Aller au contenu

41% des allemands veulent le mark , 54% l'euro


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est à peu près ce que dit Thilo Sarrazin. Cet économiste social-démocrate, à l'époque membre du directoire de la Bundesbank, avait provoqué un énorme débat dans le pays en publiant en 2010 un pamphlet (L'Allemagne court à sa perte) contre l'immigration. Aujourd'hui, il publie L'Europe n'a pas besoin de l'euro(Editions DVA). Jugeant, davantage en comptable qu'en économiste, que l'euro n'a apporté ni croissance, ni bien-être, ni emplois, il estime que la monnaie unique ne sert à rien.

Le débat est moins virulent qu'il y a deux ans, mais 41 % des Allemands seraient pour un retour du mark contre 54 % qui sont en faveur de l'euro.

Certains élus sont d'autant plus sensibles à ces arguments que les eurosceptiques sont de redoutables lobbyistes. Coalition civile se vante d'avoirenvoyé aux députés un million de courriels signés par 60 000 pétitionnaires pour qu'ils refusent "l'Europe de la dette". Le 23 mai, dix députés - cinq de la CDU d'Angela Merkel, cinq du Parti libéral - se sont prononcés contre le Mécanisme européen de stabilité. Et un petit parti bavarois, les Electeurs libres (Freie Wähler), qui joue un rôle non négligeable sur le plan local, s'apprêterait à partir en 2013 à l'assaut du Bundestag avec un programme eurosceptique.

Nul ne peut prédire l'avenir de ces démarches politiques qui s'accompagneront de plaintes devant la Cour constitutionnelle. Mais le débat qui traverse la société allemande est plus vif que ne le laissent supposer les joutes parlementaires.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/01/en-allemagne-les-eurosceptiques-s-organisent_1711240_3234.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
et-oui Membre 362 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les médias à travers le monde sont concentrésactuellement sur ce qui se passe en Europe, le plus souvent avec des titresspectaculaires : "la fin de l'euro comme monnaie", "le yen estla seule monnaie forte", "une montagne de dettes publiques","panne économique", etc. Certains sont justes, d'autres trèsexagérés, la plupart laissant entendre que les autres régions de l'économiemondiale sont mieux loties.

Toutefois, il est important de bien mettre la situation européenne enperspective, même si c'est un discours que certains ne veulentpas entendre.

La dette dans la Zone euro, à 91,8% du PIB, estterriblement élevée, mais aux Etats-Unis, avec 101% du PIB, la"montagne" est encore plus élevée et continue de croître car ledéficit budgétaire atteindra, cette année, un record historique.

Lorsque lesarguments logiques font défaut, il faut détourner l'attention et orienterl'origine du débat vers une case de rebut !!!!

l'économie stagne. (les démagos sont de retour ..... valable pour tous les pays)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×