Aller au contenu

Strip-tease : la vérité à poil qui dérange


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Strip-tease : la vérité à poil qui dérange

Trois épisodes seront diffusés ce soir alors que l'émission de lundi dernier sur la détresse d'un jeune agriculteur a créé la polémique.

corinne-624725-jpg_427460.JPG "Il ne faut pas faire comme Blanche-Neige, manger sans savoir", explique Corinne dans sa lutte contre l'aspartame. © Capture d'écran/Strip-Tease

Jamais un épisode de Strip-tease n'avait fait autant de bruit. Lundi dernier, la réalisatrice Véronique Houth nous présentait Damien, jeune agriculteur en mal de femmes. Dans une émission intitulée Recherche bergère désespérément, les grands-parents du jeune homme font appel à une agence matrimoniale. Roxana, une Roumaine de 18 ans, fait alors son apparition dans la ferme. Rien n'est caché au spectateur. La détresse de la jeune fille qui ne parle même pas français, la dérangeante superficialité de leur relation, la pression familiale pour qu'un mariage religieux ait lieu et bien sûr la terrible rupture nerveuse de Damien lorsque sa dulcinée s'en va.

Mais voilà, l'explosion émotionnelle des personnages a mis près de 900 000 téléspectateurs mal à l'aise. Les critiques ont commencé à fuser, certaines dénonçant le "voyeurisme" de l'émission ou encore le caractère "malsain" du thème. La famille, que la production tente pourtant de protéger, a été contactée directement. Une enquête a été menée par des journalistes pour savoir si la famille avait été trompée. En un épisode, l'émission Strip-tease, qui revendique depuis des années de filmer la vérité vraie, celle qui dérange, sans artifices ni fioritures, se fait taxer d'insidieuse.

"Ce n'est pas du voyeurisme !"

Camille Lancry, réalisatrice de l'épisode Mâche et crève ! diffusé ce soir, réagit. "Certaines personnes refusent de voir la réalité", explique-t-elle. Mais aucune technique frauduleuse n'est utilisée. La réalisatrice souligne : "On ne se fait pas oublier, au contraire, on s'intègre complètement dans la séquence." Camille Lancry explique sa manière "très personnelle" d'aborder les choses. Plus le caméraman essaie d'être discret, plus cela dérange les personnes filmées qui ne se sentent pas à l'aise. Elle souligne : "Ce sont de véritables guerriers de la caméra."

"Pour ma part, les gens filmés sont toujours contents. Ils savent d'avance les scènes qui sont au montage", précise la réalisatrice. Le travail d'approche peut durer des années. "Nous prenons contact trois ou quatre ans avant de commencer le tournage, qui ne dure que quelques jours", confie-t-elle.

Lire la suite et extrait vidéo (Le Point)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×