Eurockéennes: 85.000 Spectateurs


Jamie Membre 1 879 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)
news_eurok_4-7.jpg

Eurockéennes : la prospérité des mélanges


Lundi 04 Juillet - 16:49

BELFORT - Le premier gros festival de rock de l'été confirme la «détribalisation» du public des jeunes adultes avec 85 000 spectateurs en trois jours



Avec les Eurockéennes de Belfort, traditionnellement le premier week-end de juillet, a commencé la saison des grands festivals rock ¿ trois jours, quatre scènes, soixante-dix concerts.

Dès vendredi après-midi, à l'ouverture des portes de l'immense site de la presqu'île de Malsaucy, la direction du festival pouvait avancer une certaine sérénité quant à la fréquentation : 85 000 spectateurs en trois jours dont 27 000 entrées vendredi. De quoi assurer une fois encore au festival un succès tranquille. L'hégémonie des Eurockéennes dans la région du Grand Est ne suffit pas à expliquer ce succès persistant : avec ingéniosité, la programmation attire et convainc très largement, de Garbage à Louise Attaque, de Cali à Mass Hysteria.


Car, au-delà de l'agrégation de publics connexes, le festival prospère actuellement sur une évolution sensible de l'audience des musiques populaires. Les années 90 avaient vu les adolescents et les jeunes adultes se répartir entre tribus volontiers exclusives les unes des autres, ce qui fit la doctrine et la prospérité du Printemps de Bourges jusque vers la fin du siècle. Puis l'évolution a d'abord été aux empiétements mutuels entre tribus, les locks apparaissant dans les concerts de métal et les bracelets à clous s'accordant aux colliers indiens.

Un festival comme ces Eurockéennes permet aujourd'hui de prendre la mesure de la «détribalisation» en cours, à la fois par l'ouverture des esthétiques musicales et par une sorte de polythéisme du public. S'il aurait pu paraître audacieux, il y a quelques années, de programmer le même soir et sur la même scène les Queens of the Stone Age (pour leur premier festival français) et les Chemical Brothers, c'est aujourd'hui devenu une évidence.

Certes, il y a opposition des genres et des pratiques scéniques : d'un côté, le blues-rock brutal à tatouages, guitares hurlantes et engagement physique, de l'autre, la présence presque abstraite de deux musiciens-ingénieurs que l'oeil oublie au profit des animations sur les grands écrans. Mais ce genre de différence passe au second plan, tant le plaisir de masse se concentre dans l'énergie, la puissance, le tranchant des performances. Les publics ne choisissent plus entre rock et électro, mais absorbent et célèbrent l'immédiat des musiques pour ce qu'elles offrent, au-delà des panoplies et des identités.


[ Lire la suite de l'Article.. ]
Source: lefigaro.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Castelior Membre 423 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

J'ai un pote qui y etait il a trouvé ca tres fort! ;)

Pour ma part le prochain que je ferais sera rock en seine!! moins belle affiche mais tout de meme... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jun_jou Membre 176 messages
Forumeur inspiré‚ 37ans
Posté(e)

ca c est un truc qu il faut que je fasse un jour quand meme ....

y en a aussi eu un autre là, "rock am ring" en allemagne, y avait des purs groupes aussi ....

vive le rooooooooock !!!!!!!!!!!!!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marso78 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ahhhhh c festival là !!! joré tr aimé i assisté enfin se sra pr lané prochène .......

ca doi etre tr tripen !!

jvou conseille aussi le festival de montfor ...le show de toots & the maytales etait vraimen mortel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirbyy4 Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Vive les eurockéenes et vive queens of the stone age!!!! Quel autre groupe actuel est capable de laisser sans voix environ 30.000 personnes,en commençant un concert, pendant une trentaine de secondes. Ce go with de flow j'en réve encore , personne n'a compris d'ou venait cette furie ,personne ne s'y attendait et tous le reste du concert de la méme veine. Vraiment Merci.

Interpol aussi a été à la hauteur surtout graace à son chanteur, Paul banks, qui a fait vivre le groupe durant leur prestation. Ne manquait que stella was a diver and she was always down pour atteindre la perfection.

Tout n'a pas était si bon.les horribles nine inch nails que l'on croirait tout droit sortis d'une secte de givrés d'un film d'horreur pro nazi. Ensuite bloc party dont la musique manque de puissance et d'émotion en live . L'intro a été assez catastrophique méme si tout le monde semblait étre content. heureusement ils ont un très bon batteur qui les a sauvés. Je n'ai pas vu le reste donc aucun commentaire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loom Membre 404 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Alors ce festival, une Réusssite ou une petite déception?

Soyez sympas! faites partager vos humeurs du moment le long de ce festival qui a réuni un bon grand nombre de grands groupes. ;)

quel est votre coup coeur? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant