Aller au contenu

Le 10 décembre 2012


Messages recommandés

Phob Robots 99 133 messages
Newser‚
Posté(e)
forum

Le 10 décembre 2012

[DATE][/DATE]
Quelques informations sur la journée de ce dimanche : météo, horoscope, fêtes et événements du jour.

Voici les informations relatives au 10 décembre 2012 : météo, horoscope et éphéméride.

Météo



12-10-2012.jpg


A Paris, le soleil se lèvera à 08:34 et se couchera a 16:52





Horoscope par les voyants de

Preditavi


Bélier : Pour une fois, ne vous laissez pas faire. Vous aussi vous avez le droit d'avoir la parole et vos opinions ne demandent qu'à être écoutées. Alors prenez votre courage à deux mains et tout se passera pour le mieux. Au besoin, consultez un voyant pour vous aider à y voir plus clair.        
Taureau : Peine d'argent n'est pas mortelle. Il se peut que vous rencontriez certains problèmes d'ordre financier aujourd'hui. Ne déprimez pas pour autant, la roue tourne et votre situation finira surement par s'arranger.        
Gémeaux : Si vous envisagez de partir à l'étranger prochainement, les astres sont particulièrement bien positionnés pour préparer un voyage dans la journée. Un appel téléphonique important aura lieu, ne le ratez pas.        
Cancer : L'analyse des astres au regard de votre signe zodiacal est formelle: il vous est déconseillé de cuisiner quoi que ce soit aujourd'hui. Si vous devez recevoir des invités, essayez de reporter la soirée ou bien faites vous livrer des plats.        
Lion : Même si vous n'attendez aucune nouvelle qu'elle soit bonne ou mauvaise, les astres vous offrent une journée de plenitude et de confort psychologique. Profitez-en pour vous faire plaisir et pour récuperer du sommeil. Un soin en institut de beauté pourrait vous permettre un bienfait durable.        
Vierge : Certaines personnes connaissent bien votre caractères et savent qu'ils peuvent arriver à vous manipuler en tirant sur la bonne ficelle: celle de l'émotion. vous ne devrez rien promettre aujourd'hui et même si vous avez pris un engagement oral, n'hésitez pas à revenir sur votre position dans les prochains jours si vous pensez que cela n'est pas dans votre intérêt.        
Balance : Aujourd'hui, vous allez recevoir un nouveau signe positif vous incitant à prendre une décicion importante qui vous tient à coeur depuis longtemps déjà.Prenez le temps d'analyser le pour et le contre puis prenez votre décision. Toutefois, n'oubliez pas de prendre connaissance des différents avis de vos proches.        
Scorpion : Mercure et Saturne méneront la danse aujourd'hui et vous devrez essayer de dormir un maximum histoire de récupérer un peu de la fatigue accumulée au cours des dernières semaines. Si vous avez prévu une sortie avec des amis, annulez et reportez à demain.        
Sagittaire : La journée va commmencer de manière tout à fait normale mais il se peut, compte-tenu de la situation astrale actuelle, que des événements relativement farfelus arrivent aujourd'hui. Ne vous inquiétez pas, tout rentrera dans l'ordre dès le lendemain.        
Capricorne : Les astres sont positionnés idéalement pour permettre aux natifs de votre signe astrologique d'envisager des associations fructueuses. Méfiez-vous des usurpations d'identité et tout ira pour le mieux. Au besoin, n'hésitez pas à vous faire assister par un voyant.        
Verseau : Vénus fera à nouveau des siennes aujourd'hui et il est fort possible qu'une rencontre tout à fait imprévue se passe entre vous et une charmante personne dans la rue. Ne restez pas enfermé(e) et essayez de sortir si vous n'avez pas envie de passer la soirée seul(e).        
Poissons : La Terre est une des composantes essentielles de la vie, comme le sont l'eau, l'air et le feu. Aujourd'hui, les natifs de votre signe ont besoin de se ressourcer et il vous est donc recommandé de manger des fruits et de boire de l'eau, tout simplement. La soirée sera tranquille.        






Évènements du 10 décembre par

Wikipédia

Dix-Décembre
Navbox Générale|10|décembre
Le 10 décembre est le 344e jour de l'année du calendrier grégorien, le 345e en cas d'année bissextile. Il reste 21 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 20e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé ''jour du hoyau''.





Événements

VIeme siecle

  • 536 : Bélisaire prend Rome.



VIIIeme siecle

  • 741 : sacre du pape Zacharie.



XIVeme siecle

  • 1356 : à Paris, le Dauphin promulgue une série de mandements monétaires après avoir renvoyé, le 2 novembre les États Généraux.



XVIeme siecle

  • 1508 : en France, l'empereur Maximilien Ier et Louis XII forment la ligue de Cambrai. L'adhésion du pape Jules II et de l'Espagne fait de la ligue une coalition européenne dont le but est la conquête des possessions italiennes de Venise.
  • 1520 : Martin Luther brûle en public la bulle pontificale qui l'excommunie.
  • 1582 : l'année n'a pas eu en France de 10 décembre. Du fait de l'adoption du calendrier grégorien par ce pays, le lendemain du dimanche 9 décembre a été le lundi 20 décembre.



XVIIeme siecle

  • 1602 : Charles-Emmanuel Ier de Savoie attaque Genève dans la nuit du 11 au 12 décembre . Voir L'Escalade.



XVIIIeme siecle

  • 1710 : à Villaciosa, Vendôme remporte une victoire sur les coalisés commandés par Starhemberg.
  • 1726 : en Amérique du Nord, les Espagnols adressent un ultimatum aux Anglais.
  • 1792 : à Paris, le député Robert Lindet présente devant la Convention l'acte d'accusation contre Louis XVI, qui comparaît le lendemain.
  • 1799 : en France, la loi du 19 frimaire an VIII consacre les étalons prototypes en platine du mètre et du kilogramme comme « étalons définitifs des mesures de longueur et de poids dans toute la République »Lien web|url=http://www.industrie.gouv.fr/metro/aquoisert/metre.htm|titre=Histoire du mètre|consulté le=10 décembre 2010).



XIXeme siecle

  • 1805 : en Allemagne, dans le cadre des traités de Brünn signés entre Napoléon et les Électeurs de Bade, Bavière et Wurtemberg, leurs possessions sont érigées en royaumes.
  • 1806 : en France, le Grand Sanhédrin, institution officielle de la communauté juive, est créé. Il marque la reconnaissance du caractère français des juifs de l'Empire. En 1807-1808, il obtiendra l'édification d'une synagogue pour chaque communauté départementale de plus de 2 000 fidèles, avec à Paris, un consistoire central.
  • 1810 : annexion du Nord du Hanovre, Brême, Hambourg et Lübeck par Napoléon Ier
  • 1813 : débarquement britannique en Toscane, dans le cadre de la guerre de la Sixième coalition.
  • 1848 : en France, élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République.
  • 1865 : en Belgique, Léopold II succède à son père Léopold Ier.
  • 1870 : l'armée française est repoussée sur Beaugency.
  • 1888 : l'empereur Alexandre III de Russie lance l'Emprunt russe qui provoque un vaste mouvement de souscription publique auprès des banques. Dès le 11 décembre, les banques pavoisent: bientôt, Paris sera le centre de cet emprunt lancé par la Russie.
  • 1898 : les États-Unis mettent fin à leur guerre contre l'Espagne par le traité de Paris. Ils gagnent Cuba, les Philippines , Porto Rico et Guam.



XXeme siecle

  • 1901 :
    • pour la première fois sont décernés les prix fondés par testament par le chimiste suédois Alfred Nobel.

    [*] 1903 : Antoine Henri Becquerel partage avec Pierre Curie et Marie Curie le prix Nobel de physique.[*] 1905 : prix Nobel de physiologie ou médecine attribué à Robert Koch.[*] 1904 :

    • Frédéric Mistral et José Echegaray se voient attribuer conjointement le Prix Nobel de littérature.

    • Prix Nobel de physiologie remis à Ivan Petrovitch Pavlov, professeur à l'académie militaire de Saint-Pétersbourg.

    [*] 1907 : Rudyard Kipling reçoit le Prix Nobel de littérature.[*] 1908 :

    • en Égypte, inauguration du premier barrage d'Assouan, large de deux kilomètres.

    • le Prix Nobel de physique est attribué à Gabriel Lippmann.

    [*] 1909 : la suédoise Selma Lagerlöf reçoit le Prix Nobel de littérature.[*] 1911 : la physicienne franco-polonaise, Marie Curie reçoit le Prix Nobel de chimie pour sa découverte du radium et du polonium. [*] 1912 : prix Nobel de physiologie ou médecine pour le professeur Alexis Carrel.[*] 1913 : la Joconde est retrouvée à Florence ; elle avait été volée en Date|21|août|1911, au Louvre, vol revendiqué par l'écrivain italien Gabriele D'Annunzio.[*] 1915 : l'écrivain français Romain Rolland se voit décerner le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son ?uvre.[*] 1917 : le Prix Nobel de la paix est décerné à la Croix-Rouge.[*] 1918 : Max Planck reçoit le Prix Nobel de physique.[*] 1919 : Prix Goncourt à Marcel Proust pour ''A l'ombre des jeunes filles en fleur''.[*] 1920 :

    • le romancier norvégien Knut Hamsun reçoit le Prix Nobel de littérature.

    [*] 1921 : l'écrivain français Anatole France reçoit le Prix Nobel de littérature.[*] 1922 : Albert Einstein reçoit son Prix Nobel de physique décerné en 1921.[*] 1923 : prix Nobel de littérature à l'Irlandais William Butler Yeats.[*] 1925 :

    • prix Nobel de physique pour Gustav Ludwig Hertz

    • prix Nobel de littérature pour George Bernard Shaw.

    [*] 1926 : Aristide Briand reçoit le Prix Nobel de la paix.[*] 1929 : prix Nobel de physique à Louis de Broglie, et de littérature à Thomas Mann.[*] 1932 : prix Nobel de littérature à John Galsworthy pour ''La Dynastie des Forsythe''.[*] 1933 :

    • le prix Nobel de physique, qui n'avait pas été attribué en 1932, est remis rétroactivement au physicien allemand Werner Heisenberg, au Britannique Paul Dirac et à l'Autrichien Erwin Schrödinger, inventeurs de la mécanique ondulatoire.

    • auteur d'une théorie chromosomique de l'hérédité, le biologiste américain Thomas Hunt Morgan a reçu le Prix Nobel de médecine.

    [*] 1934 : prix Nobel de littérature remis à Luigi Pirandello, écrivain italien, .[*] 1935 : Irène et Frédéric Joliot-Curie obtiennent le Prix Nobel de chimie.[*] 1936 : au Royaume-Uni, abdication du roi Édouard VIII.[*] 1944 : signature à Moscou d'un traité d'alliance et d'assistance mutuelle entre la France et l'URSS prévu pour une durée de vingt ans.[*] 1946 : résolution n° 12 du conseil de sécurité des Nations Unies relative aux incidents frontaliers en Grèce.[*] 1948 : adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme par l'ONU.[*] 1952 : le Docteur Albert Schweitzer reçoit le Prix Nobel de la paix.[*] 1953 : le Prix Nobel de littérature est attribué à Churchill.[*] 1957 : Lester B. Pearson, ministre canadien des Affaires étrangères reçoit le Prix Nobel de la paix[*] 1963 : indépendance de Zanzibar.[*] 1964 :

    • l'écrivain français Jean-Paul Sartre refuse le Prix Nobel de littérature.

    [*] 1973 : Henry Kissinger, secrétaire d'État américain reçoit le Prix Nobel de la paix[*] 1978 : Menahem Begin et Anouar el-Sadate reçoivent le Prix Nobel de la paix.[*] 1982 : signature à Montego Bay de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.[*] 1983 : Lech Wa??sa, militant syndicaliste polonais reçoit le Prix Nobel de la paix[*] 1984 : Mgr Desmond Tutu, secrétaire général du conseil des Églises d'Afrique du Sud reçoit le Prix Nobel de la paix.[*] 1986 : l'auteur de pièces de théâtre et de roman Wole Soyinka est le premier Africain à recevoir le Prix Nobel de littérature.[*] 1991 : conclusion du traité de Maastricht entre les « Douze ».[*] 1992 : le premier ministre australien Paul Keating prononce son célèbre discours de Redfern.[*] 1993 :

    [*] 1995 : A Mexico , alternative de José Tomás Román Martín dit « José Tomás », matador espagnol.[*] 1996 : nouvelle constitution en Afrique du Sud : Fin définitive de l'apartheid.[*] 1998 : chute des cours du pétrole brut : le baril passe sous la barre des dix dollars.[*] 1999 :

    • l'association Médecins sans frontières reçoit le Prix Nobel de la paix et un chèque de six millions de francs .

    • premier vol commercial d'Ariane 5.



XXIeme siecle


  • 2007 : Cristina Fernández de Kirchner, épouse de Nestor Kirchner, devient présidente de l'Argentine.



Arts, culture et religion

  • 2003 : John Maxwell Coetzee, romancier sud-africain, reçoit le prix Nobel de littérature.



Sciences et techniques

  • 2003 :
    • l'Américain Paul Lauterbur et le Britannique Peter Mansfield reçoivent le prix Nobel de physiologie ou médecine pour leurs travaux sur l'imagerie par résonance magnétique.

    • le prix Nobel de physique est attribué au Russo-américain Alexei Abrikosov, au Russe Vitaly L. Ginzburg et au Britannique Anthony J. Leggett pour leurs découvertes sur les supraconducteurs et les superfluidesPrix Nobel de physique 2003 : supraconducteurs et superfluides à l?honneur, Sciences et Avenir, 7 octobre 2003).

    • les Américains Peter Agre et Roderick MacKinnon reçoivent le prix Nobel de chimie pour leurs découvertes sur le transport de l'eau et des sels dans les cellules du corps humain.



Économie et société

  • 2003 :
    • Shirin Ebadi, avocate et défenseur iranienne des droits de la personne humaine reçoit le Prix Nobel de la paix.

    • l'Américain Robert F. Engle et le Britannique Clive W. J. Granger reçoivent le « Prix Nobel » d'économie.



Naissances
XVIIIeme siecle



XIXeme siecle

  • 1815 : Ada Lovelace, mathématicienne britannique, fille du poète Lord Byron .
  • 1822 : César Auguste Franck, compositeur belge .
  • 1830 : Emily Dickinson, femme de lettres américaine .
  • 1851 : Melvil Dewey, bibliothécaire et inventeur du système de classement de livres Dewey .
  • 1879 : « Chicuelo » .
  • 1886 : Victor McLaglen, acteur américain .
  • 1891 : Harold Alexander, field marshal britannique .
  • 1899 : Nicanor Villalta, matador espagnol .



XXeme siecle

  • 1902 : Langston Hughes, écrivain américain .
  • 1906 : Jules Ladoumègue, coureur de demi-fond français .
  • 1908 : Olivier Messiaen, compositeur français, membre de l'Académie des beaux-arts .
  • 1910 : Louis Prima, jazzman américain .
  • 1913 : Morton Gould, pianiste, chef d'orchestre et compositeur américain .
  • 1914 :
    • Reginald John Delargey, cardinal néo-zélandais, archevêque de Wellington .

    • Dorothy Lamour, actrice américaine .

    [*] 1918 : Anatoly Tarasov, entraîneur de hockey sur glace russe .[*] 1921 : Marcel Cabay, scénariste et acteur québécois .[*] 1923 : Jorge Semprún, écrivain espagnol, connu notamment pour ''L'écriture ou la vie'', membre de l'Académie Goncourt .[*] 1924 : Michael Manley, homme politique jamaïcain .[*] 1926 : Guitar Slim, guitariste, chanteur de blues et de rhythm and blues américain .[*] 1928 : Dan Blocker, acteur américain .[*] 1929 : Michael Snow, peintre, sculpteur, cinéaste et photographe canadien.[*] 1935 : Franck Fernandel, acteur et chanteur français .[*] 1941 :

    • Tommy Rettig, acteur américain.

    • Kyu Sakamoto, chanteur japonais .

    [*] 1944 :

    • Simon Durivage, journaliste et animateur de télévision québécois.

    • Steve Renko, lanceur de baseball américain.

    [*] 1945 :

    • Richard M. Mullane, astronaute américain.

    • Marek Grechuta, chanteur, compositeur et parolier polonais .

    [*] 1948 : Claudette Dion, chanteuse québécoise.[*] 1952 : Susan Dey, actrice et productrice américaine.[*] 1954 : Kristine DeBell, actrice américaine.[*] 1957 : Michael Clarke Duncan, acteur américain ..[*] 1958 : Cornelia Funke, écrivain allemand.[*] 1960 : Kenneth Branagh, acteur américain.[*] 1965 : Stephanie Morgenstern, actrice, réalisatrice et scénariste canadienne d?origine suisse.[*] 1966 : Mel Rojas, lanceur de baseball dominicain.[*] 1968 : Javier Vázquez, matador espagnol.[*] 1969 : Rob Blake, défenseur de hockey sur glace canadien.[*] 1971 : Carla Sacramento, athlète portugaise.[*] 1972 : Brian Molko, chanteur et guitariste du groupe Placebo.[*] 1974 : Meg White, batteuse du groupe The White Stripes.[*] 1978 : Summer Phoenix, actrice américaine.[*] 1980 : Sarah Chang, violoniste américaine.[*] 1984 :

    • Raven-Symoné, chanteuse et actrice américaine.

    [*] 1987 : Gonzalo Higuaín footballeur franco-argentin



Décès

XIeme siecle

  • 1041 : Michel IV, empereur byzantin .



XIIeme siecle

  • 1198 : Averroès, philosophe, théologien, juriste, mathématicien et médecin arabe .



XIVeme siecle

  • 1339 : Hedwige de Kalisz, reine de Pologne .



XVIeme siecle

  • 1508 : René II, duc de Lorraine .
  • 1529 : Jean de Selve, homme politique français, premier président du Parlement de Paris .



XVIIeme siecle

  • 1603 : William Gilbert, scientifique anglais .
  • 1616 : Diogo do Couto, historien portugais .
  • 1618 : Giulio Caccini, compositeur italien .
  • 1626 : Edmund Gunter, mathématicien anglais .
  • 1679 : Francesco Barberini, cardinal italien .



XVIIIeme siecle

  • 1736 : António Manoel de Vilhena, Grand maître de l'ordre de Malte .
  • 1759 : Giuliano Giampiccoli, graveur italien du s|XVIIIeme siecle. .
  • 1775 : Guy Louis de Durfort de Lorges, général français du s|XVIIIeme siecle. .



XIXeme siecle

  • 1810 : Johann Christian Daniel von Schreber, botaniste, mycologue] et zoologiste allemand .
  • 1816 : Louis Marie Turreau, conventionnnel et général français .
  • 1831 : Thomas Johann Seebeck, physicien allemand, découvreur de la thermoélectricité .
  • 1865 : Léopold Ier, roi des Belges de 1831 à 1865 .
  • 1884 : Eduard Rüppell, naturaliste et explorateur allemand .
  • 1896 : Alfred Nobel, industriel suédois et créateur des prix Nobel .



XXeme siecle

  • 1911 : Joseph Dalton Hooker, botaniste britannique .
  • 1917 : Sir Mackenzie Bowell, personnalité politique canadienne .
  • 1920 : Horace Dodge, pionnier de l?industrie automobile américaine .
  • 1923 : Thomas George Bonney, géologue britannique .
  • 1928 : Charles Rennie Mackintosh, architecte britannique, du mouvement Arts and Crafts et principal porte-parole de l'Art nouveau en Écosse .
  • 1936 : Luigi Pirandello, écrivain italien, Prix Nobel de littérature 1934 .
  • 1946 : Walter Johnson, lanceur et gérant de baseball américain .
  • 1947 : Pierre Petit de Julleville, cardinal français, archevêque de Rouen .
  • 1948 : Na Hye-sok, écrivain et poète, philosophe, artiste de Corée .
  • 1951 : Algernon Blackwood, écrivain britannique .
  • 1959 : Henri Vidal, acteur français .
  • 1960 : Mado Robin, cantatrice soprano française .
  • 1967 : Otis Redding, chanteur américain .
  • 1968 :
    • Karl Barth, théologien suisse .

    • Thomas Merton, moine et écrivain américain .

    [*] 1978 : Ed Wood, réalisateur, scénariste et acteur américain .[*] 1979 : Ann Dvorak, actrice américaine .[*] 1987 : Jascha Heifetz, violiniste lituanien .[*] 1990 : Armand Hammer, industriel et collectionneur d'art américain .[*] 1994 : Alex Wilson, athlète canadien .[*] 1996 :

    • Philippe Koechlin, journaliste français

    • Faron Young, chanteur de musique country américain .

    [*] 1999 :

    • Rick Danko, musicien et chanteur canadien .

    • Franjo Tudjman, président croate depuis 1991 .

    [*] 2000 : Marie Windsor, actrice américaine .



XXIeme siecle

  • 2005 :
    • Eugene McCarthy, homme politique américain .

    • Richard Pryor, acteur américain .

    [*] 2006 :

    • Salvatore Pappalardo, cardinal italien, archevêque de Palerme .

    • Augusto Pinochet, militaire et dictateur chilien de 1973 à 1990 .

    [*] 2009 : Jean-Robert Gauthier, chiropraticien et homme politique canadien .[*] 2010 :

    • Jacques Swaters, ancien pilote automoblie belge ayant couru en Formule 1 entre 1951 et 1955 .




  • ''Journée internationale des Droits de l'homme''www.journee-mondiale.com 10 décembre.), depuis 2006.
  • ''Journée internationale pour les Droits des animaux''
  • ''Remise des prix Nobel'', depuis 1901.
  • Argentine : ''Día del Trabajador Social''esColegio de Asistentes Sociales o Trabaradojes Sociales), ''Journée du travailleur social''.
  • Thaïlande : ''Constitution Day''Thaizer, Thailand Travel Guide) .
  • Christianisme
    • Dans le lectionnaire de Jérusalem, mémoire de Jonas, prophète, lecture de Jon. 1, 1 et Mt. 12, 38-42.


...

Saints des Églises chrétiennes
=Saints des Églises catholiques=

  • Deusdedit , évêque de Brescia en Lombardie qui joua un rôle important dans divers conciles.
  • Eulalie , ''Eulalie de Mérida'', martyre.
  • Miltiade , pape de 311 à sa mort en 314.


...

= Saints et bienheureux des Églises catholiques=

  • Edmond , ''Edmond Genings'', protestant allemand, converti, martyr, pendu puis écartelé à Londres.
  • Lien|Eustace_White|lang=en|trad=Eustace_White|texte=Eustache , ''Eustache White'', martyr exécuté à Tyburn.
  • Florent , ''Florent de Carracedo'', abbé de l'abbaye bénédictine de Lien|fr=Monastère Santa María de Carracedo|lang=es|trad=Monasterio de Santa María de Carracedo|texte=Carracedo dans les montagnes du Leon en Espagne.
  • Gausbert
  • Guimer, , abbé de Saint-Riquier
  • Julie, , ''Julie de Mérida''.



= Saints des Églises orthodoxes=
...

Prénoms du jour
Bonne fête aux :

  • Eulalie et ses dérivés : ''Eula, Laïa, Lalèye, Lalia, Lalie, Lalîye, Lia, Olaia'', etc.



et aussi aux :

  • Miltiade et ses dérivés : ''Melchiade'', etc.
  • Koulizh et ses dérivés bretons : ''Conleth, Couleth, Couletz, Coulitz, Konlez, Kouled, Kouli'', etc.



Traditions et superstitions
Dictons

  • « À sainte Julie, le soleil ne quitte pas son lit. »Saints et dictons du jour)
  • « Beau temps à la sainte Eulalie, pommes et cidre à la folie » ou « |si le soleil luit à la sainte Eulalie, il y aura pommes et poires à la folie. »
  • « |Si le jour de la sainte Eulalie les pommiers sont couverts de neige, il y aura des pommes à pleine aire. »
  • « Vers la sainte Eulalie, souvent le temps varie. »



Astrologie
Signe du zodiaque : 18e jour du Sagittaire.


Références

Toponymie

  • Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices, de pays ou régions francophones, contiennent cette date sous diverses graphies : voir Page h|Dix-Décembre.



Articles connexes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité