Aller au contenu

les fonds vautours: on retrouve goldman sachs


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les "fonds vautours" existent depuis déjà une quinzaine d'années aux Etats-Unis, où ils ont prospéré avec les faillites retentissantes du courtier en énergie Enron (en 2001) et de l'opérateur de télécommunications WorldCom (en 2002). Parce qu'elles veulent de moins en moins conserver leurs créances les plus risquées, les banques leur ont permis de se développer. " Au lieu de provisionner dans leurs comptes les créances des sociétés qui risquent de faire défaut, les banques les revendent sur le marché de la dette bancaire, où des enchères sont organisées",constate François Faure, directeur de la banque américaine Houlihan Lokey Howard & Zukin.

En France, ces fonds sont arrivés au début des années 2000 pour profiter de la vague de restructurations consécutives aux excès d'endettement des entreprises à la fin de la décennie précédente. Ils ont été porteurs d'Océanes (obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles ou existantes) chez le constructeur informatique Bull et chez l'éditeur de jeux vidéo Infogrames. Ils ont aussi détenu des emprunts obligataires du groupe d'énergie et de transport Alstom et du spécialiste des soins à domicile LVL Medical, et de la dette bancaire de l'exploitant de parcs de loisirs EuroDisney.

Les acteurs les plus souvent cités dans les opérations de restructuration sont d'origine anglo-saxonne. Il s'agit de Cerberus Capital Management, Strategic Value Partners, Trafalgar Asset Managers, Oaktree Capital Management et Soros Fund Management. Ces deux derniers participent à la renégociation de la dette d'Eurotunnel. De grandes banques - Goldman Sachs, Morgan Stanley, Lehman Brothers... - ont aussi développé ce type de stratégie pour leur propre compte.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2006/04/12/les-fonds-vautours-predateurs-d-entreprises-au-bord-de-la-faillite_760837_3234.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×