Aller au contenu

L'empire MARLEY


Swazik

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Swazik Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La descendance Marley.

QU'en pensez vous ?

Bob Marley aimait la femme, ou plutôt toutes les femmes. Et si la gent féminine était très présente dans ses chansons c’était aussi le cas dans sa vie. Véritable séducteur il multiplia les conquêtes qui l'amenèrent inévitablement à avoir une descendance très nombreuse. Entre les adoptions et ses nombreuses aventures le chanteur a reconnu douze enfants, sept garçons et cinq filles. Mais être un enfant de Bob n’est pas une situation forcément évidente. Comment assumer cette charge symbolique et cette attente du monde pour la descendance d’un homme parti trop tôt et devenu une légende ? Comment passer après le père et se faire un prénom ? Voilà des questions qui ont dû trotter dans la tête de ses nombreux enfants, et pourtant… La descendance Marley assure parfaitement son rôle et est pour le moins active sur la scène reggae dancehall depuis déjà plusieurs années et ce, en s’inspirant évidemment de l’héritage de leur père mais en apportant une dose d’originalité qui permet à cette famille de rester au premier plan de la scène musicale jamaïcaine. Alors essayons de décrypter quelle est la recette des Marley pour réussir à reprendre le flambeau de cette manière. Bien évidemment ils ne sont pas tous chanteurs mais ils sont quelques uns à porter fièrement le nom de leur père. Petit récapitulatif de la famille Marley :

Sharon Marley (adoptée et fille de Rita)

shanon.JPG

Sharon, née en 1964, est la fille biologique de Rita. Elle fut adoptée par Bob lorsqu’il se maria avec. Bien que ce ne soit pas la plus connue de toute la tribu Marley celle-ci a participé à de nombreux projets musicaux avec ses frères et sœur. On note par exemple sa présence dans le groupe de Ziggy Marley en compagnie d’autres membres de la famille.

Cedella Marley (fille de Rita)

cinderella.JPG

Portant le même prénom que la mère du chanteur (Cedella Booker), Cedella Marley est le premier enfant biologique de Bob Marley. Née en 1967, elle est actuellement PDG de Tuff Gong International. Vivant à Miami et mère de trois enfants elle est une gestionnaire hors pair de l’héritage de son père. De plus, elle fait également partie du groupe des Melody Makers accompagnant Ziggy, un autre fils de Bob.

David « Ziggy » Marley (fils de Rita)

ziggi.JPG

A l’origine du groupe Ziggy Marley & The Melody Makers qu’il fonda avec trois de ses frères et sœurs David Marley est l’un des enfants les plus prolifiques de Bob. En effet il est actif dans la musique et plus particulièrement dans le reggae depuis ses onze ans. En 1981, lors des funérailles de son père il prend le micro pour rendre un dernier hommage chantant à son géniteur. Régulièrement en tournée seul ou avec les Melody Makers il est l’une des valeurs sûres du reggae actuel. Position que les différents Grammy Awards qu’il a reçu pour ses différents album viennent confirmer. Père de quatre enfants il est marié à Orly Agaï qui est également son manager.

Stephen Marley (fils de Rita)

steven.JPG

Même si ce n’est pas le fils de Bob qui se met le plus en avant il n’en reste pas moins un grand artiste. En effet, il est reconnu pour son œuvre dans le milieu musical, que cristallisent ses cinq Grammy Awards. A la fois producteur, vocaliste, musicien, chanteur, Stephen travailla à de nombreuse reprise avec sa famille et reste certainement le plus polyvalent de tout le clan Marley.

Robert « Robbie » Marley (fils de Pat Williams)

robert.JPG

Il est difficile de trouver des informations sur Robbie Marley que Bob eut avec l’une de ses connaissances de Trench Town, Pat Williams. Etrangement absent du site internet regroupant toutes les informations sur la famille www.bobmarley.com, il n’apparait pas non plus sur les différents projets musicaux des autres Marley.

Rohan Marley (fils de Janet Hunt)

rohan.JPG

Né en 1972 en Jamaïque Rohan quitta rapidement son île natale pour aller étudier aux Etats-Unis où il devint joueur de football américain pour les Hurricanes à l’université de Miami. Il participa également au développement de plusieurs projets musicaux de ses frères et sœurs. Se servant de l’aura de son père il a également lancé sa marque de vêtements Tuff Gong Clothing. Marié à la célèbre chanteuse Lauryn Hill, il est père de quatre enfants.

Karen Marley (fille de Janet Browen)

karen.JPG

Née en 1973 en Angleterre, Karen fit tout de même ses études en Jamaïque. Dès ses plus jeunes années elle s’intéresse à la mode et à la décoration d’intérieur, domaine qu’elle choisira pour son cursus scolaire supérieur au Canada. Elle partira ensuite pour Londres pour apprendre la coiffure dans la célèbre Vidal Sassoon Academy. Elle travaille actuellement comme styliste pour les marques de vêtement créées par la famille, Catch a fire clothing et Tuff Gong clothing.

Stephanie Marley (fille de Rita avec un autre homme, reconnue par Bob)

stephanie.JPG

Née en 1974 elle a aussi beaucoup voyagé pour ses études. En effet elle passe son cursus scolaire primaire en Jamaïque puis part elle aussi pour Londres pour poursuivre ses études en sociologie et psychologie. Elle passe ensuite un Bachelor en art au Canada. Par la suite elle mettra ses compétences au service des intérêts de la famille, d’abord dans la musique avec les différents labels puis dans l’hôtellerie puisque c’est elle qui supervisera la mise en place du Marley Resort & Spa aux Bahamas.

Julian Marley (fils de Lucy Pounder)

julian.JPG

Né en 1975 à Londres, Julian fait partie des enfants de Bob qui se sont investis pleinement dans la musique. Dès l’âge de cinq ans il enregistra son premier single, une reprise de la chanson de son père Slave Driver, dans le studio familial Tuff Gong. Dans les années 1990 sa carrière professionnelle débute lorsqu’il crée l’Uprising Band. Très proche de ses frères il participe également à des projets musicaux communs. Multi instrumentiste et ouvert d’esprit Julian ne se contente pas de s’intéresser uniquement au reggae et s’ouvre à différents styles de musiques afro-américaines ou latines. Ce qui lui a permis d’obtenir récemment, lui-aussi, un Grammy Awards.

Ky-Mani Marley (fils de Anita Belnavis)

kymani.JPG

Né en 1976 Kymani en tant que bon fils d’une ex-championne de tennis de table s’intéresse, dans ses premières années, au sport. Il jouera notamment au football américain ainsi qu’au football à un certain niveau. Cependant même si son père meurt lorsqu’il a cinq ans c’est la voix de Bob que Kymani va suivre. En 1996 il enregistre son premier album intitulé Like father like son (tel père tel fils). Composé de onze reprises de titres de Bob suivis de leur version dub, il apparaît comme un hommage à son géniteur. Par la suite le chanteur se diversifiera davantage en démontrant qu’il s’intéresse à d’autres styles musicaux avec son opus The Journey. Ky-Mani multipliera ses compétences artistiques en jouant en tant qu’acteur dans les films jamaïcains One Love puis Shottas. Lui aussi est resté proche de ses frères avec lesquels il tourne régulièrement dans le monde.

Damian « Jr Gong » Marley (fils de Cindy Breakspeare)

damian.JPG

Né en 1978 de la relation de Bob avec Cindy Breakspeare (miss monde 1976), Damian est certainement l’un des plus célèbres enfants de la légende. Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement de son père et son pseudonyme Junior Gong est bien là pour le rappeler. Il débute sa carrière musicale au sein des Sheperds groupe composé essentiellement par des enfants de stars issues de l’île caribéenne. Cependant après la séparation de la formation Damian s’oriente vers le dancehall où il va exceller. L’apothéose arrive en 2006 lorsqu’il reçoit le Grammy Award du meilleur album de reggae de l’année pour son incontournable Welcome to Jamrock. Désireux d’explorer d’autres facettes de la musique il s’est récemment associé avec Nas pour sortir un album plus orienté Hip hop.

Makeda Marley (fille de Yvette Crichton)

Serait née en 1981 après la mort de son père.

Nous n'avons pas trouvé de plus amples informations sur elle….

Les enfants Marley : héritiers d’un empire

Après ce bref tour d’horizon de la descendance de la légende Bob Marley, il semble, en regardant les différents visages, que la tribu a hérité des traits du père. Mais lorsque l’on se penche plus attentivement sur le parcours de chacun on remarque que les enfants ne se sont pas contentés d’une vague ressemblance mais se sont également emparés et réappropriés le véritable empire Marley.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×