Aller au contenu

Clooney et Bono volent la vedette


Jamie

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Jamie Membre 1 879 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)
news_bono_6-7.jpg

Clooney et Bono volent la vedette à Blair et Bush au G8


Mercredi 06 Juillet - 22:57

GLENEAGLES (AFP) - Bob Geldof, Bono, George Clooney: les stars du rock et du cinéma se sont invitées mercredi au sommet du G8 de Gleneagles pour plaider une nouvelle fois la cause de l'Afrique devant les dirigeants des pays les plus riches du monde.



"L'Afrique, c'est la fin imminente de centaines de millions de gens et ce doit être la priorité des dirigeants du monde", a martelé l'activiste Bob Geldof en marge du sommet des sept puissances industrielles et de la Russie.

Pour lui, "tout va se jouer dans les 24 (prochaines) heures. Encore un dernier effort et on va pouvoir avoir (un accord)" sur une aide internationale à l'Afrique, a-t-il ajouté.

Alors que les dirigeants du G8 ont fait chacun à leur tour une arrivée plutôt discrète mercredi à Gleneagles, le rockeur irlandais ainsi que le chanteur de U2, Bono, et la star du cinéma américain, George Clooney, sont devenues les vedettes de cette journée.

C'est d'ailleurs dans une salle de presse archi-comble et sous un déluge de flashs que les trois célébrités, ainsi que le chanteur sénégalais Youssou N'Dour et la Prix Nobel de la Paix 2004, la Kenyane Wangari Maathai, sont venues répéter leur message: il faut doubler l'aide financière à l'Afrique de 50 milliards de dollars d'ici 2010.

Même si "à l'heure actuelle il semble qu'il n'y ait pas d'accord (...) je crois vraiment qu'on peut y parvenir", a estimé Bono tandis que Bob Geldof a rappelé qu'il ne s'agissait "pas d'une somme d'argent".

"Ce dont on parle, c'est de 50.000 morts demain, c'est de 50.000 morts après-demain" si rien n'est fait pour le continent noir, selon lui. "Et si on emploie une inflation de mots, c'est parce que c'est maintenant où jamais" qu'il faut agir.

Si un accord n'est pas trouvé à Gleneagles entre les pays du G8, "alors cela n'arrivera pas l'année prochaine" en Russie, prochain pays hôte du G8, "ni en Allemagne l'année suivante", a souligné l'activiste.

Le temps presse et Bob Geldof l'a d'ailleurs dit en personne au président américain George Bush qu'il a rencontré durant une quarantaine de minutes.

Accompagné de Bono, il s'est également entretenu avec le chancelier allemand Gerhard Schröder, le Premier ministre canadien Paul Martin et le Premier ministre britannique Tony Blair.

A ce dernier il a répété à quel point les attentes concernant ce G8 étaient "grandes".

Il y a "trois milliards de personnes qui comptent sur vous jusqu'à la dernière minute, jusqu'à la dernière seconde de la dernière minute", a-t-il dit à l'adresse de M. Blair.

Les sept pays les plus riches de la planète et la Russie sont convenus en juin d'annuler la dette des 18 pays les plus pauvres de la planète, parmi lesquels 14 pays d'Afrique.

Ils pourraient également tomber d'accord d'ici vendredi sur un doublement de l'aide internationale à l'Afrique d'ici 2010, comme l'a proposé la Grande-Bretagne même si des divergences demeurent encore.

Bob Geldof et ses acolytes avaient déjà réussi samedi à mobiliser la planète en organisant le Live 8, des concerts géants dans 10 villes du monde, dont Londres, Philadelphie et Versailles, près de Paris.

Vingt ans après le Live Aid contre la famine en Ethiopie, ces concerts sont "un mouvement de protestation positif", a souligné Bono, tout de vert vêtu et arborant, malgré le crachin écossais, de grosses lunettes de soleil.

"Je veux croire que notre manière de protester est mieux que celle qui consiste à casser des voitures ou des magasins. Mais je n'en suis pas encore sûr", a-t-il conclu, un brin menaçant.


Source: AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×