Hommage aux victimes de Londres


Jamie Membre 1 879 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)
news_hommage_14-7.jpg

Hommage européen et mondial aux victimes de Londres


Jeudi 14 Juillet - 20:27

LONDRES - Des millions de personnes à travers l'Europe et dans le monde ont observé deux minutes de silence jeudi en hommage aux 52 victimes des attentats qui ont frappé Londres il y a une semaine.



Lorsque les carillons de Big Ben ont sonné douze coups, les Londoniens sont sortis de leurs bureaux pour se recueillir dans les rues, où le trafic s'était interrompu. Dans les aéroports, les avions ont coupé leurs moteurs et retardé leur décollage.

Des milliers de personnes, écrasant des larmes et la tête baissée dans la chaleur de midi, s'étaient rassemblées sur les quatre sites des explosions dans la capitale britannique.

"Je viens de perdre l'un de mes meilleurs amis", a expliqué Declan O'Hara, 22 ans, à la station de métro de King's Cross où est décédé son ami d'enfance, Ciaran Cassidy, jeudi dernier.

Le Premier ministre Tony Blair s'est recueilli dans les jardins de son domicile du 10, Downing Street, pendant que la reine Elizabeth II faisait de même à Buckingham Palace.

POMP AND CIRCUMSTANCES SUR RADIOFRANCE

Sur le célèbre terrain de golf de St Andrews en Ecosse, les concurrents du 134e British Open se sont immobilisés quelques instants sur le green.

A Paris, au même moment, les sirènes ont longuement retenti et la traditionnelle intervention télévisée du 14 juillet du chef de l'Etat été décalée d'une vingtaine de minutes pour respecter cet hommage.

Les antennes de RadioFrance et RTL ont diffusé un extrait de la marche n°1 en ré majeur "Pomp & Circumstance", du compositeur anglais Edward Elgar, traditionnellement jouée en Grande-Bretagne lors de grands événements.

Sur le perron de l'Elysée, face aux centaines d'invités de la garden party, Jacques et Bernadette Chirac ont accueilli l'ambassadeur de Grande-Bretagne, sir John Holmes.

Un hommage similaire a été observé à Madrid - touchée en mars 2004 par des attentats d'Al-Qaïda qui avaient fait 191 morts - et le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a observé deux minutes de silence pendant une visite à Valence.

En Italie, les administrations, les gares, les aéroports et les chaînes de télévision ont interrompu leurs activités. Benoît XVI, en vacances dans les Alpes italiennes, a prié pour la paix.

HOMMAGE A BALI, PERPLEXITE A BAGDAD

A Bruxelles, Le vice-président de la Commission européenne, Franco Frattini, a invité un groupe de 300 représentants européens à observer le silence devant les bâtiments de l'institution.

A Chypre, ancienne colonie britannique, les employés de bureaux se sont également recueillis dans les rues.

A Berlin, tous les transports publics ont observé une pause de deux minutes dans leur trafic.

En Indonésie, sur l'île de Bali, frappée par Al-Qaïda en octobre 2002, environ 150 personnes, notamment des touristes australiens et britanniques, ont placé des bougies sur le site de l'attentat qui avait coûté la vie à 202 personnes.

Pendant ce temps, à Bagdad, des policiers irakiens luttant contre une tempête de sable à un barrage se disaient déconcertés par cet hommage.

"Il y a une chose qui m'interpelle", a déclaré Ali Qasim, policier de 25 ans. "Cinquante personnes sont mortes à Londres et le monde est sous le choc! Et nous? Rien qu'hier, 25 enfants ont été tués en Irak par une attaque suicide. Est-ce que la vie des Irakiens vaut moins que celle des autres être humains?"


Source: Reuters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Impressionnant ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emeric
Invité Emeric Invités 0 message
Posté(e)

C'est bien qu'il y ai une mobilisation mondiale en réaction à ces attentats !

Quant aux Irakiens, c'est différent, car tout le monde n'est pas contre la guerre !

On s'indigne tout le temps des morts quels qu'ils soient, que je sâche ! Si on faisait 2 mins de silence pour les attentats en Irak, il faudrait en faire tous les jeudis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arcanes Membre 59 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

dac avec emeric! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mekza Membre 79 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

Comme pour le 11 septembre, je trouve idiot ce genre de pratique ont fait pas de minute de silence pour les tibetains mascacrés par les chinois encore moins pour les rwandais qui se sont fait aussi fait mascacrer ou encore les tchétchennes, les afghans, les irakiens et j'en oublie... il faut un peu arreter cette tradition, les morts sont morts la vie ne s'arrete pas l'hommage doit etre egoiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant