Aller au contenu

Maréchal Ferrant


London's

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
London's Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjours,

Je suis London's et je voudrais être maréchal ferrant :

Quelles sont les étapes a suivres ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 34ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
34ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas comment ça se présente au Canada mais ici il y a un diplôme qui se fais en deux ans. Il faut chercher sur internet tu trouveras ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 29ans Posté(e)
VenLightChaser Membre 58 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Salut, juste un copier/coller d'internet, mais je pense qu'il y a tous ;)

VIE PROFESSIONNELLE

DES EMPLOIS AU COMPTE-GOUTTESLe développement de l'équitation a suscité un regain d'intérêt pour le métier. La maréchalerie attire les jeunes, mais elle recrute peu. Le secteur reste très confidentiel : on compte environ 1 600 emplois dans le secteur maréchalerie pour 58 000 emplois en tout dans la filière cheval ! La majorité des maréchaux-ferrants sont des hommes, mais les femmes ne sont pas si rares.SE SPÉCIALISER POUR ÉVOLUERAvec de l'expérience, le maréchal-ferrant peut se spécialiser en orthopédie équine, profession rare et recherchée. Il doit alors acquérir des connaissances supplémentaires en hippologie, en soins vétérinaires et en anatomie du pied.SALAIRE DU DÉBUTANTVariable en fonction du nombre de clients et du type de ferrures exécutées. De 1800 à 3600 euros brut/mois.

CONDITIONS DE TRAVAIL

UN PROFESSIONNEL ITINÉRANTFini le temps où les gens venaient avec leur cheval à la forge ! Aujourd'hui, c'est le maréchal-ferrant qui se rend dans les écuries. La forge à gaz a, en effet, remplacé la forge à charbon. Au volant d'une camionnette tout équipée (outils, four, seaux, tabliers...), il sillonne un département ou une région.INDÉPENDANT OU SALARIÉLe maréchal-ferrant travaille seul et, dans 70% des cas, en tant que travailleur indépendant. Il peut aussi être salarié d'un centre équestre. Voire, intégrer l'armée : gendarmerie, gardes républicains ou armée de terre, où la filière cheval nécessite le savoir-faire du maréchal-ferrant.UN TRAVAIL TRÈS PHYSIQUELe métier est physique et les journées sont longues (entre 10 et 12 heures). Il y a d'un côté le contact avec les chevaux, de l'autre les relations avec les clients. Il ne faut avoir peur ni de respirer la fumée du sabot chauffé par le fer brûlant, ni de travailler à l'extérieur, ni de se salir.

COMPÉTENCES

RÉSISTANCE PHYSIQUE DE RIGUEURManipuler le cheval, se baisser, porter le matériel de forge... Les activités du maréchal-ferrant mettent son dos à rude épreuve. Mais il n'est pas nécessaire d'être particulièrement fort. Une grande maîtrise de soi aide, en revanche, à approcher l'animal et à le calmer, ce qui évite de le sangler.SAVOIRS ET SAVOIR-ÊTRESur un plan pratique, il faut connaître les techniques de forge, l'anatomie du pied et de la bouche du cheval et les soins à lui apporter. Un esprit rigoureux et ouvert permet de bien gérer son entreprise et d'entretenir de bonnes relations avec ses clients.

NATURE DU TRAVAIL

UN CRÉATEUR DE FERS SUR MESURELes sabots ne sont rien d'autre que des ongles, qui poussent en permanence. Ils doivent donc être nettoyés et ferrés environ tous les mois. Après avoir retiré l'ancien fer, le maréchal-ferrant «pare» le pied de l'animal en enlevant l'excédent de corne. Pendant ce temps, quand il n'est pas forgé d'avance en usine, le fer chauffe... sur place. Il sera transformé en une semelle, qui sera ensuite ajustée sur le sabot, puis clouée ou collée selon la physiologie du cheval et son activité (course, corrida, promenade, repos...).UN DENTISTE, TRÈS SOUVENTOutre le travail de ferrage, le maréchal-ferrant veille à la santé générale de l'animal. C'est-à-dire qu'il vérifie la bonne position du fer sur le sabot et sur le sol pour lui éviter toute boiterie ou fatigue inutile. Mais il veille aussi à l'hygiène de la bouche et des dents du cheval pour lui éviter tout souci de masticage, de déglutition et de digestion.DES ÉQUIDÉS AUX BOVIDÉSChevaux, ânes, mules... mais aussi vaches, boeufs, taureaux... Le maréchal-ferrant peut intervenir aussi bien sur les équidés que les bovidés.

FORMATION POUR ACCÉDER AU MÉTIER

La formation s'effectue en apprentissage, chez un maître artisan, plus rarement dans une école. • Le CAPA (certificat d'aptitude professionnelle agricole) se prépare en 2 ans après la classe de 3e. Il permet d'entrer immédiatement dans la vie active, pour s'établir à son compte ou devenir assistant d'un maréchal-ferrant; • Le BEPA (brevet d'études professionnelles agricole) se prépare en 2 ans après la classe de 3e. Il vise plutôt la poursuite d'études vers le BTM; • Le BTM (brevet technique des métiers) se prépare en 2 ans après un BEPA ou un CAPA. Comparé au bac, il propose une formation où les enseignements sont plus pratiques. Il apporte une haute qualification professionnelle dans la spécialité du CAP ou du BEP. À noter : on peut devenir maréchal-ferrant au sein de la prestigieuse garde républicaine en étant recruté comme gendarme adjoint ou garde républicain. Se renseigner auprès du service maréchalerie (voir la rubrique Sources et ressources).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×