Aller au contenu

De jeunes britanniques kamikazes?


marielle

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
britaniqueskamikazes.jpg

De jeunes britanniques kamikazes?


13 Juillet 2005 - 20h50

L'enquête progresse. Quatre terroristes venus de Leeds auraient déclenché les explosions meurtrières.
Des perquisitions dans le nord de l'Angleterre pourraient confirmer ce scénario. Une première arrestation aurait été opérée.


Les attentats de Londres auraient été perpétrés par un commando suicide. Selon des sources policières, les quatre terroristes seraient tous d'origine britannique et auraient tous péri dans les explosions.C'est à Leeds et Luton, où sont concentrées de fortes communautés d'immigrants, que la police poursuit une enquête urgente et vite devenue sans précédent dans l'histoire du Royaume-Uni. Mardi, vers 6h30, dans le cadre d'une opération jugée "significative" par sir Ian Blair, le chef de la police métropolitaine, les services antiterroristes ont procédé à des perquisitions dans cinq habitations à Leeds et dans le West Yorkshire et auraient arrêté un individu. Au cours de cette opération, qui a demandé l'évacuation de quelque 500 à 600 résidents, des perquisitions extrêmement minutieuses ont été menées; du matériel électronique et des véhicules auraient été saisis.

Mardi soir, M. Peter Clarke, porte-parole de la brigade antiterroriste de Scotland Yard, a affirmé que l'enquête qui progressait à grands pas, se concentrait effectivement sur les identités et les allées et venues de quatre individus, dont trois sont originaires de la région de Leeds. Les caméras de télévision en circuit fermé de la gare de King's Cross les auraient surpris à leur arrivée dans la gare quelques minutes avant les explosions. Selon M. Andy Hayman, en charge des opérations spéciales de Scotland Yard, les analyses ont permis d'établir qu'il ¿était très probable¿ que le terroriste responsable de l'explosion du métro proche de Liverpool street avait péri et que des lambeaux de vêtements retrouvés sur les lieux indiquaient que les autres suspects auraient également trouvé la mort dans les couloirs du métro.

La police calcule que le petit groupe de terroristes a quitté Leeds par train, jeudi matin. Arrivé à la gare de King's Cross, il se serait divisé emmenant, probablement dans des sacs à dos, les trois bombes qui allaient exploser à 8h50 près des gares de Liverpool street, Edgware Road et Russell Square sur les Piccadilly et Circle lines. La quatrième bombe, qui explosa 57 minutes plus tard, a été placée par le terroriste sur un siège, ou en dessous, à l'arrière du bus 30 reliant la même gare de King's Cross à Tavistock Square. Selon le Times de mardi, les enquêteurs auraient d'abord concentré leurs recherches sur les restes de deux corps découverts dans la carcasse du bus. Selon un officier de police, cité par le journal, ¿il y a deux corps qui doivent être examinés en grand détail parce qu'il apparaît qu'ils tenaient la bombe ou étaient assis juste au dessus.

Un des deux était le terroriste¿. Une tête retrouvée relativement intacte à proximité pourrait fournir un autre élément favorisant la thèse d'un attentat suicide. La campagne d'attentats suicidaires menés par les Palestiniens en Israël montre que la tête est la seule partie du corps à n'être pas déchiquetée lors de l'explosion d'une bombe fixée au corps. L'enquête a révélé aussi de façon plus inquiétante que les terroristes disposaient de puissants explosifs, ¿d'origine militaire¿ selon l'inspecteur Christophe Chaboud, un responsable des services français. Par ailleurs, on apprenait hier en cours de soirée que onze des victimes avaient été formellement identifiées.




Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×