Aller au contenu

Le e-commerce, un vrai faux coupable


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Le e-commerce, un vrai faux coupable

Les difficultés rencontrées par certaines grandes enseignes de magasins « physiques », comme Virgin ou Surcouf tendent à alimenter certains discours dénonçant le e-commerce comme le tueur du bon vieux commerce « tradi ». À y regarder de plus près, chiffres à l'appui, cette critique paraît infondée. Et d'autant plus que les pratiques du e-commerce sont en passe d'être intégrées dans les magasins, offrant ainsi plus de confort aux consommateurs. Plaidoyer.

Internet ne tue pas les magasins physiques! Il est primordial de casser cet adage. En premier lieu, les ventes sur Internet représentent, toutes catégories confondues, près de 8% des ventes de détail (1), le restant s'effectuant en magasin (soit 92%). Comment peut-on alors dire que 8% tuent 92%?

D'ailleurs, le constat demeure le même dans des pays à l'e-commerce plus mature (comme les États-Unis, l'Allemagne ou le Japon) qui ne présentent pas des taux de pénétration largement plus élevés (hormis l'Angleterre). Si bien que, dans les dix prochaines années, Internet ne devrait pas peser plus de 15 à 20%. La raison d'une telle limite tient au fait que, pour une majorité des catégories de produits (à l'exception du tourisme et des produits culturels), les internautes déclarent avoir le besoin de toucher le produit, de le voir, ou de bénéficier de conseils (2).Les croque-morts des magasins physiques auraient-ils oublié que les magasins demeurent l'essence même du shopping à travers l'expérience sensorielle qu'ils proposent? Les taux de transformation d'Internet (1%) par rapport à ceux des magasins (55%) n'en sont-ils pas une preuve?

Les erreurs et points faibles de Virgin et de Surcouf

Lire la suite (La Tribune).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×