de la flotte, ils témoignerons de ce désastre!

De retour en France le commandant passe devant un tribunal militaire, il sera dégradé, chassé de l'armé et condamné à trois ans de prison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Ce matin, en passant à Tancarville, j'ai aperçu un trois-mâts battant pavillon brésilien remontant l'estuaire de la Seine. Il naviguait au moteur, les voiles étaient rentrées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Paspartwo
Invités, Posté(e)
Invité Paspartwo
Invité Paspartwo Invités 0 message
Posté(e)

Probablement un échappé du rassemblement de Rouen en exhibition, naviguer à la voile dans un chenal c'est pas recommandélaugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×