Aller au contenu

"Qu'avez-vous fait de votre vie ? Traficoter à 63 ans..."


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

"Qu'avez-vous fait de votre vie ? Traficoter à 63 ans..."

Un trafiquant de cocaïne de 63 ans laisse le tribunal sur sa faim. Et le fardeau judiciaire du prévenu hypothèque un avenir déjà incertain.

carnets-justice-656061-jpg_450112.JPG © Damien Meyer / AFP

Cet homme d'une soixantaine d'années fait figure de doyen sur la rangée de prévenus qui attendent leur tour dans le box. Sa maturité judiciaire s'illustre tout particulièrement dans le domaine du trafic de stupéfiants. L'homme est en état de double récidive légale pour avoir acquis, transporté et cédé de la cocaïne.

Dénoncé par un informateur anonyme, il a été épinglé à la gare du Nord avec 267 grammes de poudre blanche dans ses bagages. Trois bonbonnes se trouvaient dans sa trousse de toilette et deux autres étaient rangées dans son portefeuille. Les enquêteurs ont aussi saisi une enveloppe contenant 600 euros, deux téléphones portables avec quatre puces correspondant à des lignes téléphoniques ouvertes sous des identités usurpées.

Les policiers ont d'abord exploité la piste du bar où se déroulaient les "transactions". Ils ont ensuite effectué une surveillance des trains en provenance de Lille avant d'interpeller le voyageur suspect. L'analyse toxicologique pratiquée dans la foulée s'est révélée négative.

"Je n'ai rien compris"

Le prévenu indique s'être rendu à Boulogne-sur-Mer pour "rendre visite à sa copine malade". Il aurait alors "rencontré un ami au café" qui lui aurait proposé de transporter de la cocaïne pour la somme de 600 euros. Cette drogue aurait été récupérée dans un bar de Lille et devait être remise à une personne à Paris. Mais sur l'itinéraire reconstitué du prévenu figure aussi la Belgique. N'était-il qu'un "passeur" comme il le prétend ? D'après les déclarations des "acheteurs" entendus dans le cadre de l'enquête, il leur aurait vendu de la cocaïne "à plusieurs reprises". Et monnayait cette drogue 60 euros le gramme.

- On s'étonne de voir quelqu'un comme vous dans une histoire pareille ! note le président. Et je n'avais jamais vu de cas où l'on confie de la cocaïne à un passeur qu'on rémunère sans s'assurer qu'il va bien remettre la marchandise... Vous aussi, vous avez pris un gros risque !

- Je n'ai rien compris, déclare l'homme. Je ne me suis jamais retrouvé avec autant de drogue...

- Vous savez que vous risquez 20 ans, car vous êtes en récidive et que la peine plancher est de 4 ans. Vous avez une idée de la personne qui a prévenu la police ? En général, ce sont les clients habituels qui ne sont plus satisfaits...

D'une mimique des yeux, l'homme répond par la négative. Il n'est guère plus éloquent au sujet des deux téléphones portables et des quatre puces enregistrées sous de faux noms.

Lire la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×