Aller au contenu

Le 2 janvier 2013


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 169 049 messages
Newser,
Posté(e)
forum

Le 2 janvier 2013

[DATE][/DATE]
Quelques informations sur la journée de ce mardi : météo, horoscope, fêtes et événements du jour.

Voici les informations relatives au 2 janvier 2013 : météo, horoscope et éphéméride.

Météo



01-02-2013.jpg


A Paris, le soleil se lèvera à 08:45 et se couchera a 17:03





Horoscope par les voyants de

Preditavi


Bélier : Aujourd'hui, vous ressentirez le besoin de vous poser et de faire un break avec vous même et votre conjoint si vous en avez un. N'hésitez pas à vous isoler pour réfléchir. Vous repartirez du bon pied et avec sérénité.        
Taureau : Les planètes indiquent clairement qu'une grande discussion familiale est susceptible d'avoir lieu dans la soirée. Profitez-en pour régler vos différents avec vos ainés. Sur un plan professionnel, ne dévoilez pas entièrement votre jeu.        
Gémeaux : La journée sera belle et riche pour les natifs de votre signe. Les astres sont positionnés idéalement pour vous et les différentes choses que vous entreprendrez réussiront. Egalement une très bonne journée pour une annonce de mariage.        
Cancer : Il va se passer quelque chose d'important pour vous aujourd'hui. Restez bien à l'écoute de votre entourage et essayez de saisir votre chance car elle ne se présentera peut-être pas deux fois. Au besoin, consultez un voyant qui pourra vous conseiller et vous aider à faire les bons choix.        
Lion : Cette journée est placée sous la bienveillance de la Planète Vénus. Il se peut fortement qu'un échange de baisers ait lieu avec une personne du sexe opposé. Ne vous couchez pas trop tard pour autant car demain la journée risque d'être longue.        
Vierge : Une journée sympathique et sans histoire vous attend. Elle sera idéalement complétée par un petit repas entre amis. Au cours du diner, il est possible qu'un ou une inconnue vous aborde. Cette personne ne demandera qu'à faire votre connaissance en privé.        
Balance : Les astres indiquent assez clairement que la journée sera idéale pour les natifs de votre signe astro qui doivent passer des examens. Si c'est votre cas, détendez-vous et passez vos épreuves normalement, vous réussirez !        
Scorpion : Une importante somme d'argent devrait être attribuée à vous-même ou une personne de votre entourage proche. Si vous avez prévu de cuisiner ce soir, abstenez-vous, changez vos plans et allez plutôt au restaurant.        
Sagittaire : Aujourd'hui un homme de pouvoir va avoir une incidence sur votre journée et plus globalement sur certains aspects de votre vie. Essayez de rester le plus naturel(le) possible à son contact(même si son carisme vous destabilise). Son influence sera positive à long terme...        
Capricorne : La configuration de votre carte du ciel vous place sous des auspices favorables pour demander plus !Que ce soit en amour, au niveau financier ou au travail, le moment est venu de récolter ce que vous méritez. Alors demandez et vous recevrez, l'avenir appartient aux audacieux.        
Verseau : Aujourd'hui, c'est un jour faste pour faire valoir une demande amoureuse particulière. Si vous êtes en couple et sérieusement installé(e), faites comprendre, à votre partenaire, que vous souhaiteriez la concrétisation de votre relation amoureuse. Le temps d'une reflexion conjointe sur des projets d'avenir est également d'actualité sur cette journée astrale.        
Poissons : Une intervention venue de l'étranger va contrarier votre journée. Cela sera en rapport avec votre cercle familial ou votre environnement professionnel. Donc, si vous avez une partie de votre famille à l'étranger, il serait à propos de passer quelques coups de téléphone pour aller aux nouvelles. Au niveau de votre travail redoublez d'attention dans vos rapports avec l'étranger. Pour approfondir ces questions, il serait préférable de consulter un astrologue.        






Évènements du 2 janvier par

Wikipédia

Article détaillé|2 janvier en sport|#ifexist:2 janvier dans les chemins de fer|2 janvier dans les chemins de fer|#ifexist:Portail:Croisades/Éphéméride du jour/2 janvier|Portail:Croisades/Éphéméride du jour/2 janvier!2 janvier pendant les croisades|#ifexist:2 janvier dans l'animation et la bande dessinée|2 janvier dans l'animation et la bande dessinée|#ifexist:Portail:Disney/Calendrier/2 janvier|Portail:Disney/Calendrier/2 janvier!2 janvier chez Disney

Navbox Générale|2|janvier
Le 2 janvier est le 2e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 363 jours avant la fin de l'année, 364 dans le cas des années bissextiles.

C'était généralement le 13e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé ''jour de l'ardoise''.




Événements
Ieme siecle

  • 69 : Vitellius est proclamé empereur des armées de Germanie Inférieure et Supérieure par ses légions.



XVeme siecle

  • 1492 : prise de Grenade mettant fin aux guerres de Grenade initiées en 1482.



XVIIIeme siecle

  • 1785 : prise de Mrauk-U par Bodawpaya.



XIXeme siecle

  • 1812 : bataille de Zitácuaro .
  • 1863 : fin de la bataille de la Stones River .



XXeme siecle

  • 1905 : capitulation de Port-Arthur .
  • 1942 : occupation japonaise de Manille.
  • 1998 : massacre de Ramka .



XXIeme siecle

  • 2002 : Eduardo Duhalde devient président par intérim de l'Argentine.



Art, culture et religion

  • 1635 : le cardinal Richelieu fonde l'Académie française.
  • 1955 : naissance de la station de radiodiffusion Europe 1.
  • 1964 : voyage du pape Paul VI en Terre Sainte
  • 1990 : Marlène Dietrich reçoit la légion d'honneur.



Sciences et techniques

  • 1959 : lancement du satellite Luna 1, premier objet lancé par l'homme échappant à l'attraction terrestre.



Économie et société

  • 1971 : soixante-six personnes meurent étouffées et piétinées sur un stade à Glasgow.
  • 1974 : le président Richard Nixon approuve l'adoption d'une loi fixant à référence nécessaire|90 kilomètres à l'heure la vitesse maximum sur les routes américaines, afin d'économiser l'essence.
  • 1988 : le président Ronald Reagan et le premier ministre Brian Mulroney signent l'accord de libre-échange liant les États-Unis et le Canada. Le traité doit lever les restrictions tarifaires entre les deux pays, avec des échanges annuels de 150 milliards de dollars. Le projet d'entente sera au centre de l'âpre lutte que se livreront les partis politiques fédéraux canadiens lors de la campagne électorale de novembre.
  • 1992 : libération des prix dans toute la CEI.
  • 1996 :
    • le géant américain de la téléphonie ATetT annonce la suppression de quelque 40000 emplois, soit plus de 10 % du nombre total de ses employés, dans le cadre d'un plan de restructuration. Environ 70 % des emplois supprimés le seront dans l'année.

    • un rapport de la Cour des comptes révèle que l'Association pour la recherche sur le cancer a versé à peine un tiers des fonds collectés en 1993 à la recherche.

    [*] 1997 : naufrage du pétrolier ''Nakhodka'' en mer du Japon : 4420 tonnes de pétrole sont déversées.[*] 2001 :

    • avec six mois d'avance sur ses partenaires européens, la France engage le dépistage systématique de l'encéphalopathie spongiforme bovine sur l'ensemble des bovins de plus de trente mois entrant à l'abattoir et destinés à la consommation

    • la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris ordonne la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Jean-Christophe Mitterrand, fils de l'ancien président de la République, mis en examen et écroué depuis le 22 décembre dernier dans une affaire portant sur un trafic d'armes vers l'Afrique. Il devra verser une caution.

    [*] 2002 :

    • Zacarias Moussaoui, premier inculpé dans l'enquête sur les attentats du 11 septembre 2001, plaide non coupable des charges retenues contre lui.

    • douze personnes âgées trouvent la mort dans l'incendie d'une maison de retraite de Saint-Bonnet-de-Mure .

    [*] 2003 :

    • une aile du château de Lunéville, le ''«petit Versailles lorrain»'' , est ravagée par un incendie dû à un court-circuit.

    • des vents soufflant en tempête et de fortes pluies s'abattent sur une partie de l'Europe, provoquant destructions, inondations et coupures de courant.

    [*] 2005 : près de deux milliards de dollars, un record, ont déjà été débloqués afin d'aider les victimes du tsunami, une semaine après la catastrophe.[*] 2007 :

    • Indonésie : crash d'un Boeing 737 en Indonésie .



Naissances
XVIIIeme siecle

  • 1727 : James Wolfe, militaire britannique .
  • 1742 : Jean-Baptiste Treilhard, juriste et homme politique français .


XIXeme siecle

  • 1817 : François Chabas, égyptologue français .
  • 1822 : Rudolf Clausius, physicien allemand .
  • 1873 :
    • Thérèse de Lisieux, religieuse française, saint de l'Église catholique .

    • Anton Pannekoek, astronome et militant communiste néerlandais .

    [*] 1880 :

    • Louis Charles Breguet, entrepreneur français .

    • Machaquito, matador espagnol .

    [*] 1882 : Fernand Canelle, footballeur français [*] 1884 : Jacques Chardonne, écrivain français .[*] 1885 : Marcel André, acteur français .[*] 1886 : Carl-Heinrich von Stülpnagel, général d'infanterie de la Wehrmacht .[*] 1888 : Amanda Alarie, chanteuse lyrique, artiste de vaudeville et actrice québécoise .[*] 1891 : Didier Daurat, aviateur français .[*] 1895 : Folke Bernadotte, diplomate suédois .[*] 1896 : Dziga Vertov, cinéaste soviétique .[*] 1897 : Gaston Monnerville, homme politique français .



XXeme siecle

  • 1905 :
    • Louis Dorlet, militant anarchiste et pacifiste français .

    • Michael Tippett, compositeur britannique .

    • Luigi Zampa, réalisateur et scénariste italien .

    [*] 1912 : Henri Vincenot, écrivain français .[*] 1913 :

    • Luc Decaunes, écrivain français .

    • Anna Lee, actrice américaine .

    [*] 1915 : Nick Fatool, musicien américain .[*] 1920 :

    • Isaac Asimov, écrivain américain d?origine russe .

    • Anna Langfus, résistante et femme de lettres française .

    [*] 1922 : Maurice Faure, homme politique français.[*] 1923 : Pierre Schwed, résistant français .[*] 1925 : Francesco Colasuonno, prélat italien .[*] 1930 : Donat Chiasson, évêque catholique québécois .[*] 1935 : Jocelyn Delecour, athlète français.[*] 1936 : Roger Miller, chanteur américain .[*] 1938 : David Bailey, photographe britannique.[*] 1940 : Serge Lagauche, homme politique français.[*] 1942 : Hugues Martin, homme politique français.[*] 1944 :

    • Alain Dufaut, homme politique français.

    • Nicolas Silberg, acteur français.

    [*] 1945 : Jean-Bernard Hebey, animateur de télévision et de radio français.[*] 1946 :

    • Alain Marleix, homme politique français.

    • Jean-Bernard Pouy, écrivain français.

    [*] 1947 :

    • Eva Köhler, Première dame d'Allemagne

    [*] 1948 : Jacky Duguépéroux, footballeur et entraîneur français.[*] 1949 : Patrick Schulmann, réalisateur français .[*] 1951 :

    • Bill Madlock, joueur de baseball américain.

    [*] 1952 : Robbie Ftorek, joueur et entraîneur américain de hockey sur glace.[*] 1954 : Nathalie Petrowski, critique, journaliste, écrivaine et scénariste québécoise d'origine française.[*] 1957 : Joanna Pacula, actrice polonaise.[*] 1959 : Bernard Thibault, syndicaliste français.[*] 1960 : Naoki Urasawa, mangaka japonais.[*] 1963 :

    • David Cone, lanceur de baseball américain.

    • Edgar Martinez, joueur de baseball américain.

    [*] 1967 :

    • Basile Boli, footballeur français.

    • Tia Carrere, actrice américaine.

    • François Pienaar, rugbyman sud-africain.

    [*] 1968 : Cuba Gooding Jr., acteur américain.[*] 1969 :

    • Robby Gordon, pilote automobile américain.

    • Patrick Huard, humoriste, acteur, réalisateur et producteur québécois.

    • Christy Turlington, mannequin américaine.

    [*] 1971 : Pascal Amoyel, pianiste et compositeur français[*] 1973 : Chris Woodruff, joueur de tennis américain.[*] 1974 : Tomá? ?epka, footballeur tchèque.[*] 1975 : Douglas Robb, chanteur américain, membre du groupe Hoobastank.[*] 1976 :

    • Mahée Paiement, actrice québécoise.

    [*] 1977 :

    • Stefan Koubek, joueur de tennis autrichien.

    • Benjamin Nivet, footballeur français.

    • Christophe Beaugrand, animateur de télévision et journaliste français.

    [*] 1980 : Jérôme Pineau, cycliste français.[*] 1981 :

    • Kirk Hinrich, basketteur américain.

    • Maxi Rodríguez, footballeur argentin.

    [*] 1983 : Kate Bosworth, actrice américaine.[*] 1985 : Ismaël Bangoura, footballeur guinéen.[*] 1987 :

    • Loïc Rémy, footballeur français.

    • Danny Care, rugbyman anglais.

    [*] 1988 : Jonathan Evans, footballeur nord-irlandais.



Décès
XIIeme siecle

  • 1169 : Bertrand de Blanquefort, 6e Grand-Maître de l'Ordre du Temple


XIVeme siecle

  • 1377 : Casimir IV de Poméranie, duc de S?upsk .


XVIeme siecle

  • 1557 : Pontormo, peintre florentin


XVIIIeme siecle

  • 1726 : Domenico Zipoli, compositeur et religieux toscan


XIXeme siecle

  • 1801 : Johann Kaspar Lavater, théologien suisse
  • 1829 : Melchiorre Gioia, économiste, journaliste et politique italien
  • 1892 : George Biddell Airy, astronome britannique
  • 1893 : John Obadiah Westwood, entomologiste britannique



XXeme siecle

  • 1904 : Mathilde Bonaparte, princesse française
  • 1913 : Léon Teisserenc de Bort, météorologue français
  • 1917 : Edward Tylor, anthropologue britannique
  • 1920 : Paul Adam, écrivain français.
  • 1950 : Emil Jannings, acteur allemand
  • 1960 :
    • Fausto Coppi, cycliste italien

    • Paul Sauvé, homme politique québécois .

    [*] 1963 :

    • Jack Carson, acteur canadien .

    • Dick Powell, acteur américain

    [*] 1973 : Charles De Visscher, un juriste belge .[*] 1974 : Tex Ritter, chanteur et acteur américain .[*] 1977 : Erroll Garner, musicien américain [*] 1980 : Larry Williams, chanteur, pianiste et compositeur américain .[*] 1985 : Jacques de Lacretelle, écrivain français [*] 1986 : Bill Veeck, dirigeant de baseball américain .[*] 1987 : Jean de Gribaldy, cycliste et directeur sportif français [*] 1989 : Eddie Heywood Jr, pianiste, compositeur et chef d?orchestre américain .[*] 1990 : Alan Hale Jr., acteur américain .[*] 1992 : Ginette Leclerc, actrice française [*] 1995 :

    • Siyaad Barre, chef d'État somalien

    • Nancy Kelly, actrice américaine .

    [*] 1999 : Rolf Liebermann, compositeur, chef d'orchestre, metteur en scène et producteur suisse. [*] 2000 :

    • María de las Mercedes de Bourbon-Siciles, comtesse de Barcelone

    • Patrick O'Brian, écrivain britannique

    • Nat Adderley, compositeur américain

    • Jean-Paul Nolet, animateur de radio et de télévision canadien



XXIeme siecle

  • 2004 : André Persiani, musicien français
  • 2005 :
    • Claude Meillassoux, anthropologue français

    • Edo Murti?, peintre croate

    [*] 2006 : Arlette Gruss, femme de cirque française [*] 2011 :

    • Anne Francis, actrice américaine .

    • Richard D. Winters, militaire américain

    [*] 2012 :

    • Abdelfattah Amor, juriste et universitaire tunisien




  • Pas de journée internationale répertoriée pour cette datewww.journee-mondiale.com).
  • ''Lendemain du Nouvel An'', |jour férié et/ou chômé en Écosse, Nouvelle-Zélande, Serbie, Slovénie.
  • Grenade , commémore l'achèvement de la Reconquista en 1492Granada Direct).
  • Suisse : ''lien|lang=de|Berchtoldstag'' ou ''Bechtelstag'', ''Bechtle'', ''Bechtelistag'', ''Berchtelistag'', ''Bächtelistag'', ''Bärzelistag'' , dans les cantons de Berne, Jura, Argovie, Zoug et Neuchâtel, fête folklorique de la déesse lien|lang=en|Perchta, inspirée d'une mythologie du paganisme allemand, à l'origine de l'Épiphanie.
  • Christianisme :
    • Date possible au plus tôt en France et en Belgique pour l'Épiphanie , célébrée le deuxième dimanche après Noël dans ces deux pays, célébrée le 6 janvier ailleurs.

    • Dans le Lectionnaire de Jérusalem, saint Silvestre, lectures de Mt. 13, 1-9 . L'intention de ces lectures est peut-être de montrer comment lire les textes du lectionnaire, qui commence le 1er janvier.



Saints des Églises chrétiennes
=Saints catholiques du jour=

  • Asclipe : évêque de Limoges, y fonda un monastère de bénédictines.
  • Aspais de Melun , ou ''Aspace'' ou ''Aspacius'', prêtre et confesseur gascon, chassé par l'invasion des Goths ariens, appelé à Melun en Brie par l'évêque de Sens pour évangéliser.
  • Basile , ''Basile le Grand'' ou ''Basile de Césarée'', législateur de la vie monastique en Orient, fondateur du ''monastère d'Anessi, évêque de Césarée ; date occidentale, fêté aussi le 1er janvier en Orient et le 14 juin en Occident.
  • Bladulphe , prêtre et moine, disciple de saint Colomban, au ''monastère de Bobbio'', en Ligurie.
  • Grégoire , ''Grégoire de Nazianze'' ou ''Grégoire Ier le Théologien'', patriarche de Constantinople de 379 à 381, docteur de l'Église, ami de Basile de Césarée ; date occidentale, fêté le 25 janvier en OrientForum orthodoxe.com : saints pour le 25 janvier du calendrier ecclésiastique).
  • Marcellin lors de la persécution de Licinius.
  • Sylvestre , ''Sylvestre de Rome'' ; date orientale, fêté le 31 décembre en Occident.



=Saints et bienheureux catholiques du jour=

  • Adélard au diocèse de Paderborn en Allemagne.
  • Ayrald ou ''Airald'' ou ''Ayrold'', bienheureux, prieur de la Chartreuse de Portes, puis évêque de Saint-Jean-de-Maurienne.
  • Guillaume , ''Guillaume Repin'', bienheureux avec ses compagnons martyrs durant la Révolution française.
  • Isidore , évêque à Hermopolis en Égypte.
  • Koupaia , ou ''Coupaïa'' ou ''Pompée'' ou ''Pompaïa'', Reine de Bretagne, patronne de Langoat, mère de saint Tugdual et de ''sainte Seve'' ou ''Seva''.
  • Macaire , marchand de fruits à Alexandrie en Égypte, se retira comme ermite dans le désert.


...

=Saints orthodoxes du jour=

  • Aspais , évêque d'Eauze en Aquitaine, confesseur.
  • Séraphin de Sarov , saint russe


...

Prénoms du jour
Bonne fête aux :

  • Basile et ses dérivés : '' Baraxil, Bas, Base, Basel, Basileo, Basilina, Basilino, Basilios, Basilius, Bassel, Bassiana, Bassiano, Bazek, Bazel, Vasili, Vasilia, Vasilis, Vassili, Vasso, Wasili'', etc.


et aussi aux :

  • Adélard et ses dérivés : ''Adalard'', ''Allard'', etc.
  • Koupaia et son dérivé : ''Coupaïa''.
  • Séraphin
  • Stéphanie et ses dérivés : ''Steffi'', etc.



Traditions et superstitions
Dictons

  • « Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année » donc « le temps du 2 janvier présage celui de septembre. »Gabrielle Cosson, ''Almanach des dictons météorologiques'', Éditions Larousse, Paris, 2003)



Astrologie

  • Signe du zodiaque : 12e jour du Capricorne.




Références

Articles connexes


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×