J.K. Rowling, Cendrillon de l'édition


Jamie Membre 1 879 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)
news_Rowling_15-7.jpg

J.K. Rowling, la Cendrillon multimillionnaire de l'édition


Vendredi 15 Juillet - 20:27

LONDRES - La vie de J.K. Rowling, l'auteur de la saga Harry Potter, ressemble à un conte de fées. La jeune mère divorcée qui vivait d'allocations lorsqu'elle a commencé à écrire les aventures du jeune sorcier est aujourd'hui un auteur multimillionnaire parmi les plus lus de la planète.


La sortie samedi du sixième opus, "Harry Potter et le prince au sang-mêlé", promet déjà de battre des records de vente, et a suscité comme les précédents, une attente enfiévrée de millions d'inconditionnels à travers le monde.

Née le 31 juillet 1965 à Chipping Sodbury (ouest de l'Angleterre) dans une famille modeste, Joanne Kathleen écrit depuis l'âge de six ans. Peut-être s'est-elle inspirée, pour son héros, du patronyme de deux de ses amis d'enfance, un frère et une soeur du nom de Potter.

Son enfance n'a rien de remarquable. Elle a raconté comment elle était terrorisée par sa maîtresse d'école primaire, Mme Morgan, qui plaçait les enfants dans la classe en fonction de l'intelligence qu'elle leur prêtait, les plus brillants à gauche, les plus stupides à droite. "J'étais aussi loin à droite qu'on pouvait l'être sans être assis dans la cour de récréation", se souvient J.K. Rowling.

A l'école secondaire, raconte-t-elle, elle était "tranquille, myope, couverte de taches de rousseur et nulle en sport".

Sa matière préférée était l'anglais et elle racontait à ses amies, des bûcheuses comme elle, de longs récits nés de son imagination.

Elle étudie le français à l'université d'Exeter pour faire plaisir à ses parents qui veulent faire d'elle une secrétaire bilingue. Elle le devient momentanément, mais passe son temps à taper ses propres récits ou à "gribouiller des bouts d'histoire dans la marge des cahiers de sténos" au lieu de prendre des notes des réunions.

C'est lors d'un voyage en train de Manchester à Londres qu'elle concocte dans sa tête toute l'histoire du jeune garçon qui découvre qu'il est magicien et est envoyé dans une école de sorciers.

La mort prématurée de sa mère, alors qu'elle a 25 ans, donne de la substance aux sentiments que nourrit son héros orphelin à l'égard de ses parents décédés.

Pour changer d'air, Joanne part au Portugal enseigner l'anglais. Tous les matins, avant d'aller travailler, elle rédige les aventures d'Harry Potter.

Elle se marie en 1992 avec un Portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica. Mais le mariage se solde par un divorce en 1995 et elle revient s'installer à Edimbourg, en Ecosse, où elle vit d'allocations.

"Lorsque Jessica s'endormait dans sa poussette, je me précipitais dans le plus proche et j'écrivais comme une folle", a raconté l'écrivain, qui à l'époque sautait parfois des repas pour nourrir sa fille.

Le livre achevé, elle envoie les trois premiers chapitres à un agent, qui n'est pas intéressé. Un second agent accepte de la représenter, mais il lui faut un an pour trouver un éditeur, Bloomsbury, en août 1996.

Les trois premiers tomes sont des best-sellers et elle se consacre à l'écriture. Au quatrième tome, Harry Potter devient un phénomène de société: à sa sortie, parents et enfants font la queue pour mettre la main dessus.

Traduits en 60 langues, les cinq premiers romans se sont vendus à 250 millions d'exemplaires. Les trois premiers épidodes ont été adaptés au cinéma et la version cinématographique du quatrième est attendue pour novembre. Les produits dérivés remplissent les rayons des magasins de jouets.

Le Sunday Telegraph lui prête l'an dernier une fortune estimée à 435 millions de livres (650 millions d'euros), supérieure à celle de la reine Elizabeth II.

Malgré sa célébrité, l'écrivain, à 39 ans, mène une vie recluse en Ecosse et ne donne quasiment pas d'interview.

Tout juste sait-on que le 26 décembre 2001, elle s'est remariée dans l'intimité avec un médecin anesthésiste, Neil Murray, et qu'ils ont eu depuis un garçon et une fille.


Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC‚
Posté(e)

J'ai pas lu un seul de ces nouquins ... je me suis même endormis en regardant le 1er Harry Potter en DVD ...

C'est bien ce truc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant