Aller au contenu

Israël vole au secours de l'autorité palestinienne


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Israël vole au secours de l'autorité palestinienne

L'État hébreu a demandé au FMI de prêter aux Palestiniens 100 millions de dollars pour éviter sa banqueroute. Décryptage.

nic-620260-jpg_424397.JPG Benyamin Netanyahou a tout intérêt à ce que l'Autorité palestinienne ne s'effondre pas. © Lior Mizrahi-Pool / AFP

Il souffle un vent de Printemps palestinien à Ramallah. Répondant à l'appel des "Palestiniens pour la dignité", des centaines de jeunes manifestent depuis cinq jours dans les rues de la capitale de la Cisjordanie. Samedi, ils ont été pris pour cible par les forces de sécurité qui n'ont pas hésité à réprimer à coups de matraque et à procéder à des interpellations. Pourtant, les policiers ne sont pas israéliens, mais palestiniens. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas l'État hébreu qui est dénoncé, mais l'Autorité palestinienne.

C'est l'annonce de la rencontre prévue dimanche à Ramallah entre le président de l'Autorité, Mahmoud Abbas, et le vice-Premier ministre israélien, Shaul Mofaz, qui a mis le feu aux poudres. Farouchement opposés à cette visite, la première à un tel niveau depuis près de deux ans, les manifestants réclament l'arrestation du responsable israélien, coupable, selon eux, de crimes commis contre les Palestiniens. "Mahmoud Abbas a toujours dit qu'il n'y aurait aucune négociation avant l'arrêt immédiat de la colonisation, ainsi que la libération des prisonniers politiques", s'insurge Moustapha Mohamed (1), activiste palestinien ayant pris part aux manifestations. "Or Israël refuse toujours de mettre fin à la colonisation en Cisjordanie."

Ce n'est pas la première fois que des Palestiniens descendent dans la rue. Le 15 mars 2011 a sonné, selon eux, le coup d'envoi de leur Printemps. À l'époque, les jeunes appelaient uniquement à la réconciliation entre le Fatah et le Hamas, qui n'a toujours pas été respectée. Un an plus tard, les revendications sont autrement plus sensibles. "Nous réclamons la dissolution de l'Autorité palestinienne, qui s'est révélée être une coquille vide, ainsi que la fin des accords d'Oslo." Signés en septembre 1993 par Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, ils ont abouti à la création d'une Autorité palestinienne intérimaire, censée durer cinq ans, et posé la base de futures négociations sur le statut final d'un État palestinien.

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

ils montrent l'exemple !! Mais c'est pas pour autant que la populasse changera ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×