Aller au contenu

Robert Kubica : le miracle auto de Jean-Paul II ?


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Robert Kubica : le miracle auto de Jean-Paul II ?

Gravement blessé en 2011, l'ex-pilote de Formule 1 polonais fait un retour fracassant en rallye. Et son cas est examiné par l'Église qui pourrait reconnaître un miracle.

kubica-rallye-1219617-jpg_1095518.JPG Gravement blessé lors d'un accident en 2011, Robert Kubica fait un retour gagnant en rallye au volant d'une Citroën DS3 RRC. © DR

Premier Polonais à avoir remporté une victoire en Formule 1, Robert Kubica a pourtant joué de malchance au cours de sa courte carrière en sport automobile. Pilote prodige depuis ses débuts en karting, à l'âge de 10 ans, en 1994, il doit une première fois interrompre son ascension en 2003 après un grave accident de la route en tant que passager qui le laisse avec de multiples fractures. Il accède néanmoins à la Formule 1 dès 2006 dans l'équipe BMW Sauber et réussit dès sa première saison à monter sur le podium du Grand Prix d'Italie à Monza.

Une photo du Pape dans le casque

Las, la guigne le rattrape dès l'année suivante au Canada, lorsque, impliqué dans un accrochage avec Jarno Trulli, il perd son aileron avant et du même coup le contrôle de sa monoplace dans une partie très rapide du circuit. Incapable de freiner, il percute de biais un muret de protection à 230 km/h - encaissant une effarante décélération maximale de 75 G potentiellement mortelle - avant que sa monoplace ne se désagrège dans la série de tonneaux suivant le choc.

kubica_crash_canada.jpg

Pour le moins chanceux, il se sort de cet accident avec un traumatisme crânien et une entorse à la cheville. La petite histoire dit qu'il avait, logé dans son casque, une photo du Pape polonais Jean-Paul II et que son incroyable cabriole est toujours examinée par les autorités religieuses afin de déterminer si on peut la classer comme miracle. A voir nos images, on pourra aisément le croire. Et en rappelant que c'est sur le même circuit qu'il remporte sa première - et unique à ce jour - victoire en Formule 1 l'année suivante, en 2008. Après une année 2009 en demi-teinte, il rejoint ensuite Renault F1 Team en 2010 avec laquelle il montera trois fois sur le podium.

Voir les vidéos (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×