Aller au contenu

Comme c'est la saison


Jedino

Messages recommandés

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Comme c'est la saison et que, de toute façon, j'ai pas envie de le mettre ailleurs que dans le fourre-tout du n'importe quoi, je le mets là. Ca mérite d'ailleurs pas plus.

Dans la vie, il y a des choses qui ne nous lâchent pas. En général, ce sont les problèmes, les difficultés. Ce ne serait pas marrant, sinon, faut dire. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas tant mon état mi-dépressif mi-asocial qui me dérange. Disons que ça n'est plus le cas, pour être dans le vrai. Paraît qu'on se fait à tout, donc. D'autant plus lorsque c'est voulu. D'ailleurs, et ça n'a pas réellement été mon intention, le dernier mot de la phrase précédente est justement mon souci. La volonté. Je n'échappe pas à la logique moderne et si courante, un peu comme le dirait Jankélévitch un jour qu'il s'ennuyait à réfléchir sur cette notion-là. Vouloir la fin sans les moyens.

Bon. A vrai dire, ce n'est pas vraiment ma situation. Mon problème se tourne plutôt dans un "ne rien vouloir en y mettant tous mes moyens". Bref, le parfait contraire de ce qu'il ne faudrait pas faire. Au fond, j'ai compris ça depuis un bon bout de temps. Pas étonnant que je ne sache ni m'attarder à l'ennui de l'apprentissage, ni, pour être court, travailler. Non seulement je suis fainéant, mais en plus, ma conception du monde est à ce point altérée que je considère l'école comme un monstre. J'ai une sainte horreur de l'apprentissage bête, et j'ai une sainte horreur de la réflexion faite sur commande. Je vous épargne le passage sur le fait que j'estime que ce que nous avons à savoir, nous le savons très facilement, et qu'insister pour faire rentrer, c'est préparer son oubli futur. Je ne me souviens pas de ce que j'ai pu faire au collège, et, il m'est difficile de dire ce que j'ai fait en première. Résultat de mon non apprentissage? Sans doute. Je sais des choses. Approximativement.

Cela dit, on m'a appris une chose : le dégoût de l'exactitude. Pour réussir, il faut être juste, exact. Ne pas se tromper. Jamais. Et, c'est encore mieux si tu y mets le bon rythme, la bonne intonation. Aliène-toi et accepte-le, en somme.

Pourtant, je n'ai pas le sentiment d'être ignorant. J'ai simplement suivi mes goûts, mon intérêt du moment. Concevoir un apprentissage, d'autant plus qu'il est sensé être conséquent, sans cette lueur pour mener à bon port, profondément en nous, le savoir, la connaissance, me semble absurde. J'ai rarement pris mon temps à faire une fiche. Encore moins à relire mon cours. Au mieux, une relecture,et une seule, rapide et tardive histoire de se rassurer, de se dire que j'ai pas complètement rien foutu. Mais l'essentiel se fait en classe. C'est bien connu. Et tout à fait normal. Connaître, ce n'est pas une tâche fastidieuse et assommante à achever à tout prix jusqu'au bout de la nuit. C'est, je crois, et avant tout, un échange. Nous avons tendance à l'oublier, le négliger. Vous n'imaginez pas le sentiment que j'ai, moi qui n'aime pas parler, qu'il manque quelque chose de fondamental dans les emplois du temps : une heure, même tous les quinze jours, de débat. Aucune note à prendre, aucune note à préparer. Juste raisonner. Penser. On a beau me raconter mille fois que sans connaissance de base cela ne peut se faire : j'en doute sérieusement.

Je crois que ce n'est pas possible avec tout le monde, oui, car chacun a un talent différent. Certains ne sont pas "faits" pour réfléchir, se prendre la tête inutilement comme cela peut se voir ici. Ce n'est en soi pas négatif. Au contraire. Si nous étions tous apte aux mêmes choses, destinés à perdre notre temps de la même manière, comment ferions-nous? De nos jours, l'agriculteur a besoin du cadre qui a besoin du banquier qui a besoin du politicien, et inversement. Penser une société faite que des uns ou des autres est, certes, viable pour certaines situations, mais extrêmement réductrice. La nature aime la biodiversité. C'est faux. Elle en a besoin. Question d'équilibre. Nous ne sommes pas si différents. Ne l'oublions pas.

Ma question est ainsi très facile, et j'espère pouvoir trouver une réponse ici, enfin, afin de lancer, après tant d'années de vaines recherches pour affronter ce mal qui me ronge et m'emprisonne dans un avenir très incertain, la société aimant les gens qui en veulent et qui en ont : comment trouver la volonté de m'assassiner par le travail en cours? N'y voyez pas une argumentation pour justifier mon inaction : au fond, je préfèrerais visser des vis à longueur de journées plutôt que de me pencher sur mes leçons. Remarquez, la situation n'est pas si différente, si ce n'est que l'une est bien vue, et l'autre, dépréciée. Pour ne pas jouer sur les mots, je dirais que "la hiérarchie sociale, voilà l'ennemie!" : merci l'Histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Loralie Membre 27 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour quel motif te donnerais-je une raison si tant est que semble-t-il tu ne souhaites pas être convaincu?

T'es peut-être simplement un autodidacte?

Et il choisi Vladimir pour appuyer ses dire!

N'empêche, issu d'une famille russe (j'ai un faible pour la Russie) , Moscou un soir d'hiver rosé sous la neige...

J't'aime bien toi...:rolle:

Apparament, je n'ai pas de réponse à t'apporter...

La question était trop facile ;)

''Lorsque nous montons un escalier nous tournons le dos à la marche inférieure en passant à la marche supérieure, mais auparavant la marche inférieure était devant nous. Il ne faut pas oublier cela – autrement on obtiendra exactement le contraire de ce que l’on aurait voulu obtenir : c’est-à-dire au lieu d’un savoir complet, vivant, un savoir tronqué, abstrait

Notre raison est dirigée par la nature vers « l’action », et il n’est nullement nécessaire de mépriser l’action. Seul peut se livrer à une inaction non oisive, celui qui auparavant a su agir.''

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Bah, apparemment, je devrais être convaincu du contraire, et sachant que les personnes qui le sont ne manquent pas, il doit bien y avoir des arguments, quoi!

J'irais pas jusque là, cela dit.

Mais Vladimir, il est sympa' quand il veut, oui!

Et, merci pour la citation ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Ton texte est bien trops profond pour etre compris par moi, humble mortel...

(Sérieux, ca veux vraiment dire quelque chose?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

J'aime l'ironie de la première.

Et non, j'en ai fumé un gros avant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Loralie Membre 27 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et que fais-tu de la diversité?

Être comme tout le monde, comprendre de la même façon que tous, vouloir ce que tout le monde veut...

Pour trouver sa voie, il faut parfois sortir des sentiers tracés, choisir un chemin différent...

Le chaos recèle parfois des merveilles à qui sait chercher.

Il n'y a pas deux flocons pareils, pas deux destins qui se ressemblent.

N'est-ce pas là toute la beauté de la chose?

Et lancer des défis, voilà qui est intéressant! ;)

Quand à l'ironie, riche est-elle, encore là à qui sait la comprendre et la manipuler avec efficacité!

Je l'aime bien, elle aussi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Je suis un esprit borné, très borné.

Et, j'ai tendance à renfermer dans un cadre très "strict" quand j'ai écris.

Mais, au fond, je crois être plus ouvert, moins impératif, dans la réalité.

C'est là la différence du monde et des idées.

Ceci dit, nous sommes d'accords.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
lalibulle Membre 408 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

On ne sait pas où on va. En cours comme dans la vie xD. On bosse pourquoi ? On se crève à des trucs qui nous dégoûtent au plus au point pour quoi ?

Ca rassure tout ça hein, de travailler dans le vide, mais travailler.

L'espoir fait vivre il paraît. L'espérance de l'Homme ha ha on la retrouve partout.On naît on va à l'école on travail on va à la retraite on meurt. Joyeux. Mais au moins on a un but un destin c'est pathétique. On est comme des cons il nous la faut cette raison de vivre. Ca fait peur alors on ignore cette pulsion et on fait passer ça pour un truc courant. La blague.

Et personne n'y échappe, sous peine de remettre en cause une population entière ? Des siècles de bon sens et d'acharnements à ériger une glorieuse société ? De la folie... On en est prisonniers.

Travail ! Ah ouais ? Si si ton avenir, tes gosses, ta paie... Tout le tralala. Remarque avant la chanson c'était Dieu et obtenir son Salut.

Là c'est encore mieux c'est ton Salut avant l'heure. La classe l'Homme du XXIme siècle.

Les gens intelligents, les vrais. Je parle des fous, des mélanges de héros romantiques, d'emmerdeurs et handicapés sociaux, ils en ont à foutre quoi ?

On apprend même pas à penser. On apprends comment pensent les autres. On est des moutons, l'Homme est un mouton. Et c'est pas par ce qu'un soir on est dans un état "semi-dépressif" comme tu dis si bien et qu'on ose hurler merde à la société en écrivant des paroles lugubres et inintéressantes que le lendemain on changera quelque chose.

C'est pathétique.

Nerval il était taré. j’adore ce mec. J'adore le héros dans l’œuvre de Zola. J'adore tous ces fous incompris qui ont fait un grand bras d'honneur à leur temps comme ils le pouvaient.

Être hors norme c'est souffrir. Je t'apprends rien je pense. C'est comme ça. Et soit t’arrive à trouver le moyen de comment vivre bien, soit tu passes ta vie comme ça.

En plus de ça, être intelligents càd comprendre ou justement ne rien comprendre du tout, sortir des mièvreries ambiantes et propres à cette humanité décadente, c'est le pied.

Je suis contente de ne pas être trop intelligente. Assumer le monde tel qu'il est, accepter de le voir, c'est trop de boulot. Pouvoir ne pas dépendre d'un cadre et d'un fil et surmonter cette angoisse, pour finalement être là sans être là...

Quelle horreur, quel désastre. Tout est à refaire, voir à commencer.

On fait quoi sinon suivre une vie toute tracé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

L'intelligence n'est pas toujours là où on pense qu'elle est.

Et, je ne crois pas au destin, tu sais.

Mais tu n'as pas tort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
lalibulle Membre 408 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Justement, la frontière ente intelligence et handicap est mince.

Moi non plus. Mais à quoi bon vivre sans destin? Indirectement c’est terrifiant. Ce que je voulais dire c'est que taffer c'est un but rassurant quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Aurais-tu peur de l'ennui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
lalibulle Membre 408 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Je parlais pas pour moi. Mais en général; la direction prise inconsciemment par tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Ca ne répond pas à ma question, hein :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
lalibulle Membre 408 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

je ne connais pas l'ennui. Je rêve d'avoir une fois juste une journée sans rien de prévu à me dire merde je me fais chier.

Et on est pas censé parler de moi d'abord manipulateur xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Je compatis.

Si j'étais un manipulateur, tu ne le saurais pas. Ou alors, je suis un mauvais manipulateur. Et, cela sous-entend une fin malsaine, mauvaise, ou ce que tu veux de néfaste pour toi. Comment expliques-tu cela? :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
lalibulle Membre 408 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bah non. Juste que t'as pas envie de causer de toi. C'est pas malsain mais ça t’arrange bien quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Il n'y a rien à dire à ce sujet, et, nous sommes d'accords, donc : je n'ai pas manipulé :sleep: :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
lalibulle Membre 408 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

C'est la situation que tu as manipulé, pas moi. C'était pas péjoratif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Ne jouons pas sur les mots. J'ai pas envie d'avoir tort, ce soir :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
lalibulle Membre 408 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Haha c'est toi qui dis ça ? Ne pas jouer sur les mots ? Trop drôle. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×