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Henri Rousseau 1844-1910

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Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
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53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
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HENRI ROUSSEAU - LE DOUANIER ROUSSEAU

1844-1910

RousseauHenri07.jpg

Henri Rousseau dans son atelier en 1905

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Henri Rousseau (1844 -1910) a sans aucun doute été un précurseur de l'art moderne en s'engageant dans des territoires encore inexplorés en peinture. Alors qu’il n’avait fréquenté aucune école d’art, le Douanier Rousseau a peint des œuvres éloignées de toute tradition académique, et de toute influence pour ne se consacrer à son art que durant ses heures de loisirs, le dimanche. Tout au moins au début puisqu'il était fonctionnaire des douanes. N'intéressant personne à l'époque, et inconnu il s’est imposé tardivement dans les salons parisiens, en étant qualifié avec quelque condescendance, de peintre naïf. Le poète Guillaume Apollinaire et Alfred Jarry d'abord, et puis des artistes comme Picasso, Léger, Delaunay et Kandinsky, furent les premiers à reconnaître l'originalité, l'inventivité de son travail et l'importance exceptionnelle de sa peinture.

250px-Rousseau09.jpg

Moi-même, portrait paysage 1890.

Rousseau se peint ici sur le port Saint Nicolas près d'une guèrite de l'Octroi,

administration pour laquelle il travaillait.

Il est amusant de noter que Rousseau s'attribua la rosette des Palmes

académiques en peignant son autoportrait.

Source : Livre Le douanier Rousseau de Casterman

Ses compositions picturales tiennent à la fois du merveilleux, de l'onirique, et des représentations remontant de l'enfance. Par son oeuvre, Henri Rousseau ouvre la peinture à un ensemble de représentations nouvelles, à un nouveau monde où l'imaginaire prend sa place, se déploie au fil des tableaux, et qui derrière l'apparence de la naïveté, traduit une profonde angoisse devant la réalité et les contraintes de la société. Les dadaïstes, les cubistes et les surréalistes reconnurent en lui un véritable maître et un précurseur. N'ayant jamais voyagé autrement que par l'imaginaire, il utilise dès lors librement des couleurs crues, riches, variées, et somptueuses, pour représenter comment il imagine la vie dans la jungle, ses animaux, ses habitants, mais aussi parfois la cruauté de celle-ci en contrepoint à la cruauté de la vie civilisée.

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364_zpsf4f1d224.jpg

Surpris en 1891

Lorsqu'il peignit ce tableau, Rousseau avait

l'impression qu'une force guidait sa main...

et le tigre qui prenait peu à peu forme sous son pinceau lui faisait peur.

Source : Livre Le douanier Rousseau de Casterman

C'est au septième Salon des Indépendants, en 1891, il a alors 47 ans, qu' Henri Rousseau, qui peignait jusque là des paysages ou des vues de Paris, décide de présenter une composition toute exotique appelée " Surpris", représentant un tigre apeuré par la foudre au milieu d'une jungle sous l'orage.

Le 3ème Salon d'Automne de 1905 à Paris, lui donne l'occasion ensuite de présenter une œuvre intitulée " Le Lion ayant faim " au coté de tableaux aux couleurs vives, intenses, aux dominantes rouges, peut-être même sanglantes, apposées à coups de pinceaux vifs comme des coups de griffes, de Matisse, Vlaminck, Manguin, Derain, Valtat, Vuillard, Rouault ou Bonnard, comme pour se débarrasser de l'impressionnisme. Peut-être sera-t'il à lui seul celui qui donnera l'idée à un critique de l'époque d' enfermer tous ces peintres dans une "cage aux fauves", et qui donnera son nom au " fauvisme ".

Cette oeuvre si particulière, lui vaut les moqueries de la critique et du gotha journalistique, et même de la plupart des autres artistes, sauf le peintre Félix Vallotton qui écrit alors : " Monsieur Rousseau devient plus stupéfiant d'année en année... C'est l'alpha et l'oméga de la peinture... Tout le monde ne rit pas, du reste, et certains qui en auraient envie s'arrêtent bientôt ; il est toujours beau de voir une croyance, quelle qu'elle soit, si impitoyablement exprimée".

C'est en effet un monde hors de l'ordinaire qui au fond, intéresse Rousseau, un monde hors de la réalité de sa vie misérable, hors de ses drames familiaux, des déboires affectifs, et de ses échecs comme artiste peintre. Il se dit peintre réaliste, et ne veut peindre dit-il, que la nature, "cette belle et si belle nature, disait-il, que tout artiste sincère se doit de vénérer ".

Il a été bercé par les contes traditionnels que lui racontait une vieille tante durant son enfance à Laval. Impressionné quelques années plus tard par la lecture de Robinson Crusoé et de Paul et Virginie, et il restera imprégné de la lecture qu'il fera en suite de Jean-Jacques Rousseau et du concept de l'homme naturel et du bon sauvage. C'est dans ces lectures, et dans la vogue d'une époque où les expéditions françaises vers l'Afrique, la Cochinchine se multiplient, que l'artiste puise son inspiration.

Il fréquente aussi les musées, pour y copier des oeuvres, afin de parfaire sa technique, et il découvre les oeuvres de Rubens, Van Loo, Géricault, Delacroix, François Boucher, dont en particulier la " Chasse aux lions " qui l'impressionne considérablement, ou encore la tapisserie de la " Dame à la Licorne". Il rencontre aussi Paul Gauguin, qui lui raconte en 1894 ses périples dans les Iles Polynésiennes, ce qui exacerbe encore davantage son imaginaire exotique.

Il va puiser beaucoup aussi son inspiration dans ses promenades au Jardin des Plantes, au Muséum d'Histoire naturelle ou au Jardin d'Acclimatation, ainsi que dans l'imagerie populaire, les photographies et les cartes postales qu'il collecte.

Mais malgré la légende qu'entretiendra un moment son ami Guillaume Apollinaire, jamais il ne quittera Paris, et c'est uniquement dans son atelier que Rousseau composera ses célèbres jungles. Ses mises en scène exotiques, ses forêts vierges seront autant de traductions de ce qu'est pour lui la vie, une jungle avec ses cruautés, ses peurs, ses beautés, comme celles de ses épouvantes d' enfant.

Cette jungle exubérante, épaisse, luxuriante et inquiétante qu'il représentera de multiples fois, fruit d'une totale imagination créatrice, constitue un thème central et essentiel dans son oeuvre, au côté de ses portraits, de ses paysages urbains ou de ses allégories. C'est en ce sens qu'on peut dire que l'art d'Henri Rousseau est celui du détournement de l'imaginaire avant la lettre, et avant que les dadaïstes, puis les surréalistes n'élèvent cette pratique de l'imaginaire et du détournement à un art complet en soi.

Source : http://www.lemondedesarts.com/ArticleHenriRousseau.htm

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Ce n'est pas du Trolling, juste pour accompagner la lecture...et puis si c'est pas moi, c'est un autre :smile2:

Ma contribution sèrieuse du jours.....

Rousseau_lion.JPG

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53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
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Kikou Grizmo :D

Mais dit moi, vous avez pris l'habitude de mettre une chanson à chaque peintre, humm, je pense que la prochaine fois, je compliquerais les choses :p

En tous les cas, j'adore cette compagnie, zouké, zouké, non non non, Ama tu t'éloignes du sujet :D

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Une de mes toiles favorites

1002609-Henri_Rousseau_la_Guerre.jpg

La guerre ou la chevauchée de la discorde en 1894

Figure inclassable que celle du Douanier Rousseau qui, autodidacte et longtemps peintre amateur, se plaisait à se réclamer du très officiel Gérôme. Mais on connaît son goût pour le paradoxe et la seule étiquette qui lui convienne est celle d'Indépendant". C'est d'ailleurs au Salon des Indépendants où il exposai régulièrement que La Guerre fut très remarquée. Pliant les formes à son imagination. Rousseau qui s'inspirait d'images d'Epinal, de vieilles photos ou de visites au Jardin des Plantes, crée un univers bizarre aux résonances symboliques ; le mystère s'y pare des charmes faussement ingénus de la naïveté dans une luxuriante décorative sans précédent. Source : Livre La peinture au musée d'Orsay de Scala

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Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
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Ce n'est pas du Trolling, juste pour accompagner la lecture...et puis si c'est pas moi, c'est un autre :smile2:

Vu que tu en as fait part, autant continuer dans son explication :D

Le groupe a été fondé en 1975 et a d'abord sorti, en 1982, un album intitulé Blogodo. En 1983, ils sortent Vive le douanier Rousseau et C'est bon pour le moral (qui sera leur plus grand succès) Source : Wikipédia

Ma contribution sèrieuse du jours.....

Rousseau_lion.JPG

Très bon choix, "La gitane ou bohémienne endormie en 1897"

Cette représentation fantasmatique d'un lion et d'une femme endormie un soir de pleine lune est une des peintures naïves les plus connue du XXe siècle. Rousseau l'a présentée pour la première fois au public lors du treizième salon des Indépendants. Il a tenté ensuite de la vendre au maire de Laval, sa ville natale, mais sans succès. Elle échut en fait dans la collection privée d'un marchand de charbon parisien où elle resta jusqu'en 1924, lorsqu'elle fut redécouverte par le critique d'art Louis Vauxcelles. Daniel-Henry Kahnweiler décida de la présenter dans sa galerie à partir de 1924, bien qu'une controverse sur son authenticité éclatât. Cependant la toile est authentique et Rousseau publia même un texte pour la commenter, ce qu'il ne fit que pour quelques tableaux.

La toile est aujourd'hui exposée au Museum of Modern Art de New York après qu'elle a été acquise par l'historien d'art Alfred Barr.

Cette peinture est à l'origine de nombreux poèmes, musiques et parodies. Dans ces parodies, le lion est remplacé par un chien par exemple.

Source : Wikipédia

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Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
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1002609-Henri_Rousseau_la_Guerre.jpg

La guerre ou la chevauchée de la discorde en 1894

Figure inclassable que celle du Douanier Rousseau qui, autodidacte et longtemps peintre amateur, se plaisait à se réclamer du très officiel Gérôme. Mais on connaît son goût pour le paradoxe et la seule étiquette qui lui convienne est celle d'Indépendant". C'est d'ailleurs au Salon des Indépendants où il exposai régulièrement que La Guerre fut très remarquée. Pliant les formes à son imagination. Rousseau qui s'inspirait d'images d'Epinal, de vieilles photos ou de visites au Jardin des Plantes, crée un univers bizarre aux résonances symboliques ; le mystère s'y pare des charmes faussement ingénus de la naïveté dans une luxuriante décorative sans précédent. Source : Livre La peinture au musée d'Orsay de Scala

Bonjour,

Pour revenir un peu sur cette toile, j'y apporte une découverte que j'ai pu entrevoir à une lecture....

Un drôle de portrait de dame sévère et une allégorie, une terrible allégorie de Guerre. La Guerre est montrée comme une fille monstrueuse, avec des dents de requin, montée sur un cheval fou qui tire la langue. Des oiseaux noirs arrachent la chair des hommes écrasés dans la terre et le paysage est mort comme après un bombardement nucléaire. C'est à croire que Rousseau avait prévu la bombe atomique : le cheval ressemble autant à un fusée qu'à un cheval....

IllustrationduromanfeuilletonLeTsar.jpg

Illustration du roman feuilleton Le Tsar, parue dans un journal en 1889, dont Rousseau s'est sûrement inspiré.

Sources : Livre Le douanier Rousseau de Casterman

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