Monaco fête l'avènement d'Albert II


Jamie Membre 1 879 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)
news_monaco_12-7.jpg

Monaco fête l'avènement d'Albert II


Mardi 12 Juillet - 18:28

MONACO - Monégasques et résidents de la principauté de Monaco ont participé dans la ferveur aux cérémonies et aux festivités marquant l'avènement de leur nouveau souverain, le prince Albert II.


Un soleil éclatant et une belle lumière ont illuminé cette journée particulière pour Monaco, drapée pour l'occasion de rouge et de blanc, les couleurs nationales.

En ville, où des Monégasques enchapeautés et tirés à quatre épingles croisaient des touristes en short et caméscope, l'atmosphère est restée bon enfant. Même les forces de l'ordre se sont montrées accueillantes avec les visiteurs, les laissant garer leur véhicule presque n'importe où et gratuitement.

Le premier temps fort de la journée a eu lieu en fin de matinée, au moment où Albert a quitté le palais princier à bord d'une DaimlerChrysler pour se rendre à la cathédrale de Monaco, située à 300 mètres de là.

Le prince de 47 ans a effectué ce court trajet en compagnie de ses deux soeurs. Stéphanie, bronzée et souriante, portait une robe rose et une veste blanche. Caroline avait opté pour un ensemble Chanel noir et blanc assorti à une capeline noire. L'aînée des Grimaldi était accompagnée de son mari, le prince Ernst-Auguste de Hanovre, et de ses quatre enfants.

La messe, célébrée par Mgr Bernard Barsi, a été suivie d'une Te Deum. Dans son homélie l'archevêque de Monaco a d'abord salué la mémoire du père d'Albert, le prince Rainier III, décédé le 6 avril dernier.

Le prélat a ensuite rendu hommage à la principauté, "petit pays stable où le pouvoir se transmet dans le calme et la sérénité depuis des siècles grâce à la solidité et l'unité de sa famille".

"La famille monégasque se rassemble ce matin dans la joie pour fêter l'avènement de son altesse sérénissime Albert II", a dit l'archevêque au moment de bénir le prince.

A la fin de la messe, la princesse Stéphanie a furtivement pris la main de son frère, comme pour l'encourager dans la tâche qui l'attend.

Les festivités devaient se poursuivre dans la soirée par une reception et un cocktail dinatoire offert par le prince Albert aux 6.000 Monégasques.

Ce rendez-vous sera suivi par un concert classique dans la cour d'honneur du palais puis, aux alentours de 22h30 sur le port, par un grand bal populaire ouvert à tous les résidents.

Un feu d'artifice devrait clôturer cette journée de fête à laquelle le palais voulait donner des allures de "réunion de famille".

Le couronnement du prince Albert, qui donnera lieu à une cérémonie plus protocolaire et internationale, aura lieu le 19 novembre prochain, le jour de la fête nationale monégasque et de la St Rainier.

Source: Reuters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité [Admin]
Invité [Admin] Invités 0 message
Posté(e)

Vive le Roi..

C'est le Retour d'un Monaco fringuant ou il feras bon sortir le Week end :)

Plus sérieusement, Albert seras moins conservateur que sont père, c'est une certitude ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
myriam56 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La vie continue, pour les gens célèbres comme pour nous. Ce qui m'a fait très plaisir dans cette cérémonie c'est d'avoir vu Stéphanie souriante car je l'ai aperçue à Monaco en avril dernier après les obsèques de son père et elle n'était que l'ombre d'elle-même !

Je trouve que certaines personnes ont été dures avec elle lorsqu'elle a traversé cette épreuve car quel que soit son statut, elle a perdu son père avant tout.

J'ai beaucoup d'affection pour elle car j'aime l'attitude qu'elle a envers ses enfants, son père. Il n'y a qu'à regarder les gestes et les regards affectifs qu'elle avait pour son frère Albert durant la cérémonie.

C'est en tout cas ce que j'ai retenu de cette cerémonie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant