Aller au contenu

Baccalauréat : la méthode brevetée pour réussir en philo


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Baccalauréat : la méthode brevetée pour réussir en philo

Une ancienne enseignante a mis au point une "recette" pour réussir l'épreuve. Plus de 35 ans après, des milliers de lycéens l'ont éprouvée... et adoptée.

bac-1456481-jpg_1366812.JPG

Un élève planche sur son épreuve de philosophie, à Strasbourg, en juin 2012. © AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN

Marie Delaporte a-t-elle trouvé le Saint Graal des lycéens, LA méthode pour réussir à coup sûr une dissertation de bac ? Cette ancienne enseignante a imaginé une technique qu'elle a même brevetée tant les résultats obtenus étaient sans appel. Celle qui dispense ses conseils via des stages "Week-end bac" dans la France entière cite fièrement les nombreux témoignages d'anciens élèves habitués aux notes entre 6 et 8 sur 20 pendant l'année qui ont décroché des 15 le jour J... et parfois plus. Elle confie ses "trucs" au Point.fr.

Lire l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

C'est d'une utilité très moyenne pour les gens qui ne font pas série L. Perso, j'étais en série S, je n'ai même pas cherché à réviser ou autre. Juste limiter les dégâts. J'ai eu 8/20 coef 3. "Réviser" les maths aura été plus payant. J'ai eu 15/20 coef 7.

Cette méthode peut peut-être servir dans la vie courante. A étudier.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

Je connais la méthode Feynman (du physicien du même nom) pour comprendre un cours de manière assez rapide (certains élèves en école d'ingénieur l'utilisent pour relire leur cours en quelques minutes). Cette méthode s'applique volontiers en sciences expérimentales et en philosophie.

Et c'est assez simple, il suffit de relire son cours et de se le réciter de la plus simple des manières, en se demandant constamment vers où on doit aller. On se construit ainsi mentalement une carte heuristique du cours qui nous permet de faire le lien entre les différentes notions qui constituent un phénomène et ainsi pouvoir de manière simple et précise le remettre en contexte.

Il s'agit donc par exemple d'expliquer (et non pas réciter) le cours à quelqu'un qui ne sait rien là-dessus. Utiliser un vocabulaire très très concret, user d'analogies et répéter pour que ça rentre.

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×