Aller au contenu

Master en Amérique du Sud


Marc14

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
Marc14 Membre 406 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour ! Bon, y a peu de chances que j'ai des réponses à ce sujet mais on ne sait jamais.

Je viens donc quérir des informations sur la possibilité d'un master d'histoire sur le continent sud-américain.

Actuellement, je passe en L3 d'Histoire que je vais faire avec Erasmus à Salamanque en Espagne. A la fin de ma licence je maitriserai donc l'Espagnol, et j'aurais étudié les civilisations indigènes et l'art précolombien (deux cours que j'ai choisit).

En fait je me demande s'il est possible de faire un master là-bas en Amérique du sud, sur ces sujets, dans une université Française ou hispanophone. Peu importe le pays (enfin, pas le Brésil puisque c'est plutôt le portugais qu'on y parle): le Pérou, le chili, peu m'importe. Connaissez vous des gens qui ont fait ça ? avez-vous des infos là-dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
Miryame Membre 171 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Coucou!

Tout d'abord, si tu veux faire ton master en Amérique du Sud, il faut déjà que tu choisisses un sujet de mémoire en rapport avec cette partie du monde. Je viens d'avoir ma licence d'histoire et l'une de mes camarades voulait aller en Afrique du Sud, voilà ce qu'on lui a conseillé:

-contacter des professeurs spécialistes de la zone que tu cherches à étudier. L'histoire c'est vaste, tu dois déjà déterminer sur quelle période tu veux travailler etc. Ces spécialistes, toujours très contents d'être contactés par un étudiant motivé et persévérant, pourront te conseiller sur les sujets qu'il reste à traiter

-chercher une université qui a un partenariat avec l'un des pays que tu souhaites intégrer, sache que ce n'est pas impossible!

-prendre des cours en L3 qui se rapprochent le plus de ce qui t'attire dans l'Amérique du Sud. C'est apparemment ce que tu es en train de faire. Le CV est vraiment primordial et la L3 c'est le meilleur moment pour le préparer. Le fait que tu parles espagnol est essentiel vu que tu vas être confronté à des sources en langue locale. Beaucoup de recherches en anglais par contre sur ce continent.

Bon si ça se trouve je ne t'apprends rien de nouveau mais ce sont là les éléments de base. E tout cas j'ai eu un professeur spécialiste de l'histoire du Brésil, seul pays qui ne te correspondrait pas (^^), un homme fabuleusement intelligent et disponible, si jamais ça t'intéresse.

Tu as une idée de sujet, sans rentrer dans les détails?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Marc14 Membre 406 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

D'abord merci d'avoir prit le temps de me répondre :)

Merci de tes conseils. Oui, si je persiste tout au long de l'année qui va venir dans cette perspective, je prendrai contact avec des spécialistes pour être un peu aiguillé et conseillé.

Concernant les partenariats, et puisque j'aurai déjà fait Erasmus, tu penses que je pourrais quand même repartir à l'étranger en étant toujours inscrit dans une fac française ?

Pour les cours en L3 c'est effectivement ce que j'ai essayé de faire (je n'aurais d'ailleurs jamais pu étudier ça à Rouen !). Au niveau de la langue, tant mieux si c'est l'anglais et l'espagnol qui priment... j'en avais un peu ras le bol d'entendre qu'il fallait absolument maitriser l'allemand pour faire de la recherche en histoire ancienne !

Une idée de sujet pour le moment, non du tout. Je n'y connais quasiment rien pour l'instant et j'attends de découvrir tout ça pour voir ce qui m'intéresse. M'enfin après, évidemment que j'ai déjà des intérêts pour des civilisations comme les Nazcas, Mays, Aztèques. J'ai assez hâte de découvrir tout ça, je ne sais pas du tout si la recherche dans ce domaine est aussi avancée que pour d'autres civilisations antiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Miryame Membre 171 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Mais je t'en prie!

Avoir participé au programme Erasmus est un plus je pense. Il y a souvent, hors programme, des ambassades ou des universités étrangères qui proposent aux étudiants du monde entier des bourses de recherche dans leur pays contre un travail de recherche sur leur pays justement. (Je m'appuie pour ma part sur le Japon dont l’ambassade offre une petite somme sympathique aux Français qui veulent venir faire une année japonaise par exemple. Je l'ai appris par hasard en lisant une fiche minuscule collée dans le couloir de ma fac...)

Donc ton objectif pour cette année (et c'est bien tu t'y prends tôt), c'est déjà de profiter de ton voyage en Espagne, d'ouvrir les oreilles dans les cours où ils parlent de ce qui pourrait t'intéresser pour la suite, de parler aux profs qui donnent ces cours (évidemment) pour voir l'état de la recherche, et de survoler les bibliographies proposées.

Après je garantie pas que tu puisses effectivement trouver un partenariat dans le pays souhaité mais au pire tu changeras de fac si c'est pertinent! Une fois de plus, si ta recherche le nécessite vraiment, y'a pas de raison que tu puisses pas partir. C'est peut-être plus simple pour les doctorants cela dit mais y'a vraiment plein de choses dont les étudiants ne sont pas au courant concernant les opportunités à l'étranger!

Et sinon, si tu as du temps à perdre, je te conseille de lire La Vision des Vaincus de Nathan Wachtel. J'ai fait l'histoire des Européens aux Amériques l'année dernière et cette lecture (obligatoire) m'a vraiment plu par l'originalité de sa prise de position (raconter l'arriver des Espagnols selon le point de vue des Indiens du Pérou c'est assez inédit!!). Un coup d'oeil à sa bibliographie par exemple pourrait t'aider à voir ce qui a déjà été fait et ce qui reste à faire. Dépend de si tu veux une approche plutôt culturelle, sociale voire même économique de la période que tu souhaites étudier.

En tout cas bon courage pour la suite. =)

EDIT: et n'oublie pas que pour étudier ces civilisations, tu peux toujours faire une recherche à l'époque moderne! Voire contemporaine si tu veux parler de ce qu'il en reste etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×