Aller au contenu

Le 4 décembre 2012


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 168 986 messages
Newser,
Posté(e)
forum

Le 4 décembre 2012

[DATE][/DATE]
Quelques informations sur la journée de ce lundi : météo, horoscope, fêtes et événements du jour.

Voici les informations relatives au 4 décembre 2012 : météo, horoscope et éphéméride.

Météo



12-04-2012.jpg


A Paris, le soleil se lèvera à 08:27 et se couchera a 16:54





Horoscope par les voyants de

Preditavi


Bélier : Allez y doucement sur la nourriture aujourd'hui, les astres indiquent clairement qu'il est préférable pour vous de ne pas faire d'excès, vous pourrez de toute manière vous rattraper prochainement. Buvez beaucoup et rangez votre habitation.        
Taureau : Jupiter est là pour vous le rappeler, tandis que Mars fait sa ronde également: une personne de votre entourage risque de faire quelque chose qui va vous déplaire. Faites preuve de clémence et donnez lui une seconde chance.        
Gémeaux : Si vous avez un courrier à rédiger depuis un moment déja, profitez de la pleine influence de Pluton pour prendre une feuille et un stylo afin de rédiger votre lettre. Cette journée vous sera également très profitable si vous êtes journaliste.        
Cancer : La Lune est formelle vous concernant. Cette journée ne sera pas celle de la lune de miel entre les porteurs de votre signe zodiacal et les chats. D'une manière général, éloignez vous de tout ce qui est félin. Si vous possédez un gentil minou, préparez sa patée à l'avance et retrouvez le seulement après minuit.        
Lion : Venus va encore faire des siennes aujourd'hui. La position de l'astre de l'amour est très claire et les conclusions en terme de prédictions astrales sont évidentes: il peut se passer quelque chose de très chaud sur le plan sexuel. Tout dépend de vous en fait.        
Vierge : Il y a des jours où il fait bon se lacher un peu du porte-monnaie et aujourd'hui en est un pour vous. Alors si vous travaillez, essayez de quitter votre bureau un peu plus tôt ou prenez carrément votre après-midi. De bonnes affaires vous attendent. Si vous êtes dans le commerce, cette journée vous sera très profitable !        
Balance : Les astres sont affirmatifs la dessus: il se peut qu'une petite dispute survienne dans la journée sur votre lieu de travail. Surtout, ne vous mélez pas de ce qui ne vous regarde pas. Faites votre travail normalement et rentrez chez vous comme si de rien n'était.        
Scorpion : Il apparait assez nettement qu'une nouvelle personne va faire irruption dans votre vie. Que vous le vouliez ou non, que vous soyez libre ou pas, cette personne ne va pas vous laisser indifférent(e), loin de là !        
Sagittaire : Un cousin ou une cousine assez éloignés tenteront peut-être de reprendre contact avec vous dans la journée. Méfiez vous car il se peut que cette personne, en apparence aimable et pleine de bonnes intentions, soit en réalité intéressée uniquement par de l'argent.        
Capricorne : La position de Mercure ne laisse pas de doute: cette soirée est importante pour vous, même si vous venez juste de l'apprendre. Si vous êtes une femme, faites vous belle et sortez. Vous aurez du succès. Si vous êtes un homme, passez vite chez le coiffeur et préparez vous à une soirée très fructueuse...        
Verseau : Passez votre journée de façon tout à fait naturelle, comme s'il s'agissait d'une journée normale. Un élément important et jusque là entièrement caché va vous être révélé par un de vos amis. Cela vous apparaîtra alors comme une évidence.        
Poissons : Les astres sont formels la-dessus : il faudra mettre de l'eau dans votre vin aujourd'hui. Ne soyez pas borné(e), faites un effort et acceptez de faire des concessions, quitte à revenir dessus ultérieurement. Vous n'en ressortirez que grandi(e) !        






Évènements du 4 décembre par

Wikipédia

Quatre-Décembre
Navbox Générale|4|décembre
Le 4 décembre est le 338e jour de l'année du calendrier grégorien, le 339e en cas d'année bissextile. Il reste 27 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 14e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé ''jour du sapin''.





Événements
VIIIeme siecle

  • 771 : à la mort de son jeune frère Carloman, co-régent, Charles devient le seul maître du royaume franc.



XIIeme siecle

  • 1137 : mort de Lothaire II empereur du Saint-Empire romain germanique. Sur le trône impérial lui succède son adversaire, Conrad III de Hohenstaufen.



XIIIeme siecle

  • 1259 : la France signe le traité de Paris avec l'Angleterre.



XIVeme siecle

  • 1370 : victoire de Du Guesclin à la Bataille de Pontvallin.



XVIeme siecle

  • 1533 : en Russie, âgé de trois ans, Ivan IV succède à son père, Vassili III.
  • 1563 : clôture du concile ?cuménique de Trente.
  • 1586 : Élisabeth Ire confirme la peine de mort prononcée contre Marie Stuart.



XVIIIeme siecle

  • 1792 : une délégation belge se présente devant la Convention pour lui réclamer l?indépendance de la Belgique.
  • 1798 :

    • massacre à Hasselt par l'occupant français, mettant fin à la révolte belge débutée le 12 octobre.



XIXeme siecle

  • 1839 : Louis-Jacques-Maurice de Bonald est nommé archevêque de Lyon et primat des Gaules.
  • 1840 : l'armée prussienne adopte la cartouche mise au point vers 1836-1837 par l'armurier Nicolas Dreyse.
  • 1851 : après son coup d'État du 2 décembre, Louis-Napoléon Bonaparte écrase un soulèvement ouvrier.
  • 1865 : le Congrès des États-Unis refuse d'admettre au sein de l'Union les États sudistes reconstruits, car, au moment de renouveler les institutions, ils ont préféré réélire d'anciens Confédérés, proclamés inéligibles par les Nordistes, au détriments d'Unionistes convaincus.
  • 1871 : le mark devient l'unité monétaire de l'Allemagne.
  • 1884 : révolution Kapsin en Corée, provoquée par les élites progressistes.
  • 1893 : accord franco-britannique sur le Siam.



XXeme siecle

  • 1908 : échec d'une conférence réunie à Londres en vue de réglementer les conditions de la guerre navale.
  • 1909 : inauguration du Grand Boulevard de la métropole de Lille
  • 1918 : proclamation d'un royaume serbo-croato-slovène en Yougoslavie.
  • 1926 : pas claireme sieclen 1925, l'hostilité des autorités de Weimar contraint le Bauhaus à émigrer vers un lieu plus ouvert au progrès : Dessau-Roßlau.
  • 1928 : arrestation de la banquière Marthe Hanau.
  • 1941 : institution de la conscription pour les femmes célibataires d'une vingtaine d'années par Churchill.
  • 1942 : premier raid de l'US Air Force sur l'Italie.
  • 1944 : les forces britanniques font leur entrée à Athènes.
  • 1962 : des centaines de musulmans et d'Européens, opposés au gouvernement de Ben Bella, sont arrêtés en Algérie.
  • 1966 : des délégations britannique et rhodésienne se rencontrent en vue de trouver une solution à la situation d'illégalité crée par la proclamation unilatérale d'indépendance de Salisbury.
  • 1971 : l'armée indienne lance une attaque au Pakistan oriental.
  • 1972 : le gouvernement du Honduras est renversé par un putsch.
  • 1977 :
    • Jean Bédel Bokassa se proclame empereur de Centrafrique.

    • l'Irak quitte une conférence arabe réunie à Tripoli, rompant le front constitué contre les initiatives de paix égyptiennes avec Israël.

    [*] 1978 : les manifestations contre le Chah s'intensifient en Iran.[*] 1980 : dissolution du groupe de rock Led Zeppelin.[*] 1981 : création de l'Intelligence Community aux États-Unis.[*] 1993 :

    • première action des GAL .

    [*] 1997 : les ministres de la Santé des Quinze, réunis à Bruxelles, décident d'interdire la publicité pour le tabac] et fixent à 2006 l'interdiction aux fabricants de cigarettes de parrainer des événements sportifs.[*] 1999 : mariage du prince héritier Philippe de Belgique avec Mathilde d'Udekem d'Acoz.[*] 2000 :

    • une équipe d'archéologues français et kenyans annoncent à Nairobi la découverte des restes fossilisés d'hominidés qui pourraient avoir six millions d'années.

    • en Europe, les ministres des Quinze interdisent toutes les farines animales pour une durée de six mois.



XXIeme siecle

  • 2002 : deuxième conférence à Bonn sur l'Afghanistan.
  • 2005 : Charles Konan Banny, gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest , est désigné comme Premier ministre de la Côte d'Ivoire par les médiateurs Olusegun Obasanjo, président de l?Union africaine et du Nigeria et Thabo Mbeki, président de l?Afrique du Sud, à l'issue de leur visite à Abidjan.



Arts, culture et religion
...

Sciences et techniques
...

XVIIeme siecle

  • 1639 : première observation d'un transit de Vénus.



Économie et société
?

Naissances

XVIIeme siecle

  • 1646 : Alain Emmanuel de Coëtlogon, marin français .



XVIIIeme siecle

  • 1735 : Josephus Nicolaus Laurenti, médecin et naturaliste autrichien .
  • 1795 : Thomas Carlyle, historien et critique britannique .



XIXeme siecle

  • 1835 : Samuel Butler, écrivain britannique .
  • 1865 : Edith Cavell, héroïne britannique de la Première Guerre mondiale .
  • 1866 : Wassily Kandinsky, peintre français d'origine russe .
  • 1875 : Rainer Maria Rilke, poète autrichien .
  • 1880 : Pedro Segura y Sáenz, cardinal espagnol, archevêque de Tolède .
  • 1889 : Lloyd Bacon, cinéaste américain .
  • 1892 : Francisco Franco, général et dictateur espagnol .



XXeme siecle

  • 1903 : William Irish, écrivain américain .
  • 1908 : Alfred Hershey, microbiologiste et généticien américain .
  • 1910 : Alex North, compositeur américain de musiques de films .
  • 1912 : Gregory Boyington, pilote de chasse américain .
  • 1913 : Mark Robson, réalisateur et monteur d?origine québécoise .
  • 1915 : Eddie Heywood Jr, pianiste et compositeur de jazz américain .
  • 1917 : Paul Morelle, écrivain et journaliste français .
  • 1921 : Deanna Durbin, actrice et chanteuse américaine.
  • 1922 : Gérard Philipe, acteur français .
  • 1924 : Jean Gratton, évêque québécois .
  • 1927 :
    • Gae Aulenti, architecte, architecte d'intérieur, et théoricienne d'architecture italienne .

    • René Fallet, écrivain et scénariste français .

    • William Labov, linguiste américain.

    [*] 1931 : Alex Delvecchio, hockeyeur professionnel canadien.[*] 1932 : François Deguelt, chanteur français [*] 1933 : Horst Buchholz, acteur allemand .[*] 1934 : Victor French, acteur américain de La Petite Maison dans la prairie .[*] 1936 : Jacques Perrier, évêque catholique français, évêque de Tarbes et Lourdes.[*] 1937 : Corinne Marchand, actrice et chanteuse française.[*] 1939 :

    • Freddy Cannon, chanteur américain.

    • Étienne Mourrut, homme politique français.

    [*] 1944 :

    • Chris Hillman, chanteur et guitariste américain .

    • Anna McGarrigle, auteure-compositrice et interprète québécoise.

    • Dennis Wilson, chanteur et musicien américain .

    [*] 1945 : Roberta Bondar, astronaute canadienne.[*] 1949 : Jeff Bridges, acteur américain.[*] 1951 :

    • Julio Robles, matador espagnol .

    • Gary Rossington, musicien américain .

    [*] 1952 :

    • Farid Chopel, acteur français .

    • Ronald M. Sega, astronaute américain.

    [*] 1953 :

    • Rick Middleton, hockeyeur professionnel canadien.

    • Jean-Marie Pfaff, footballeur belge.

    [*] 1954 :

    • Gregory Hlady, acteur québécois d?origine ukrainienne.

    • Tony Todd, acteur américain.

    [*] 1955 :

    • Olivier Caudron, musicien français .

    • Dave Taylor, hockeyeur professionnel canadien.

    [*] 1963 : Sergueï Boubka, perchiste ukrainien et recordman de la discipline.[*] 1964 :

    • Sertab Erener, chanteuse de musique pop turque.

    [*] 1968 : Mike Barrowman, nageur américain.[*] 1969 : Jay-Z, rappeur et homme d'affaires américain.[*] 1972 : Jassen Cullimore, hockeyeur professionnel canadien.[*] 1973 : Tyra Banks, actrice américaine.[*] 1974 : Avril, artiste français de musique électronique.[*] 1976 : Kristina Groves, patineuse de vitesse canadienne.[*] 1978 : Lars Bystøl, skieur norvégien.[*] 1980 : Antón Cortés, matador espagnol.



Décès

VIIIeme siecle

  • 749 : Jean Damascène, théologien chrétien.
  • 771 : Carloman Ier, roi des Francs, frère de Charlemagne.



XIIeme siecle

  • 1131 : Omar Khayyam, philosophe, mathématicien et astronome perse .



XIIIeme siecle

  • 1214 : Guillaume Ier ''le Lion'', roi d'Écosse .



XIVeme siecle

  • 1341 : Janislaw, polonais, archevêque de Gniezno.



XVeme siecle

  • 1456 : Charles Ier, duc de Bourbon et duc d'Auvergne .



XVIIeme siecle

  • 1642 : Richelieu, cardinal et homme d'État français .
  • 1679 : Thomas Hobbes, philosophe anglais .



XVIIIeme siecle

  • 1749 : Claudine Guérin de Tencin, femme de lettres et salonnière française .



XIXeme siecle

  • 1867 : Engelbert Sterckx, cardinal belge, archevêque de Malines .
  • 1868 : Cúchares .
  • 1893 : Eugenio Ruspoli, explorateur et naturaliste italien .



XXeme siecle

  • 1902 : Charles Dow, journaliste financier américain .
  • 1923 : Maurice Barrès, écrivain et homme politique élu à l'Académie Française en 1906
  • 1945 : Thomas Hunt Morgan, généticien américain, prix Nobel de physiologie ou médecine en 1933 .
  • 1952 : André Lefaur, acteur français .
  • 1969 : Fred Hampton, activiste du mouvement Black Panther .
  • 1975 : Hannah Arendt, philosophe allemande .
  • 1976 :
    • Tommy Bolin, guitariste de rock américain .

    • Benjamin Britten, compositeur britannique .

    [*] 1979 : Maurice Dorléac, comédien français [*] 1980 :

    • Francisco Sá Carneiro, premier ministre du Portugal .

    • Edouard Ramonet, homme politique français, ancien ministre .

    [*] 1987 : Rouben Mamoulian, cinéaste américain d'origine géorgienne .[*] 1993 : Frank Zappa, chanteur, compositeur et guitariste américain .[*] 1999 :

    • André Hambourg, peintre français .

    • Dominique Roulet, scénariste, réalisateur et romancier français .



XXIeme siecle

  • 2002 : Jean-Pierre Perreault, chorégraphe québécois .
  • 2005 : Gloria Lasso, chanteuse française d'origine espagnole .
  • 2006 : Joseph Ki-Zerbo, historien, essayiste et homme politique burkinabé .
  • 2007 : Chad Butler Pimp C, Rappeur de Houston .
  • 2009 : Eddie Fatu, mieux connu sous le nom de Umaga, catcheur américain .
  • 2011 : Sócrates, footballeur brésilien .




  • Pas de journée internationale répertoriée pour cette datewww.journee-mondiale.com 4 décembre.).
  • Inde : ''Navy day''MaritimeSecurity.Asia) .
  • Pologne : ''Barbórka''LePost) .
  • Fêtes religieuses romaines : Bona Dea , fêtée dans la Rome antique.
  • Christianisme :
    • Dans le lectionnaire de Jérusalem, mémoire des douze prophètes, lecture de Héb. 11, 32.


...

Saints des Églises chrétiennes
=Saints des Églises catholiques=

  • Barbara , ''Barbara d'Héliopolis'' ou ''barbe'', martyre; patronne des mineurs, des pompiers, des artilleurs et toutes professions liées au feu et aux explosifs.
  • Jean , ''Jean Damascène'', hiéromoine, père de l'Église.


...

=Saints et bienheureux des Églises catholiques=

  • Osmond , évêque de Salisbury en 1078.


...

= Saints des Églises orthodoxes=
...

Prénoms du jour
Bonne fête aux :

  • Barbara et ses dérivés : ''Barbe'', ''Barban'', ''Barberine'', etc.


et aussi aux :

  • Ada
  • Cyran
  • Osmond, et ses dérivés : ''Osmonde'', ''Osmund'', etc.



Traditions et superstitions
Dictons

  • « Qui est Sainte-Barbe, qui est Noël ; qui est Noël, qui est l'an. »Saints et dictons du jour).
  • « Pour la Sainte-Barbe, l'âne se fait la barbe. »
  • |« À la Sainte-Barbe, soleil peu darde. »



Astrologie
Signe du zodiaque : 12e jour du Sagittaire.

Toponymie
Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices, de pays ou régions francophones, contiennent cette date sous diverses graphies : voir Page h|Quatre-Décembre.


Références

Articles connexes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
LaPepetteuh Membre 1 229 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Faut que j'arrête de lire mon horoscope, car comme mon homme est du même signe que moi, des fois ça fait flipper !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×