Le "mur" de Jerusalem


marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
murdejerusalem.jpg

Le "mur" de Jerusalem expulsera un Palestinien sur quatre


10 Juillet 2005 - 21h20

Ces Palestiniens, résidents de Jerusalem où ils travaillent, se retrouveront en Cisjordanie.

Le gouvernement israélien a donné dimanche son feu vert définitif à la construction à Jérusalem d'un "mur" de séparation destiné à protéger la population des attaques terroristes, en dépit de vives objections palestiniennes dans la mesure où l'ouvrage va couper 55.000 habitants palestiniens de la ville. La semaine dernière, le Premier ministre Ariel Sharon a ordonné l'accélération des travaux de construction du segment de la "barrière de sécurité" à Jérusalem. Et les membres de son gouvernement ont jusqu'au 1er septembre pour achever les préparatifs.

Dimanche, le cabinet israélien a approuvé un projet afin que le mur à Jérusalem compte 11 points de passage. Mais les ministres n'ont pas expliqué de quelle façon pourrait être assuré le passage rapide de plusieurs dizaines de milliers de résidants arabes, qui doivent se rendre sur leur lieu de travail, dans des établissements scolaires, des hôpitaux et au centre-ville. Le gouvernement a déclaré qu'il construirait de nouvelles écoles et établissements hospitaliers dans les quartiers arabes coupés par le mur, qui représente une partie de la "barrière de sécurité" partiellement construite en Cisjordanie et le long du territoire.

Le tracé du mur autour de Jérusalem est particulièrement source de litiges. Il réorganise les frontières de la ville contestée -les Palestiniens souhaitent établir une capitale à Jérusalem Est- et change de façon spectaculaire sa démographie. Il laisse ainsi quatre quartiers arabes de Jérusalem, où vivent 55.000 Palestiniens, du côté de la Cisjordanie, et la plus importante colonie juive de Cisjordanie -Maaleh Adumim forte de près de 30.000 habitants- du côté de Jérusalem. Le vice-Premier ministre israélien Ehud Olmert a reconnu dimanche qu'une fois les travaux achevés, 55.000 Palestiniens domiciliés dans la ville se trouveraient du mauvais côté du mur. Parmi eux, figureraient quelque 3.600 étudiants, selon la radio israélienne. La ville de Jérusalem compte quelque 700.000 habitants, dont environ 230.000 Palestiniens, qui possèdent une carte les identifiant comme résidants permanents. Elle leur garantit une liberté de mouvement et leur ouvre l'accès aux services sociaux israéliens.

Le ministre israélien de la Sécurité publique Gideon Ezra a déclaré que le gouvernement espérait que des solutions pratiques soient trouvées au 1er septembre, date qui sonne le début de la nouvelle année scolaire. Mais Amir Cheshin, un ancien conseiller de la municipalité de Jérusalem, a jugé impossible de mettre en oeuvre le projet du gouvernement. "Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer", a-t-il dit à la radio israélienne. "Je ne vois pas des milliers et des milliers de (personnes) franchir ces postes de contrôle pour aller à l'école". Saeb Erekat, haut responsable palestinien, a estimé qu'Israël devait arrêter de construire cette "barrière", la qualifiant de "catastrophe". "Le mur sépare des Palestiniens d'autres Palestiniens", a-t-il observé, soulignant l'échec des efforts déployés jusqu'à présent pour porter un coup d'arrêt aux travaux de construction.


Source: La Libre Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Emeric
Invité Emeric Invités 0 message
Posté(e)

On a l'impression que c'est une conquête douce, qu'il n'y a plus besoin de faire la guerre pour conquérir des terres, redessiner physiquement les frontières suffit !

Cependant je ne vois pas trop l'intérêt de ce mur contre les terroristes, les postes de contrôle ne seront-ils pas des cibles privilégiées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant