Jeux vidéos: vertus thérapeutiques?


Jamie Membre 1 879 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)
news_jeux_15-7.jpg

Selon une étude, les jeux vidéo ont des vertus thérapeutiques


Vendredi 15 Juillet - 19:45

LONDRES - Si les jeux vidéo peuvent développer une certaine agressivité chez les adolescents et les plus jeunes en cas de pratique intensive, des scientifiques ont démontré que ce type d'activité avait des bienfaits thérapeutiques.


Les jeux vidéo peuvent soulager la douleur, distraire les patients suivant une chimiothérapie et aident à développer la dextérité, affirment dans une étude le docteur Mark Griffiths, de l'université de Nottingham, en Angleterre.

"Le degré d'attention requis pour jouer peut faire oublier au joueur la sensation de douleur", écrit Griffiths dans un éditorial pour le British Medical Journal.

Dans le cas de blessures au bras, des jeux vidéo ont été utilisés pour aider à remuscler le bras et renforcer la dextérité tandis qu'ils ont permis à des enfants ayant des difficultés d'apprentissage de développer leur perception spatiale.

"Des bienfaits thérapeutiques ont aussi été recensés auprès de différents groupes d'adultes dont des patients en chaises roulantes touchés à la moelle épinière, des grands brûlés et des personnes victimes d'atrophies musculaires", précise Griffiths.

Des effets négatifs ont été notés, comme des douleurs aux poignets, des troubles de la perception ainsi que des cas répétés de fatigue nerveuse, Griffiths avance que ces troubles ont tendance à n'être que temporaires et que d'autres facteurs pourraient être en cause.

"Certains de ces effets contraires semblent être rares et dans de nombreux cas disparaissent quand les patients cessent de jouer."

Griffiths appelle à élargir ce type d'études pour déterminer les effets sur le long terme et étudier ce qui constitue une pratique excessive des jeux vidéos.

"Des recherches complémentaires devraient s'attacher à examiner les facteurs tels que la nouveauté des jeux, les préférences des joueurs, et les niveaux de difficulté pour pouvoir comparer les jeux vidéos avec d'autres types d'activités ludiques", ajoute-t-il.


Source: Reuters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

????????! Membre 14 messages
Forumeur balbutiant‚ 30ans
Posté(e)

Oh qu'il tombe bien ce sujet !!! :o

http://www.futura-sciences.com/news-jeux-v...ision_10361.php

intro de l'article :

<h1 style="font-size: 23px; display: inline;">Les jeux vidéo améliorent la vision !</h1>

Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences, le 14/02/2007 à 08h36

blank.gif

Une heure par jour à tirer aux quatre coins de l'écran augmente de 20 % les performances aux tests d'acuité visuelle. Attention, les jeux trop calmes sont sans intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant