Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

25 avril 1974 : la révolution des oeillets.


Messages recommandés

Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

25 avril 1974 : la révolution des oeillets.

oeillet22.jpg

Le 25 avril 1974, le Portugal s'est libéré d'un demi-siècle de fascisme.

L'espace d'une nuit, une révolution pacifique fut menée par les forces militaires et fit tomber la dictature en place. Le pouvoir se rendit presque sans résistance, s'apercevant bien vite qu'il n'avait aucune chance, et qu'il s'était laissé dépasser par les événements.

Le 25 avril au matin, le soleil sur le Portugal était particulièrement radieux.

Il n'avait plus la même couleur, car teinté de liberté, cette liberté qui coulait soudain à flots dans les larmes de joie, et jaillissait à nouveau comme l'eau d'une fontaine abreuvant d'espoir tout un peuple jusque là opprimé.

Les portugais, tous les portugais, se sont joints aux forces armées avec une ferveur indescriptible. On dansait, on jubilait, on criait autant que l'on pouvait le mot interdit jusqu'alors... le mot "Liberté", partout dans les rues.

Remontée dans le temps

Essayons d'imaginer un instant la vie de millions de portugais pendant une cinquantane d'années, opprimés, sans aucune liberté d'expression, espionnés et enfermés à tour de bras par une police politique noire et pesante, dans une société sclérosée, fermée à tous égards sur elle même, et en complet déclin économique.

Le Portugal pourrissait peu à peu, ses infrastructures se sont dégradées pendant des dizaines d'années, la misère battait son plein dans un pays situé en pleine Europe, et les portugais devaient émigrer vers d'autres pays pour prétendre à un minimum de décence de vie.

Maintenant, tout allait changer...

Révolution des oeillets

oeillet1.gifCette révolution du 25 avril 1974 fut un modèle, tant par son organisation que par sa non violence.

Quelqu'un eut l'idée d'offrir à un soldat un oeillet, qu'il s'empressa de mettre symboliquement au bout de son fusil. Tous les soldats l'imitèrent, et furent bientôt suivis par la population. Les oeillets apparurent alors aux fenêtres, partout à travers le Portugal, en signe de joie, de victoire, de paix et de délivrance.

Le myte était né. Cette révolution du 25 avril fut appelée "Révolution des oeillets", et depuis, le Portugal est un pays libre et démocratique.

Le 25 avril est depuis cette date un jour férié au Portugal.

http://www.youtube.com/watch?v=HPbRpqBKKL0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×