Aller au contenu

Le marché des drones civils promis au décollage


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Le marché des drones civils promis au décollage

864263173485630804undronechargedesurveillerlesincendies4079b7e2dc2dc42dc920cf558619d57e.jpg

Les drones militaires sont au cœur des conflits contemporains : leur impact militaire est si fort que leurs règles d'engagement sont maintenant publiquement questionnées. Ils représentent un marché en pleine expansion, mais celui des drones civils, encore balbutiant, pourrait exploser, notamment aux Etats-Unis.Le Congrès américain a imposé que l'espace aérien américain soit ouvert d'ici à octobre 2015 à ces objets volants sans pilote (appelés aux Etats-Unis UAS, Unmanned Aircraft Systems), qui seront d'abord expérimentés sur six sites. Ces essais doivent aider l'Agence fédérale de l'aviation (FAA) à étoffer le peu de réglementation qui existe sur ces appareils. Actuellement, les drones sont autorisés à voler au compte-goutte, pour des missions de services publics (pompiers, douanes...) ou des loisirs et les plus petits d'entre eux doivent rester visibles à l'œil nu.

Mais le marché des drones civils va exploser, selon une étude de l'Association internationale pour les systèmes de véhicule sans pilote (Auvsi) sur "l'impact économique des systèmes aériens de drones aux Etats-Unis" et aura des retombées considérables. Parmi les multiples usages de ces appareils, l'étude conclut que l'agriculture de précision, par exemple pour surveiller les cultures et répartir les pesticides, et la sécurité publique, notamment pour aider la police et les pompiers sur les scènes de crime ou d'incendie, sont les marchés civils les plus prometteurs. Ces deux secteurs représentent environ 90 % des marchés potentiels connus, selon l'étude.

L'impact économique de l'intégration des drones au système aérien serait au total de plus de 13,6 milliards de dollars au cours des trois premières années, et d'un total cumulé de plus de 82,1 milliards de dollars entre 2015 et 2025. D'ici à 2025, la création d'emplois totale est estimée à plus de 100 000 emplois aux Etats-Unis.

965957_3_abe9_un-drone-sur-le-salon-milipol_603e2848f7298b08b3164e896dd9c8ce.jpg

Un drone sur le salon Milipol. | Reuters/REGIS DUVIGNAU

D'autres applications pourraient se développer, notamment pour les actualités et le divertissement. Les drones joueront un rôle-clé dans la couverture de l'actualité et des événements sportifs à la télévision et le tournage de films, juge le rapport, mais aussi pour l'énergie, par exemple dans l'exploration gazière et pétrolière. Les services publics peuvent également les utiliser pour surveiller les lignes électriques. Dans le secteur de l'environnement, les drones peuvent observer en toute sécurité des événements météorologiques tels que les ouragans, ainsi que surveiller les conditions environnementales.

Ces multiples usages doperont leur nombre. D'ici à cinq ans, plus de 7 000 petits drones, des appareils de quelques kilos et beaucoup moins coûteux (quelques milliers de dollars) qu'un hélicoptère ou qu'un satellite, sillonneront le ciel américain, selon les estimations de l'Agence fédérale de l'aviation (FAA).

ATTEINTES À LA VIE PRIVÉE

Lire la suite (Le Monde).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×