Aller au contenu

Fed Cup : la France cède son trophée à la Russie


Kendo

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
Kendo Membre 710 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
1302.jpg

Fed Cup : la France cède son trophée à la Russie


28.11.04 - 18h11

La Russie, qui n'a jamais remporté la Fed Cup, disputait cette saison en grande favorite.



La Russie a remporté, dimanche 28 novembre à Moscou, la Fed Cup de tennis aux dépens de la France 3 à 2 grâce à la victoire dans le double de la paire Anastasia Myskina/Vera Zvonareva contre Emilie Loit/Marion Bartoli en deux sets 7-6 (7/5), 7-5. C'est la première fois que la Russie s'adjuge l'équivalent féminin de la Coupe Davis

Ce succès vient couronner la domination des Russes sur le circuit cette saison. Le capitaine Shamil Tarpishev alignait deux gagnantes de tournoi du Grand Chelem, Anastasia Myskina (Roland-Garros) et Svetlana Kuznetsova (US Open) et avait laissé de côté Maria Sharapova, victorieuse de Wimbledon et du Masters.

Les Françaises ont néanmoins opposé une résistance inattendue. Après la défection de la n° 1 nationale, Amélie Mauresmo, partie en vacances, et la blessure à l'épaule de sa joueuse la plus expérimentée, Mary Pierce, l'équipe de Guy Forget s'est présentée avec en simple la 21e mondiale, Nathalie Dechy, et la 27e, Tatiana Golovin, âgée de 16 ans.

Dimanche, les Russes ont d'abord pris l'avantage 2-1 après le succès de Myskina sur Dechy 6-3, 6-4, avant que Golovin, native de Moscou, ne mette les deux équipes à égalité en dominant Kuznetsova, au bout du rouleau physiquement, 6-4, 6-1. Le double a encore été extrêmement disputé puisque les Françaises ont eu quatre balles de set dans la première manche.

TROIS RUSSES DANS LE TOP 5 FéMININ

Samedi, en battant sèchement Svetlana Kuznetsova, Tatiana Golovin avait entretenu l'espoir des Françaises de remporter la finale de la Fed Cup et de conserver leur trophée.

En début de journée, Anastasia Myskina, troisième joueuse mondiale et victorieuse cette année à Roland Garros, avait placé les siennes en position de force, en disposant aisément Nathalie Dechy en deux sets 6-3 6-4. Mais Tatiana Golovin a ramené les Françaises à hauteur de leurs rivales en dominant Svetlana Kuznetsova en deux manches 6-4 6-1. L'adolescente s'est montrée expéditive face à la 5e joueuse mondiale, victorieuse en septembre de l'US Open. En moins d'une heure et vingt minutes de jeu, Golovin a surtout fait montre d'un caractère trempé, écartant quatre balles de break à l'entame d'un deuxième set avant d'éc¿urer sa rivale.

Tenantes du titre, les joueuses de Guy Forget entendaient bien jouer à fond leur rôle d'outsiders face aux favorites russes. Elles pourront rentrer de Moscou avec fierté.

La Russie, qui n'a jamais remporté la Fed Cup, disputait cette saison en grandissime favorite sa cinquième finale après ses échecs de 1988, 1990, 1999 et 2001. L'année 2004 a été celle de tous les succès pour le tennis féminin russe : aux titres de Myskina à Roland-Garros et de Kuznetsova à Flushing Meadows s'ajoutent les sacres de Maria Sharapova sur le gazon de Wimbledon et aux récents Masters de Los Angeles. Au classement WTA, trois Russes figurent parmi les cinq meilleures joueuses mondiales. Elles sont sept dans le Top 15.


Kendo

Source: Lemonde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×