Aller au contenu

Les ondes électromagnétiques photographiées


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les ondes électromagnétiques photographiées

Les chercheurs de l'Onera ont développé une technique innovante d'imagerie pour faire apparaître les ondes émises par nos portables ou certains radars. Industriels et militaires se montrent très intéressés.coeur-.gif

Nous vivons dans un monde submergé d'ondes électromagnétiques. Si nos yeux sont sensibles à la lumière et que des instruments nous permettent de voir le rayonnement infrarouge ou les rayons X, une grande partie de ces ondes échappe encore à nos outils de visualisation. C'était notamment le cas des micro-ondes, une gamme de fréquences émises par les téléphones portables, le Wi-Fi, les radars ou encore les fours à micro-ondes.

0f7b15bc-ca9b-11e1-9eb0-32772d0b9ac1-493x414.jpg

Après vingt ans de recherches et un dernier projet de cinq ans, les chercheurs de l'Onera* ont enfin réussi à prendre ces dernières en photo. La technologie qu'ils ont mise au point, baptisée EMIR, utilise une propriété bien connue des ondes: elles font chauffer la matière. En plaçant un matériau dans un champ électromagnétique, celui-ci monte en température et ce d'autant plus que l'onde qui le traverse est intense. En filmant cet objet avec une caméra thermique, on obtient une visualisation de l'intensité du champ électromagnétique à sa surface. En déplaçant ce support en différents endroits et en agrégeant les images associées à chacune de ses positions, on obtient une carte du champ en trois dimensions dans un volume déterminé.

f53f9ce6-caa3-11e1-9eb0-32772d0b9ac1-493x229.jpg

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×