Aller au contenu

Le Hussard sur le Toit de Jean Giono


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Le Hussard sur le Toit de Jean Giono

Ce roman de Jean Giono a été publié en 1951.

Le récit se situe durant la monarchie de juillet vers l'année 1832.

Toute la Provence est victime d'une épidémie de Choléra. Angelo Pardi, jeune officier italien, est poursuivi par des malfaiteurs à la solde de l'Autriche. Il traverse des villages dévastés par la maladie et la mort , et se dirige vers la vallée de la Durance. Arrivé à Manosque, Angelo, est accusé d'avoir empoisonné l'eau de la fontaine. Il échappe de justesse à la foule en colère qui souhaite se venger des "empoisonneurs de fontaines ». Il se réfugie sur les toits de la ville. Dans l'une de ces maisons, il rencontre une jeune femme, Pauline de Théus. Malgré son état inquiétant la jeune femme l'accueille sans crainte.

lehussardsurletoit3.jpg

Juliette Binoche dans Le Hussard sur le Toit,

le film de Jean-Paul Rappeneau

Angelo va aider pendant plusieurs jours une vieille nonne dans un couvent à soigner les victimes du choléra .

lehussardsurletoit2.jpg

La ville est évacuée. Dans les collines où se sont réfugiés les habitants de Manosque, Angelo retrouve Giuseppe, son frère de lait. Ancien hussard, il est devenu cordonnier et est à la tête d'une milice d'ouvriers. Puis Angelo reprend la route. Il souhaite retourner en Italie afin de se battre pour l'indépendance de son pays. Angelo et Pauline se retrouvent peu après et franchissent les barrages de l'armée : Angelo promet à Pauline de la raccompagner chez elle, à Théus, avant de rejoindre l'Italie. Enfermés dans une forteresse , attaqués par des villageois, ils font face aux difficultés. Angelo et Pauline se laissent aller à quelques confidences . C'est ainsi qu'Angelo apprend que Pauline est l'épouse du Marquis de Théus. Les deux jeunes gens rencontrent ensuite un vieux médecin qui partage avec eux ses méditations sur le choléra. Un soir Pauline est atteinte à son tour du choléra. Angelo la soigne toute la nuit et parvient par miracle à la sauver. Ils parviennent tous deux au château de Théus où Angelo reste quelques jours avant de reprendre sa route pour l'Italie.

Mathilde Delocéan

Extraits de Presse

« Sur son chemin, il découvrira la mort, l'héroïsme et la couardise, la rapacité et le dévouement, la délation et l'entraide. Du haut des toits de Manosque, où il se réfugiera pour échapper à la foule en chasse des "empoisonneurs de fontaines", il observera la folie des hommes, déchaînés par la peur, et leur rage meurtrière à trouver un bouc émissaire à cette épidémie aveugle.

lehussardsurletoit.jpg

Juliette Binoche et Olivier Martinez dans Le Hussard sur le Toit,

le film de Jean-Paul Rappeneau

Et puis, il rencontrera l'amour, en la personne d'une jeune femme fière, au teint de porcelaine, qui, seule chez elle, n'a pas hésité à lui offrir l'hospitalité quand il pleuvait dehors et à lui faire du thé quand il avait soif. Une petite soeur d'âme, orgueilleuse et volontaire, aussi "indomptable" qu'il est intrépide, Pauline de Théus, jeune épouse à la recherche de son mari, un vieil aristocrate. Angelo ne pourra renoncer à l'escorter dans son voyage, par devoir veut-il penser... » (Anne Rapin, sur le site du Ministère des Affaires Etrangères )

hussard.jpg

Voir ou revoir le film :

http://www.youtube.com/watch?v=1WJo_zmGSjI

Note :

Le choléra n'a jamais existé tel qu'il est décrit dans le livre. C'est en réalité un symbole. En effet, les personnages n'attrapent pas le choléra de façon réaliste. Angelo aura de multiples contacts avec des malades, cependant il ne l'attrapera jamais. Le choléra permet de mettre en évidence l'égoïsme, la haine, la peur, la passivité… Les personnages qui ont ces tempéraments attrapent le choléra. Angelo méprise la contagion, donc il ne l'attrape pas. C'est, par exemple, la peur du choléra qui tue, pas le choléra lui-même.

Lors d'une interview, Giono explique :

" Le choléra est un révélateur, un réacteur chimique qui met à nu les tempéraments les plus vils ou les plus nobles."

Ainsi, « mettre » le choléra sur une personne permet de voir qui il est réellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×