Aller au contenu

Diabète : méfiez-vous des héritages familiaux !


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Diabète : méfiez-vous des héritages familiaux !

Avec un parent diabétique, un individu a 40 % de risque de développer la maladie ; avec deux parents malades, le risque atteint 70 %.

592465-jpg_406534.JPGLe dépistage du diabète est indispensable dans les familles touchées par la maladie car les risques sont nettement accrus © JAUBERT / SIPA

En France, 700 000 personnes souffrent, sans le savoir, de diabète de type 2 (forme de loin la plus fréquente, qui touche les adultes), alors qu'il existe un facteur de risque déterminant et simple à déceler : l'hérédité. C'est pourquoi l'Association française des diabétiques (AFD) lance aujourd'hui la première Semaine nationale de prévention du diabète avec, pour illustrer le "lourd" héritage génétique, une affiche de la famille des Dalton. Pour cette occasion, elle a mis en ligne un site spécifique et elle propose aux internautes de tester leur risque d'être diabétiques. Il faut savoir que cette maladie touche aujourd'hui près de trois millions de personnes en France, soit 4,4 % de la population. Quatre cents nouveaux cas apparaissent chaque jour et, si rien n'est fait, un Français sur dix sera diabétique d'ici à quinze ans.

Les ruraux moins exposés que les urbains

Même si le facteur héréditaire ne fait plus aucun doute dans le diabète de type 2, il n'est pas possible (en dehors de rares cas particuliers) de désigner un gène unique comme responsable. Les chercheurs mettent plutôt en cause une combinaison de plus de 40 gènes, qui agissent sur la sécrétion ou l'action de l'insuline. Responsables du diabète, ils se transmettent de génération en génération. Les études de jumeaux monozygotes (possédant les mêmes gènes) montrent que si l'un des deux est diabétique, l'autre le sera dans plus de 90 % des cas. Une analyse de la répartition mondiale des diabétiques de type 2 dirige également vers un facteur ethnique et environnemental : en Chine, 3 % de la population est atteinte, contre 15 % à l'île Maurice et de 20 % à 40 % dans certaines populations du Pacifique. Les ruraux restent moins exposés que les personnes urbaines.

dalton.jpg

Le nouveau site de l'AFD propose un test en cinq questions pour évaluer son niveau de risque (faible, modéré ou élevé) vis-à-vis du diabète et recevoir par e-mail des préconisations adaptées à son profil. "Sa vocation est d'orienter les personnes à risque vers les médecins traitants et les pharmaciens, de donner une information fiable et d'informer le public sur cette maladie encore trop mal perçue", explique Gérard Raymond, président de cette association qui compte de multiples partenaires, notamment des laboratoires pharmaceutiques et des regroupements de professionnels de santé. Le site contient aussi de nombreuses informations sur la maladie et sur ses conséquences (en l'absence de traitement, ses complications sont redoutables : amputations, cécité, accidents cardiaques...). Il est enfin possible d'y lire le témoignage de diabétiques et de découvrir les lieux de rencontre avec les bénévoles de l'association partout en France, pendant la semaine nationale de prévention.

Tout l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×