Aller au contenu

Mieux que "La Nouvelle Star" : l'université !


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Mieux que "La Nouvelle Star" : l'université !

Bordeaux III propose une licence de "chanson d'expression française, jazz et musiques actuelles" pour faire de ses étudiants "des artistes complets".

bordeaux-3-1067264-jpg_936076.JPGBordeaux III, en plus des cursus classiques de lettres, offre une toute nouvelle licence pour apprendre à chanter et composer.© Laurent Theillet / Maxppp/Sud Ouest

Dans une salle du second étage de la Maison des arts, sur le campus de l'université Bordeaux III, Yara, Gregory et Loïc se concentrent, tout ouïe devant les remarques de leur professeur de piano. Ce lundi midi, comme tous les lundis depuis septembre 2012, c'est cours d'accompagnement au piano. Pascal Pistone, lui-même pianiste et chef d'orchestre, leur apprend le glissando, ce jeté de doigts en continu le long des touches. "Je n'ai jamais fait ça de ma vie", lâche en souriant Yara, malgré ses 12 ans de conservatoire en piano et en chant. "Ils sont bons en classique, mais ne savent pas faire ça", remarque, avec une pointe d'humour mais sans méchanceté, le responsable de la licence. Rire du trio installé derrière le Pleyel. "Maîtriser le glissando, ça n'a l'air de rien, mais c'est important dans le métier d'accompagnateur", poursuit le maître de conférences en musicologie, la crinière noire comme ses yeux. Il est 13 h 15. Petite pause d'une heure avant de partir à l'atelier de chorale.

Depuis la rentrée 2012, Yara, Greg, Loïc et 18 autres étudiants, âgés de 17 à 27 ans, essuient les plâtres d'une licence universitaire "chanson d'expression française, jazz et musiques actuelles". Apprendre à l'université à composer, à organiser un récital, à faire son propre album, à faire de l'orchestration et à jouer dans une comédie musicale, l'idée peut paraître incongrue. Moins à l'étranger, car en Australie, en Écosse ou en Grande-Bretagne, des formations universitaires de qualité existent depuis belle lurette. En France, jusqu'à maintenant, c'était la chasse gardée des organismes privés à des coûts souvent prohibitifs. Ici, les étudiants déboursent 300 euros par an en droits d'inscription, comme pour n'importe quelle licence.

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Chevalier de la Table Ronde , 73ans Posté(e)
Le-Roi-Arthur Membre 1 865 messages
73ans‚ Chevalier de la Table Ronde ,
Posté(e)

:smile2: :smile2:

Mieux que "La Nouvelle Star" : l'université !

:smile2: :smile2:

Il ne manque plus que le jury constitué de personnalités aussi brillantes que Benjamin Castaldi , Jean-François Copé , Carla Bruni , Jean-Luc Mélenchon , Raphaël et De Montebourg ...

Peut-être Laurent Ruquier et Isabelle Mergault ...

:smile2: :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×