Aller au contenu

GP de Monaco : Rosberg maîtrise, domine et s'impose


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

GP de Monaco : Rosberg maîtrise, domine et s'impose

L'Allemand de Mercedes remporte la 2e victoire de sa carrière à Monaco après un Grand Prix très mouvementée. Il devance Vettel et Webber.

Par Antoine Grenapin rosberg-deux-1506906-jpg_1389470.JPGNico Rosberg s'offre à Monaco la deuxième victoire de sa carrière, un an après son succès en Chine. © BORIS HORVAT / AFP

La joie de la victoire, il n'avait connu ça qu'une seule fois. C'était la saison dernière, à Shanghai. Déjà, le pilote Mercedes était parti en pole position, comme un signe ou une véritable marque de fabrique. Cette année, c'est la troisième fois consécutive que l'Allemand part de la première place. Et cette fois, ça a payé, notamment grâce à ce circuit exigu où dépasser est un exploit à la hauteur de la spécificité de ce circuit.

Le départ s'était passé sans encombre pour l'Allemand qui vit à Monaco. Il bénéficie de la protection de son coéquipier, Lewis Hamilton, qui retient Sebastian Vettel qui tente par tous les moyens de le dépasser, sans succès. Le Britannique va ensuite creuser l'écart, tout comme son coéquipier. Derrière, les deux champions du monde Räikkönen (5e) et Alonso (6e) se livrent une bataille sans merci mais le Finlandais résiste.

Les Red Bull s'intercalent entre les Mercedes

Le rythme de la course est peu soutenu, tant les multiples changements de rythme sont délicats à Monaco. Et ce sont les accidents qui vont bouleverser la course. Au 30e tour, Felipe Massa (Ferrari) butte sur les rails au niveau de Saint-Devote. Un accident en tout point similaire à celui subit par le Brésilien la veille, lors de la troisième séance d'essais libres. Il bénéficie des premiers soins et oblige la Safety Car à sortir. Les Red Bull de Vettel et Webber en profitent pour s'intercaler entre les Mercedes et reléguer Hamilton à la quatrième place.

La coure reprend au 38e tour et Rosberg s'envole en tête. Hamilton tente un dépassement osé sur Webber (40e tour) qui résiste. Dans le peloton, Pérez (McLaren) dépasse par surprise Button son coéquipier (42e tour) avant de tenter de faire de même avec Alonso. L'Espagnol coupe une chicane pour conserver sa place. Mais le duel est rapidement interrompu.

Bianchi et Grosjean impliqués dans des accidents

Au niveau du Tabac en effet, le Français Jules Bianchi (Marussia) accroche Maldonado (Williams) au 45e tour. De nombreux débris sont alors sur la piste, obligeant les commissaires à sortir le drapeau rouge synonyme d'interruption de la course. Les monoplaces regagnent la ligne de départ. Certains pilotes sortent quelques minutes alors que les ingénieurs s'affairent.

La course reprend, l'occasion pour le public monégasque d'apprécier le pilotage d'Adrian Sutil. Le pilote allemand (Force India) dépasse dans le virage du Loews Jenson Button (McLaren) puis Fernando Alonso (Ferrari) et se hisse à la 7e place.

La voiture de sécurité est une nouvelle fois sollicitée au 63e tour après un accrochage impliquant Romain Grosjean (Lotus) et Daniel Ricciardo (Toro Rosso). Le Français rentre au freinage dans la monoplace de l'Austalien se qui le pousse à l'abandon. Au 67e tour, la Safety Car laisse les pilotes s'expliquer une dernière fois avant la fin du Grand Prix. Illustration avec Kimi Räikkönen qui se défend devant Sergio Pérez : le Finlandais crève sur cette accrochage (70e tour) alors que le Mexicain perd son aileron avant puis abandonne (74e tour).

Derrière cette guerre de tranchée dans le peloton, Rosberg assure son nouveau sacre et creuse l'écart avec Vettel (2''5). Enfin, l'Allemand triomphe à la maison: le pilote Mercedes, qui a grandit et habite dans la Principauté, peut enfin exulter. Il devance les deux Red Bull de Vettel et Webber alors que son coéquipier, Lewis Hamilton, échoue au pied du podium. Nico Rosberg espère poursuivre sur sa lancée - trois poles position consécutives et une victoire à Monaco - et confirmer dès le 9 juin prochain, au Canada (Grand prix à suivre en direct, dès 20 heures, sur AutoAddict).

En savoir plus : détails, Classement de la course et championnat.

Prochain Grand Prix : le 09 juin, GP du Canada, circuit Gilles Villeneuve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×