Aller au contenu

Le monde à l'envers


Con testeur

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La nation entretenant la foi la plus inébranlable dans les vertus du capitalisme est… la Chine communisme! 65% des Chinois manifeste cette confiance contre 55% chez les Américains. Et l’un des systèmes de santé à ‘’deux vitesses’’ les plus élaborés de la planète ce trouve… à Cuba.

Les deux meilleurs hôpitaux de La Havane, Cira Garcia et Cimex, sont des entreprises à but lucratif. Aucune comparaison avec les hôpitaux de l’État où les patients doivent parfois apportés leur literie et repas. Et de plus en plus de médecins font dans la pratique privée en plus de leur service étatique (leur salaire officiel n’étant que 20$/mois), à leurs risques et périls toutefois; le directeur d’un des principaux hôpitaux de La Havane est présentement détenu pour avoir mis en place un système parallèle de soins privés pour les touristes et fortunés cubains.

Entretemps Cuba facture dorénavant les services de ses médecins à l’étranger, tel en Afrique. Ça rapporte 6 milliards$ à l’État et non aux médecins. Installée dans une ancienne Académie Navale et fondée en 1999, face au détroit de Floride, The Latin American School of Medecine (ELAM) était une gracieuseté de Fidel Castro. Plus maintenant. Les riches dignitaires étrangers en visites ont donné un sérieux coup de barre aux revenus du campus.

Les nations étrangères autrefois amies du régime doivent maintenant payer pour y envoyer leurs étudiants. C’est le cas de John Mahama, le nouveau président du Ghana et fidèle allié de Cuba qui doit maintenant justifié la signature d’une entente coûteuse, entente signée du temps où il était vice-président.

À présent, une vingtaine d’hôpitaux cubains se consacrent au tourisme médical. Ils garantissent un diagnostic sur le champ, une opération souvent le lendemain, un milieu où ‘’l’être humain passe avant tout’’, des chambres privées et même des suites (selon certaines publicités) où on peut commander ses repas au moyen d’une connection internet.

Interviewés, la plupart de ces entrepreneurs médicaux affirment ne pas craindre les foudres de L'État: après tout, nous faisons la même chose que ce que fait l'État non?

Source : The Economist, éditorial du 17 novembre 2012.

Con testeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Après avoir réparti la richesse de la population sans se demander comment la produire efficacement (ce qui est important, si on est 60 à faire 1kg de blé, on ne va pas survivre très longtemps, je le rappelle), Cuba essaie de parasiter les autres pays qui heureusement (pour les Cubains), ne sont pas trop protectionnistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×