Aller au contenu

La 64e réunion de la commission baleinière internationale


Invité veau2k

Messages recommandés

Invité veau2k
Invités, Posté(e)
Invité veau2k
Invité veau2k Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour/Bonsoir,

La 64e réunion annuelle de la Commission Baleinière Internationale (CBI) s'est achevée la semaine dernière à Panama City (Panama) sur un sentiment mitigé, entre déception et espoir. 30 ans après le moratoire sur la chasse commerciale à la baleine et 25 ans après la mise en place du programme japonais de « chasse scientifique », cette réunion était attendue.

baleine-sautant.jpg

Plusieurs sujets ont été abordés par les parties en présence qui ont ensuite délibéré sur les propositions. Voici les principales décisions prises.

Refus d'un sanctuaire baleinier dans l'Atlantique Sud

Le Brésil, l'Argentine, l'Afrique du Sud et l'Uruguay ont proposé l'instauration d'une zone de protection baleinière internationale désignée comme le « sanctuaire baleinier de l'Atlantique Sud ». Ce type de territoire interdit la chasse et le prélèvement de cétacés. Malheureusement, cette proposition n'a pas reçu suffisamment de votes favorables, notamment à cause du Japon et du bloc pro-chasse qui ont voté contre.

Impacts de l'industrie du pétrole et du gaz

Les gouvernements réunis ont reconnu les impacts liés aux projets d'explorations pétrolières et gazières qui génèrent notamment des nuisances sonores susceptibles de désorienter, blesser ou encore tuer les baleines. En effet, les activités d'exploration sismique pétrolière et gazière émettent des signaux à basse fréquence qui dépassent les 200 décibels. Ces ondes sonores ont des impacts physiologiques (stress) et comportementaux avérés sur les cétacés. Ces derniers, qui sont alors désorientés, abandonnent leur zone de nourriture ou peuvent être sujets à des « accidents de décompression » pouvant entraîner leur mort. Le cas de milliers de dauphins échoués récemment sur les côtes du Pérou a ravivé ces questions.

En effet, les projets off-shore de prospection et d'extraction pétrolière et gazière sont de plus en plus nombreux alors que les sources connues et accessibles d'hydrocarbures se tarissent.

C'est la menace qui pèse sur les eaux de l'Arctique où vivent de nombreuses baleines : le géant pétrolier Shell pourrait démarrer ses opérations de forage dès ce mois-ci « alors que le groupe industriel reconnaît qu'aucune technologie n'existe à ce jour pour nettoyer les eaux en cas de fuite ou de marée noire. » précise le WWF.

Il en est de même au large de l'île de Sakhaline, en Russie, où les compagnies pétrolières envisagent de construire de nouvelles plateformes de forage off-shore situées à proximité de la zone d'alimentation des 140 dernières baleines grises occidentales existantes. Ne comptant plus à ce jour que 26 femelles, cette colonie de baleine est aujourd'hui menacée d'extinction...

A ce titre, la Commission Baleinière Internationale a décidé la création d'un groupe de travail sur la pollution sonore en mer et l'impact des explorations sismiques pétrolières et gazières off-shore sur les cétacés.

Ce groupe de travail, porté par les Etats-Unis et très fortement appuyé par Mexico et l'Union Européenne, rassemble l'Australie, l'Afrique du Sud et l'Argentine. Le WWF France exhorte l'Etat français à devenir un membre actif de ce groupe de travail, alors que démarre les explorations sismiques pétrolières de Shell au large de la Guyane, en pleine saison migratoire des cétacés et tortues marines.

Collisions entre navires et cétacés

De nombreuses espèces de baleines et de dauphins sont vulnérables aux collisions avec les navires. Si la plupart des rapports de collisions impliquent les grandes baleines, les collisions avec les espèces plus petites surviennent également.

Il n'est pas possible d'obtenir un comptage exhaustif des collisions car celles qui surviennent avec les grands navires passent inaperçues ou ne sont pas déclarées, en particulier pour les espèces plus petites. Non seulement les animaux peuvent être blessés ou tués mais pour certains accidents, les bateaux sont gravement endommagés avec des blessures mortelles pour les passagers.

Toutefois, la Commission Baleinière Internationale maintient une base de données des collisions entre cétacés et navires. A ce jour, un peu plus d'un millier de collisions y ont été rapportées depuis une trentaine d'années.

grands_dauphins.jpg

Protéger les petits cétacés des prises accessoires

Les petits cétacés (dauphins, marsouins) sont particulièrement vulnérables aux sonars militaires, aux activités de prospection d'hydrocarbures et aux prises dites accessoires, c'est-à-dire engendrées par les dégâts collatéraux d'une pêche industrielle.

La CBI a souligné la nécessité de prendre des mesures d'atténuation efficaces. Certaines populations de petits cétacés comme le marsouin du Golfe de Californie (vaquita en anglais, Phocoena sinus) déclinent dangereusement. En 2008, seulement 220 individus avaient été dénombrés. La seule approche viable pour sauver l'espèce d'une extinction est d'éliminer les prises accessoires générées par les filets maillants qui doivent impérativement être supprimés du nord du Golfe de Californie (Mexique). Le Mexique a « compris et reconnu cette préoccupation ».

La Commission Baleinière Internationale a également exprimé sa préoccupation sur d'autres populations de petits cétacés comme les marsouins communs dans les eaux européennes de la mer Baltique (nord de l'Europe).

Heureusement, des efforts de conservation semblent porter leurs fruits en ce qui concerne les dauphins de l'Indus au Pakistan et sur le fleuve Mékong, ainsi que les populations de dauphins de l'Irrawaddy au Cambodge.

Enfin, un fonds dédié à la conservation des petits cétacés, placé sous l'égide de la CBI, a été mis en place. Une initiative saluée par beaucoup de pays membres. La France a annoncé qu'elle y participerait sans néanmoins préciser le montant qu'elle y allouera.

Reprise de la pêche "scientifique" des coréens

La République de Corée a créé la surprise en annonçant son intention de suivre le mauvais exemple de son voisin japonais en se lançant dans la chasse soi-disant scientifique à la baleine. Cette décision irresponsable, a été prise « malgré l'incapacité du Japon et de l'Islande à trouver des débouchés commerciaux pour la viande de baleine résultant de leur propre chasse scientifique ou à produire des résultats scientifiques d'une quelconque valeur à partir de l'abattage des baleines. » souligne le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

La Corée n'a pas chassé de baleines depuis 1986, mais on recense chaque année un nombre substantiel de prises accessoires de cétacés dans les eaux coréennes.

De surcroît, le Japon n'a pas obtenu d'accord sur sa proposition de former un groupe de travail pour discuter de l'opportunité de chasser des petites baleines côtières.

Au final, la 64ème réunion de la CBI s'est terminée sur un sentiment mitigé : entre prise de conscience et régression.

Il s'agissait de la dernière réunion annuelle des délégués en session plénière avant le passage à une fréquence biennale. Pour l'instant, aucune nation n'a prévu d'accueillir la prochaine commission qui est donc prévue pour 2014.

Source: http://www.notre-pla...se_baleines.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Invité veau2k
Invités, Posté(e)
Invité veau2k
Invité veau2k Invités 0 message
Posté(e)

La Corée du Sud ne reprendra pas la chasse à la baleine !

Mardi, l'agence Yonhapa, citant un haut responsable du gouvernement, a annoncé que la Corée du Sud ne reprendrait finalement pas la chasse à la baleine. Le projet révélé à la Commission baleinière internationale (CBI) avait provoqué une indignation internationale.

une-baleine-a-bosse-credits-noaa-national-ocean-service_51424_w460.jpg

C'est une bonne nouvelle que vient d'annoncer l'agence sud-coréenne Yonhap. D'après les dires d'un haut responsable du gouvernement, la Corée du Sud aurait en effet renoncé à son projet de reprendre la chasse à la baleine. C'est le 4 juillet dernier que le pays avait annoncé cette intention lors de la réunion de la Commission baleinière internationale (CBI) tenue au Panama. Un projet qui avait rapidement suscité un tollé général parmi la communauté internationale et surtout parmi les défenseurs de l'environnement.

Le pays avait en fait indiqué vouloir reprendre ses campagnes de chasse à des fins scientifiques comme le fait déjà aujourd'hui le Japon. Mais cet argument n'a pas apaisé l'indignation internationale, loin de là, dans la mesure où les défenseurs le considèrent comme totalement fallacieux, permettant de mener une chasse commerciale déguisée. En effet, si les baleines sont réellement pêchées dans un objectif scientifique, la loi autorise ensuite la viande à être consommée. D'où les critiques régulièrement faites au Japon. Mais contrairement à ce dernier, l'indignation générale aurait donc fait reculer la Corée.

"Les discussions entre les ministères du gouvernement se sont conclues d'une manière qui signifie l'abandon du projet de pêche à la baleine dans les eaux le long des côtes du pays", a ainsi déclaré à Yonhap ce haut responsable qui reste anonyme. Celui-ci a également ajouté : "Même si c'est pour des recherches scientifiques, nous devons être conscients du fait que c'est apparu comme un sujet délicat, à l'étranger et ici". Néanmoins, pour l'heure, l'information n'a pas été commentée par le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche.

Des baleines déjà tuées délibérément en Corée ?

Actuellement, seuls trois pays chassent officiellement la baleine : le Japon donc, pour des raisons supposées scientifiques, et la Norvège et l'Islande, qui eux ne respectent pas l'interdiction adoptée dans les années par la majorité des pays membres de la CBI.

La Corée du Sud elle, a arrêté la chasse depuis 26 ans mais elle autorise la vente de viande de baleines attrapées accidentellement dans les filets de pêche. Toutefois, au vu du taux élevé de ces captures, certaines associations environnementales suggèrent que les cétacés seraient tués délibérément.

Source: http://www.maxisciences.com/chasse-%e0-la-baleine/la-coree-du-sud-ne-reprendra-pas-la-chasse-a-la-baleine_art25783.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×