Aller au contenu

À quand Wikipedia au rayon culture ?


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

À quand Wikipedia au rayon culture ?

Si les contributions à l'encyclopédie libre diminuent, la fondation cherche surtout à améliorer la qualité de ses contenus...

contribution-634970-jpg_435240.JPG Il n'est pas toujours évident pour le contributeur de modifier un article de Wikipédia. Un projet est en cours pour améliorer l'ergonomie du site. © capture d'écran/wikipedia.fr

Wikipedia est-il voué à mourir ? Tous les ans, la conférence internationale Wikimania réunit les contributeurs aux projets de la fondation Wikimedia. Cette année, il en est ressorti une tendance majeure : "Les années 2006 et 2007 ont été marquées par de très fortes contributions. Aujourd'hui, Wikipédia en anglais perd des contributeurs", explique Adrienne Alix, directrice des programmes français. En France, la tendance est plus ou moins la même. "Il y a 4-5 ans, nous étions à 10 ou 15 % d'augmentation par mois. Maintenant, nous tournons autour de 1 %." Il y a tout de même 77 000 contributeurs francophones, dont 6 000 à 7 000 sont très actifs.

Pourquoi ce déclin, alors que le site connaît un tel succès ? Une nette amélioration du système de contribution est nécessaire, et une équipe d'informaticiens travaille depuis deux ans à améliorer l'ergonomie du site. "Actuellement, lorsqu'on modifie un article, cela ressemble un peu à du code HTML (le langage informatique qui permet de développer des sites internet, NDLR). Cela rebute de nombreux utilisateurs", constate Adrienne Alix. La directrice évoque ainsi un "éditeur de contenu visuel, un peu à la manière d'un WordPress (système de gestion de contenus web, NDLR), qui sera beaucoup plus pratique".

Mais mettre au point un tel outil s'avère être une tâche difficile. "Imaginez-vous développer cela dans 285 langues différentes ! Il faut un logiciel compatible avec des pictogrammes, des écritures de gauche à droite et de droite à gauche... C'est très compliqué !" explique Adrienne Alix.

Primauté à la diversité des profils

Mais Wikipedia ne souffre pas seulement d'un manque de contributeurs. C'est le profil même de ces derniers qui pose problème. En France, "le contributeur est trop stéréotypé. Typiquement, c'est un homme, 25-30 ans, bac +5, Blanc", décrit Adrienne Alix. "On veut plus de femmes !" ajoute-t-elle. C'est ici que la directrice des programmes Wikimedia France intervient. "Nous mettons actuellement en place des projets destinés à l'Afrique francophone, par exemple, notamment en diffusant Wikipedia hors ligne."

Bien compressée, l'encyclopédie tient sur... une clé USB ! "Wikipedia en langue française doit faire environ 20 Go", affirme Adrienne Alix. Diffuser le contenu hors ligne permet ainsi aux Africains francophones d'enrichir eux-mêmes des contenus sur leur histoire et leur culture. Ils améliorent ainsi considérablement les articles existants.

Et la fondation ne s'arrête pas là. Elle redouble d'efforts pour améliorer encore la qualité de ses articles. Dans le cadre de multiples partenariats, le contenu hors ligne a, par exemple, été mis à la disposition de certaines institutions culturelles, notamment des musées, qui travaillent sur des questions spécialisées.

Lire la suite (Le Point)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité O_O
Invités, Posté(e)
Invité O_O
Invité O_O Invités 0 message
Posté(e)

Je pensais quand même que les pires articles étaient ceux effacés par les trolls nécessitant des interventions de l'équipe. Si l'encyclopédie était achevée, il conviendrait alors qu'ils songent à verser enfin les droits d'auteur : du coup je doute qu'elle s'achève un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×