Aller au contenu

Toxic fringues


Invité ella voyage

Messages recommandés

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

Toxic fringues

Synopsis de l'émission

En dix ans, les tarifs du seul prêt-à-porter féminin ont chuté de 13%. Mais à quel prix exactement ? Travail d'enfants et d'adolescents, violations des lois locales et internationales, mise en danger de la vie des ouvriers : pendant six mois, au Bangladesh, en Inde et en France, des journalistes ont enquêté dans l'arrière-boutique de la planète textile pour découvrir ce qui se cache réellement sous l'étiquette bradée de certaines enseignes. Malgré de grands discours «éthiques», certaines marques ont recours à des entreprises sous-traitantes qui exploitent leur main d'oeuvre dans des conditions indignes. Gros plan pour finir sur le parcours de l'Américaine Erin Brockovich, rendue célèbre par le film de Steven Soderbergh.

La critique TV de télérama du 12/05/2012

On prévient tout de suite : vous ne porterez plus jamais de la même façon votre pantalon Zara ou votre chemise Monoprix après avoir visionné ce quatrième numéro de Cash investigation et son enquête encore une fois rigoureuse, féroce, indispensable, sur « les petites mains qui fabriquent nos vêtements ». On y découvre la misère cachée sous le revers de nos vestes, le coût humain de la sape low cost, avec des enfants-ouvriers de 12 ou 16 ans qui se bradent pour assurer nos « soldes » dans les grands magasins. La journaliste Marie Maurice sillonne les bidonvilles du Bangladesh, rencontre les fournisseurs des enseignes françaises et leurs sous-traitants, qui n'hésitent pas à faire travailler des gamins soixante-douze heures par semaine pour rhabiller la planète.

L'enquête se poursuit en Europe, avec une relance opiniâtre des dirigeants (vous verrez que les rois de la fringue se froissent facilement). Elise Lucet prend le relais, traque Michel-Edouard Leclerc (ses T-shirts « Nettoyons la nature » ont été en partie cousus à l'étranger par de jeunes ados) ou l'état-major de Zara, qui se justifie sans convaincre. En jeu, les dangers d'une sous-traitance forcenée (donc incontrôlable). Ce travail d'enquête n'est pas vain : il pousse les marques à prendre leurs responsabilités. Depuis le tournage de Cash investigation, Monoprix a déjà retiré des rayons une partie de sa collection de vêtements fabriqués à la chaîne par les enfants du Bangladesh.

Erwan Desplanques

Informations détaillées

Genre : Magazine d'information

Présentateur : Elise Lucet

Mon lien

et

http://www.frequency.com/topic/elise-lucet/169203

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

merci pour le sujet

il y a la honte de l'esclavage, les dangers pour la santé et les dommages pour la planète (délavages des jeans et consommation d'eau effrayante, etc etc)

topic jeans en Chine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
baillousque Membre 2 246 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

.Merci pour ce texte,qui nous invite à ouvrir les yeux ,sur ce que nous oublions si facilement .

Oui nous avons une complicité latente avec cette exploitation ,par notre comportement ,nos habitudes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Le soucis est que les fringues éthiquement responsables sont rares et très chères. D'ailleurs en bio, les grandes tailles n'existent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Budweiser addict, 34ans Posté(e)
US_eyes Membre 2 785 messages
34ans‚ Budweiser addict,
Posté(e)
shrunkface.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×