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Sing-Sing Membre 8 629 messages
.,
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Beksinski-x14.jpg

On dit que nous Perdons tous 21 grammes au moment précis de notre Mort...Le poids de cinq pièces de monnaies,le poids d'une barre de chocolat,le poids d'un colibri....Est -ce le Poids de notre Ame ?...Est-ce le Poids de la Vie ?....

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Le poids de notre vie -- pour certains d'entre-nous -- pèse sans doute bien au delà .

.Hommage au dernier des visionnaires

L’oeuvre de Zdzislaw Beksinski :hi:

220px-Autoportrait_by_Zdzislaw_Beksinski_1956-57.jpg

Le 21 février 2005 s’est éteint l’un des derniers surréalistes polonais et "photographes du rêve". Retrouvé mort dans son appartement de Varsovie, le corps gisant, portant les stigmates de son martyr, Zdzislaw Beksinski s’en est allé en laissant derrière lui une oeuvre sans précédent dans l’histoire de l’art de ces vingt dernières années. Né en 1929 à Sanok (Pologne), Beksinski fait vite de la peinture, après des études d’architecture à l’Ecole Polytechnique de Cracovie, le principal objet de son oeuvre, de son existence, l’espace d’expression le plus adéquat pouvant retranscrire le monde qu’il habite/qui l’habite. Un univers à la surface lisse où règnent les seuls thèmes de l’inconscient, du subconscient, du rêve et du cauchemar. Une terre aux sombres prémonitions où résident en maître la mort, le sexe et la peur de "l’Autre" qui n’est pas sans rappeler les dominants de notre société.

Peintre visionnaire laissant une oeuvre à la fois insaisissable et surréelle, figure charismatique et marginale de la peinture polonaise de ces vingt dernières années, Zdzislaw Beksinski (1929-2005) retranscrivit, dans son travail, le monde fantastique des rêves et de l’inconscient. Un monde où l’artiste a cherché à libérer l’homme du rationalisme d’une culture occidentale étouffante et obsolète. Son travail prolonge une tradition picturale (surréalisme) où la rêverie, le fantastique, le symbolique, l’allégorique, le merveilleux et les mythes ont une part importante. Beksinski fut l’un des derniers créateurs, comme le fut jadis avant lui l’illustre Max Ernst, à porter le rêve au rôle majeur dans la peinture du XXe siècle. A travers une stylistique funèbre proche de la perfection, Beksinski expose, dans un vocabulaire fait de crânes, de corps décharnés, et de crucifix, une sensation d’angoisse, une perception d’un espace-temps si loin et si proche à la fois de nos consciences, une vision d’un monde sans appel, atemporel, oscillant entre terres désenchantées et brumes dépouillées.

Dépourvu de tout optimisme et de tout utopisme, l’artiste présente, dans ses tableaux, comme dans ses quelques mots : "Vivre n’est que mourir, posséder – c’est perdre", le visage déformé d’une humanité repliée sur elle-même, inconsciente de son inquiétante étrangeté. Sombrant parfois dans le macabre voire l’insupportable, Beksinski délivre, dans ses oeuvres, non pas la vision de ses propres cauchemars comme beaucoup s’attacherait à le penser, mais la reconstitution par le fantastique du monde réel. Un monde où il expose, à l’image de la littérature kafkaïenne, le silence de Dieu comme le symbole du Double (Dostoïevski). Comme Bruegel, Bosch, Ernst ou Jurate Mykolaityte..., l’oeuvre de Beksinski amène à s’interroger sur ce qu’est une oeuvre d’art et sur son rapport à la réalité. Elle utilise un vocabulaire plastique relevant du fantastique, afin de révéler l’absurdité d’un monde privé de toute transcendance. L’art de Beksinski reflète les sentiments d’une société post-moderne, un monde où les êtres sont livrés, impuissants, à des forces inconnues comme dans un cauchemar. Il y présente, à l’image de la littérature de Kafka, de Gogol, de Gombrowicz de Klima ou de Remizov...,

la vie comme un mystère irrésolu, un dédale dont on ne connaît pas la sortie et ce qui nous y attend.

1977_05000.jpg

"Vivre n’est que mourir, posséder – c’est perdre"

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ikuta-toma-american-history-x-movie-220688.jpg

cap1132.jpg

Si ce n'était que de la fiction ....

Modifié par Savanna
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lendehors Membre 372 messages
Baby Forumeur‚
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561661sanstitre1oeuvregrand.jpg

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Désolé, je n'ai plus le nom de l'auteur.

Si je peux me permettre Savanna, je te donne deux auteurs chez qui tu pourrai trouver des œuvres à ton gout , l'un est très connu et surement que son nom te dira quelque chose, l'autre l'est un peu moins, bon visionnage.

André Kertesz et ses fameuses "distorsions" (pas de site officiel à ma connaissance )

et http://sophiejodoin.com/site/ en fouillant bien, tu devrais trouver du beau/laid ....

Bonne soirée Savanna.

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Bon jour lendehors et merci .

Ces oeuvres ne m'étaient pas inconnues , cependant ma mémoire me faisant défaut , impossible de me souvenir de leur auteur .

* En mode recherche *

A vrai dire , il est question de deux artistes , Alice et Hyde dont je colle le lien de leur galerie virtuelle , pour qui aimerait en découvrir d'avantage .

http://www.alice-et-hyde.com/

Je pars de ce pas en exploration dans les pas des deux autres artistes , qui à priori me sont inconnus .

Au plaisir à de nouvelles découvertes ...

Très bon dimanche à toi .

20120521225733-61be4849.jpg

Un détail de la toile de Jérôme Bosch " Le portement de croix " .

" Loin des visages haineux, avides et égoistes, Bosch nous propose un modèle de vie exemplaire, celui de ces hommes qui se sont retirés de la course pour aller méditer au sein de la nature. L’harmonie issue de l’accord de l’homme avec le monde qui l’entoure est palpable dans les lumières et les visages des saints qui expriment une sérenité enviable. La question se pose du « comment agir au mieux "

Lutter, participer ? Ou se mettre en retrait et ne pas ajouter au chaos ?

Certaines choses peuvent être assez connues sans pour autant qu’on les reconnaisse dans toute leur signification, toute leur ampleur. Tel est le cas du laid. Depuis un siècle, les cultures européennes ont élaboré et largement répandu la théorie des beaux-arts, les règles du bon goût, la science de l’esthétique, mais le concept du laid, bien qu’il ait été effleuré partout, [est] resté relativement loin en arrière

Suite en lien :

L’art et la laideur

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Je croyais .

Un féru de jeux comme toi ..:D

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" Mes images interrogent ces mythes (les mythes antiques), elles tracent des parcours qui se croisent, se superposent... " E. Pignon-Ernest

ernest+pignon.jpg

En 1988, 1990, 1992 et 1995. Pignon-Ernest a composé quatre séries de sérigraphies et dessins en noir et blanc, collés sur les murs de Naples. Il a disposé chaque réalisation, reproduite à une centaine d’exemplaires, à des endroits soigneusement choisis. Il s’est souvent inspiré de peintres italiens célèbres.

Il a réutilisé des œuvres représentant des sujets religieux sombres ou tragiques (la Passion du Christ, sa mort), d’épisodes bibliques violents (décapitations).

L’auteur détourne les grandes œuvres du passé confinées dans les musées et, après les avoir adaptées plastiquement, il les place dans un environnement urbain, ce qui provoque un vif effet de surprise

Essentiellement éphémères, ces œuvres, placées aux coins des rues, livrent leur étrange beauté jusqu’à ce que les intempéries ou des affiches concurrentes les en délogent.

http://www.pignon-ernest.com/p/naples.htm

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