Aller au contenu

Le président Chadli Bendjedid "a échoué sur toute la ligne"


neuro-electric

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
neuro-electric Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le président Chadli Bendjedid "a échoué sur toute la ligne"

Le bilan de Chadli Bendjedid, président algérien de 1979 à 1992, décédé le 6 octobre, divise la presse locale. Interrogé par FRANCE 24, Hassan Moali, éditorialiste du quotidien algérien "El-Watan", revient sur un personnage controversé.

Lundi 8 octobre, le troisième président d'Algérie (1979-1992), Chadli Bendjedid, décédé le 6 octobre à l'âge de 83 ans, a été enterré dans le cimetière Al-Alia d'Alger. À l’heure des hommages, la presse algérienne est apparue divisée quant au bilan laissé par ce chef d’État tantôt qualifié de père de la démocratie algérienne, tantôt de président au bilan controversé. Hassan Moali, éditorialiste et spécialiste de politique algérienne au sein de la rédaction du quotidien algérien "El-Watan", revient pour FRANCE 24 sur l’héritage laissé par Chadli Bendjedid.

FRANCE 24 - Les avis de la presse algérienne sur le bilan du président Chadli Bendjedid sont mitigés. Mais certains l'ont qualifié de "père de la démocratie algérienne" après qu’il eut promulgué une Constitution pluraliste en février 1989. Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? Hassan Moali - Dans notre pays, comme dans le reste du monde arabe, on aime pleurer les morts. Certains médias ont même été jusqu’à pleurnicher ces derniers jours, c'est à se demander ce qu'ils feront pour Abdelaziz Bouteflika. Mais je ne comprends pas comment on peut autant se méprendre sur l’action d’un homme ou d’un régime. J’ai envie de rire quand j’entends qu’il a été à l'origine de la démocratisation des institutions. Ce président n’a pas opté pour le multipartisme et l’ouverture médiatique de gaieté de cœur, il y a été forcé par la rue algérienne, qui a arraché de ses mains ses droits démocratiques. Alors paix à son âme, mais c’est un président qui a échoué. Il était clair, probablement même à ses yeux aussi, qu’il n’avait pas l’étoffe pour occuper ce poste. C’est peut-être pour cela qu’il a été choisi par les militaires, et pour cela qu’il a échoué sur toute la ligne.

http://www.france24....-deces-1988-fis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
excalibur1 Membre 102 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce fut au depart, un homme de grande sincérité mais malheureusement pas assez costaud intellectuellement pour faire face aux vautours qui squattent le pouvoir Algerien depuis 50 ans!

Paix a son ame et que Dieu lui pardonne ses erreurs et errements,car on peut sans mentir dire de lui qu'il ne savait pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 720 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonsoir,neuro electric,

Au regard des émissions de télévision française récente sur l’histoire de l’Algérie,ma lecture des évènements est qu’une majorité de pays musulmans sont coincés entre deux dictatures potentielles. Une dictature militaire qui s’oppose à une dictature islamiste. Si l'une d'elles vient à perdre de son influence,immédiatement l'autre la remplace. Ce phénomène est observable en Turquie ou l'armée,qui était extrêmement puissante, est substituée peu à peu par la pression des islamistes avec Erdogan.

En Libye,en Égypte, en Tunisie, les printemps arabes ont déstabilisé la dictature militaire pour se voir progressivement substitué par un pouvoir islamiste.

Paradoxalement,le printemps algérien fut plus précoce que ces trois pays, mais c’est le muselage du FIS par l’armée qui explique le maintien au pouvoir de Bouteflika depuis des années.

Quant à Chadli-Bendjedid, c’était sans doute un homme qui pensait pouvoir arbitrer honnêtement entre les deux mâchoires, la militaire et l’islamiste, et qui s’est trouvé broyé par la lutte mortelle que se livrent ces deux extrémismes.

C'est la conclusion que j'en ai tiré au regard de ces émissions sur l'Algérie.

Vous n’êtes pas obligé de partager mon point de vue de spectateur sur la question,je n’ai pas autant d’éléments que vous pour en juger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×