Aller au contenu

Kandinsky


Amazones

Messages recommandés

Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

La vie de Kandinsky

Vassily-Kandinsky.jpeg

Vassily Kandinsky est né le 4 décembre 1866 à Moscou, dans une famille riche et cultivée. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d'une extraordinaire sensibilité pour les couleurs, qu'il conservera durant toute sa vie.

A vingt ans, il commence des études de droit et d'économie à l'université de Moscou, mais il découvre trois dans plus tard sa véritable vocation en voyant des toiles de Rembrandt au Musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg. A l'age de trente ans, il décide enfin d'embrasser la vie d'artiste et part étudier la peinture Munich.

En 1902, il fait la connaissance de Gabriele Munter, qui devient sa compagne, Il se sépare alors de sa première femme, une cousine qu'il avait épousée en 1892.

En 1912, il publie avec son amie Franz Marc l'almanach du Cavalier bleu. La même année, il expose sa théorie de l'art abstrait dans son ouvrage Du spirituel dans l'art. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il doit quitter l'Allemagne et regagne alors sa ville natale.

En 1917, il se marie avec Nina d'Andresswsky, qui devient sa seconde femme. Quelques mois plus tard, la révolution d'Octobre éclate en Russie. Les propriétés de Dandins sont confisquées et il doit désormais vivre de son art. Il participe cependant aux nouvelles institutions culturelles fondées par le pouvoir soviétique. Sous l'influence d'autres artistes russes pratiquant l'abstraction, comme Malevitch, son style se fait moins lyrique et plus géométrique. Cette évolution se confirme lorsqu'il retourne en Allemagne pour enseigner au Bauhaus, en 1921.

En 1926, il publie Point et ligne sur plan, son deuxième grand ouvrage théorique, où il expose sa théorie des formes.

En 1928, il obtient la nationalité allemande, mais l'arrivée des nazis au pouvoir en 1933 le contraint une nouvelle fois à l'exil. Il s'installe alors à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, où il est alors peu connu et mal compris. En Allemagne, ses œuvres sont considérées comme "dégénérées" par les nazis, qui les font retirer des musées. Il acquiert la nationalité française en 1939, peu avant qu'éclate la Seconde Guerre mondiale. Refusant de s'exiler à nouveau, il reste à Neuilly, où il meurt le 13 décembre 1944, à l'âge de 78 ans.

Kandinsky_1939_Composition-X.png

Composition X en 1939

---

Source : Livre Kandinsky de Palette .... L'Art & la manière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Le cavalier bleu

BlaueReiter.jpg

Couverture du catalogue du Blaue Reiter en 1911

La peinture de Kandinsky peut sembler difficile, mais il a aussi été inspiré par des formes d'art jugées moins nobles et plus faciles d'accès, comme la peinture sous verre. Cette technique populaire et peu couteuse consiste à peindre sur du verre une image inversée qui, une fois retournée, peu être vue à l'endroit. Il s'intéresse aussi à la gravure, aux icônes religieuses, à l'art primitif, à l’art naïf ou encore au dessin enfantin, autant de genres artistiques qu'il rassemble avec son ami Franz Marc, aux côtés d’œuvres d'art moderne, dans un almanach : Der Blaue Reiter 'le cavalier bleu". Malgré leur grande diversité, ces formes d’art ont un point commun : elles ne donnent pas une représentation fidèle de la réalité ; elles la simplifient, la déforment, et tendent ainsi vers l’abstraction. La peinture sous verre, par exemple, oblige à tracer d'abord des contours, puis à colorier les surfaces ainsi délimitées.

Kankinsky a ainsi retrouvé la simplicité des dessins d'enfants dans son Saint Georges. La gravure sur bois, quant à elle, se réduit à quelques surfaces de couleur, comme dans Lyrique, où le cheval au galop est suggéré par quelques traits dont le dynamisme suffit à exprimer le mouvement, l'élan vital.

WK$20mon$20cavalier$20OT.jpg

Lyrique en 1911

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×