Un jeune délinquant de Tarbes épouvantail de Sarko


Maria Ivanova Membre 120 messages
Forumeur inspiré‚ 110ans
Posté(e)

é lire dans Libé :

Un jeune délinquant de Tarbes épouvantail de Sarkozy

Le ministre stigmatise un mineur récidiviste. Des juges s'indignent.

Par Gilbert LAVAL

Il y avait le plombier polonais. Il y aura désormais le délinquant de Tarbes. Hier sur Europe 1, le ministre de l'Intérieur a trouvé une nouvelle caricature à mettre sous la dent de son éventuel futur électorat : un jeune gitan de 14 ans, «responsable à lui tout seul de 10 % de la délinquance» à Tarbes. «On a laissé tomber un certain nombre de quartiers, a martialement développé Nicolas Sarkozy. Eh bien, nous les reprendrons pied à pied.» Le jeune délinquant en question, libre depuis le 25 mai, aurait déjà à son actif 102 vols avec violence, vols d'automobiles, extorsions, incendies volontaires, violences avec arme ou en réunion et de multiples dégradations, outrages et autres voies de fait. Il faudra y ajouter le déclenchement d'une guerre entre Nicolas Sarkozy et les magistrats de l'USM : «Le ministre est coutumier des chiffres mensongers, proteste Dominique Barella à la tête de ce syndicat. Il a vu un juge responsable de la liberté conditionnelle du meurtrier de Nelly Crémel là où il y en avait trois. Il indique que 19 magistrats seulement ont été sanctionnés en quinze ans alors qu'il y en a eu 76 en dix ans. Aujourd'hui, il voudrait que ce délinquant soit responsable de 1 010 délits et infractions. C'est n'importe quoi.»

Gamin déscolarisé. Effectivement, Nicolas Sarkozy aura résumé un peu vite l'article du Figaro où il a trouvé son information. Le quotidien indiquait le 2 juillet que «certains mois» seulement, le gamin déscolarisé qui «terrorise» la ville et ses institutions alimente 10 % de la délinquance. «En aucun cas, précisait hier un magistrat tarbais, il ne peut être responsable de 10 % des 10 110 crimes et délits enregistrés à Tarbes sur toute l'année 2004.» «Ce qui va dans l'intérêt du ministre Sarkozy et de ses démonstrations politiques est contraire à l'intérêt des victimes et de la justice», reprend l'USM.

Le syndicat ne veut pas laisser penser que ledit délinquant aurait bénéficié d'une sorte d'impunité judiciaire : «Il a déjà été deux fois en prison puis dans un centre fermé...», précise Dominique Barella. L'affreux Jojo des quartiers sensibles de Tarbes fait en outre l'objet d'un suivi attentif de la part des équipes sociales de réinsertion. «En deux phrases, le ministre ruine tout leur travail», se désole le syndicat. En le stigmatisant haut et fort, «Sarkozy prend le risque de transformer ce délinquant en petit caïd. C'est une erreur grave». Les magistrats de l'USM soupçonnent en outre la chancellerie d'avoir donné, hier matin, pour consigne à la Protection judiciaire de la jeunesse de ne pas réagir aux propos du ministre de l'Intérieur. «A quel pouvoir le garde des Sceaux obéit-il en demandant aux siens de ne pas se défendre ? interroge leur leader. Sarkozy serait-il Premier ministre ? Impossible de savoir. Nous baignons dans une sorte de triangle des Bermudes gouvernemental.»

«Mépris». Quelques mentons se relèvent sous les plafonds du palais de justice à Tarbes : «Ces propos sont inqualifiables, s'emportent ces deux magistrats. Ils sous-tendent trop de mépris pour notre travail de justice.» Ils ont en tout cas déjà produit leur petit effet : le maire UMP de la ville, Gérard Trémège, vient d'en remettre une louche, appelant l'école, les éducateurs, la police et la justice à travailler ensemble en matière de prévention sans «le tabou de la confidentialité». L'exemple vient pour le coup de la Place Beauvau : un petit coup de clairon sécuritaire, ça ne peut pas nuire quand des élections s'approchent.

Modifié par Maria Ivanova

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

LEs chiffres, les chiffres, les statistiques dont sont friands nos amis américains ( jamais une équipe de basket menée 2 à 3 en finale n'a remporté le titre etc .... ) . On peut leur faire dire tout et n'importe quoi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)
jamais une équipe de basket menée 2 à 3 en finale n'a remporté le titre etc .... ) .  On peut leur faire dire tout et n'importe quoi ..

ça veut dire quoi ça!!! :boxe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant