Aller au contenu

le Tchad et le Cameroun s'engagent à ne pas recruter d'enfants dans l'armée


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

2010

A défaut de signer la paix, protéger les enfants. Dans une déclaration signée mercredi 9 juin, au terme de deux jours de conférence à N'Djamena, au Tchad, six pays africains – le Cameroun, la Centrafrique, le Niger, le Nigeria, le Soudan et le Tchad – se sont engagés à ce qu'"aucun enfant de moins de 18 ans ne prenne part, directement ou indirectement, à des hostilités et, le cas échéant, de prévenir toute forme de recrutement".

Les signataires ont également promis de ratifier le protocole additionnel à la Convention des droits de l'enfant de l'ONU concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés. Le Tchad et le Soudan ont d'ores et déjà signé et ratifié ce texte. Le Cameroun et le Nigeria l'ont signé mais pas ratifié. La République centrafricaine et le Niger ne l'ont ni signé ni ratifié.

Mais la prévention la plus payante à moyen terme est sans doute celle qui s'effectue auprès des familles qui, outre le fait qu'elles perçoivent souvent de l'argent quand un enfant est enrôlé, sont encore trop souvent persuadées que"pour devenir un homme, il faut avoir été un combattant". L'Unicef a entrepris depuis deux ans une telle campagne avec Care international, Jesuit Refugee Service et la Croix-Rouge internationale, essentiellement sur les fonds des ONG. La bataille sur les mentalités, qui est la plus importante, sera sans doute la plus difficile à remporter.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/06/11/six-pays-africains-s-engagent-a-mettre-fin-au-recrutement-des-enfants-soldats_1371454_3212.html

Bon ben , c'est pas grave , y'aura qu'à ne pas demander les cartes d'identités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

2012

Tchad UNICEF

Environ 65 pour (cent) des personnes rapatriées et déplacées dans leur propre pays sont des enfants susceptibles d'être victimes de la traite, de l'exploitation économique ou du recrutement par les forces armées. Les femmes sont également exposées à l'exploitation et à la violence. À l'est du Tchad, de nombreuses zones continuent d'être jonchées de mines, de munitions non explosées ou abandonnées.

http://www.unicef.or...12/hac_chad.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×