Aller au contenu

23 mai 1934 : Bonnie and Clyde...


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

23 mai 1934 : Bonnie and Clyde...

Bonnie et Clyde (Bonnie Parker et Clyde Barrow) sont deux criminels américains qui ont perpétré leurs méfaits dans le Sud-Ouest des États-Unis pendant la Grande Dépression. Ils étaient spécialisés dans l'attaque à main armée de banques et on estime qu'ils ont tué douze personnes.

459px-Bonnieclyde_f.jpg

Bonnie Parker est née le 1er octobre 1910 à Rowena au Texas. À seize ans, elle fut mariée à Ray Thornton qui se retrouva en prison pour une peine de 99 ans pour braquage de banque à main armée avant leur premier anniversaire de mariage. Elle était serveuse dans un restaurant.

Clyde Barrow est né le 24 mars 1909 à Telico au Texas (près de Dallas) dans une famille nombreuse : le benjamin d'une fratrie de 6 enfants. En 1921, face à de graves difficultés financières, son père, fermier Texan dut migrer dans la banlieue de Dallas en quête d'un emploi plus lucratif alors que Clyde n'avait que 12 ans. Il quitta l'école à l'âge de 16 ans. Il fut arrêté pour la première fois en 1926 pour vol de voiture. Les quatre années suivantes, il commit de nombreuses attaques à main armée. Peu après avoir rencontré Bonnie en 1930, il fut à nouveau arrêté et emprisonné. Il s'échappa mais fut repris au bout d'une semaine.

Après la libération de Clyde en 1932, Bonnie et lui volèrent une voiture. Ils furent pris en chasse par la police. Bonnie parvint à s'échapper mais Clyde prit quelques mois de prison de plus.

Le duo prit la tête d'un petit groupe de criminels dont faisaient partie Buck, le frère de Clyde, et son épouse Blanche. (Blanche n'a fait que suivre Buck qui quant a lui ne voulait plus participer à aucune action illégale. Blanche et Buck furent pris dans un assaut de police alors qu'ils séjournait avec Bonnie et Clyde en simples visiteurs. Les photos et affaires personnelles de Blanche et Buck abandonnées dans la fuite les identifièrent et ils furent donc assimilés au gang Barrow et contraints de partager sa fuite, jusqu'à l’exécution de Buck par des policiers et l'arrestation de Blanche. (source La véritable histoire de Bonnie et Clyde raconté par la mère de Bonnie et la sœur de Clyde. ed. Buchet/Chastel)On les appela le gang Barrow. Pendant une descente de police dans l'Iowa en 1933, Buck fut touché, et mourut, son épouse fut arrêtée.

Bonnie et Clyde tuèrent deux jeunes policiers à Grapevine, Texas le 1er avril 1934 et un autre représentant des forces de l'ordre cinq jours plus tard près de Commerce dans l'Oklahoma.

Au terme d'une période d'enquête et de filatures menées par les agents du FBI dans cinq États américains (Illinois, Michigan, Oklahoma, Texas et Louisiane) Bonnie et Clyde furent abattus le 23 mai 1934 près de leur planque à Black Lake en Louisiane par la police du Texas et de la Louisiane.

Le meurtre des deux jeunes policiers le 1er avril 1934 précipita la décision de capturer le couple de truands morts ou vifs. Un groupe de cinq officiers de la police du Texas et de Louisiane fédérés par Frank Hamer s'employa à retrouver la trace du couple. Ils furent informés que Clyde s'apprêtait à braquer une banque près d'Arcadia en Louisiane et décidèrent de tendre une embuscade sur l'itinéraire menant à la ville.

Ils s'installèrent à 2 heures du matin dans les fourrés de part et d'autre de la route déserte de la petite ville de Paroisse Bienville en guettant l'arrivée de la Ford V8 volée que Clyde conduisait. À 9 heures, les six hommes, au bord de l'abandon aperçurent au loin la Ford roulant à toute allure. Dès que Clyde fut identifié, les agents ouvrirent le feu sur l'auto qui dérapa sur le bas-côté.

Craignant que Clyde, tireur hors-pair ne parvienne à saisir son arme sur le plancher de la voiture, les six officiers s'extrayèrent de leur embuscade pour cribler l'automobile de balles. Environ 130 impacts ont été dénombrés. Clyde mourut sur le coup d'une rafale en pleine tête. Bonnie ne fut pas tuée immédiatement ; les officiers rapportèrent avoir entendu un long cri féminin horrifié venant de la voiture.

220px-Bonnie_Clyde_Car.jpg

La voiture criblée de balles après l'embuscade.

Les policiers ont utilisé des pistolets mitrailleurs et des fusils à pompe dont ils vidèrent les chargeurs.

Le silence revenu, les policiers s'approchèrent de l'épave du véhicule pour constater la mort de Bonnie et de Clyde et y trouvèrent un arsenal d'armes volées et des munitions.

Leurs dépouilles furent exposées au public afin d'authentifier leur mort. Les deux amants furent enterrés séparément contrairement à leurs vœux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

beau couple,

je n'adhère pas à tout ce qu'ils ont fait, bien entendu, mais c'est vraiment regrettable de n'avoir pas respecté leur voeu d'être ensemble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×