Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Soins dentaires en Tunisie mauvaise expérience


Messages recommandés

mandoline49 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ENDURANCE IMPLANT/DR FITOURI MAUVAISE EXPERIENCE

J'aimerais témoigner de l'histoire qui m'est arrivée en ayant fait des soins dentaires à l'étranger, en l'occurrence en Tunisie.

J'avais une dentition horrible, des dents jaunes voir grises, pleines d'obturations. Cela me gênait terriblement et je n'osais plus sourire. Lorsque je souriais, je mettais toujours la main devant la bouche ou j'esquissais une espèce de sourire sans l'ouvrir.

Après plusieurs années de réflexions, de recherches sur internet, j'ai atterri sur le site Endurance Implant. Suite à plusieurs prises de contacts avec Vincent Delorme, l'administrateur, des témoignages honorifiques à l'encontre d'un certain dentiste tunisien le Dr. Fitouri postés sur le forum et 2 entretiens téléphoniques avec des patients de celui-ci, je me suis lancée et je suis partie en juillet 2008 me faire soigner les dents à Tunis dans son cabinet.

Le traitement consistait à la pose de couronnes en céramiques sur toutes les dents, (19 au total dont 2 bridges) et à me faire un traitement de racine sur une dent déjà traitée et ou il y avait une infection.

Les soins se sont bien passés à part, le manque de patience du Dr.Fitouri à mon égard notamment pour les finitions et la phonétique (lors de la pose des couronnes définitives) et lorsqu'au 2ème jour de soins, quand on est venu m'ouvrir la porte, je l'ai entendu qui hurlait en arabe sur un enfant.

De retour en Suisse, j'ai respecté scrupuleusement les recommandations de brossage et d'hygiène dentaire que le Dr. Fitouri m'avait faites mais à la mi-janvier 2009, j’ai commencé à avoir mal aux dents en haut à gauche et je ne pouvais plus manger de ce coté là.

Parallèlement j’avais toutes les gencives gonflées, qui saignaient et une odeur nauséabonde se dégageait de ma bouche.

Je suis donc allée voir mon dentiste en Suisse.

Après une consultation, un panoramique et plusieurs radios, il m’a informé que les couronnes n’étaient pas adaptées, qu’il y avait des cavités ou les résidus se déposaient d’où l’inflammation des gencives et l’odeur. Il fallait refaire tout le travail et que si je ne faisais rien, à long terme j’allais perdre mes dents.

Par la même occasion, je lui ai montré le CD de l’intervention faite en Tunisie et les premiers mots émis par mon dentiste furent : « le massacre ! »

Je vous laisse imaginer dans quel état de déception et de colère je me suis trouvée à ce moment-là, moi qui croyais que tout allait bien comme me l’avait confirmé le Dr. Fitouri lors de mon séjour à son cabinet et que tout était fait selon lui dans « les normes ».

Je l'ai donc immédiatement contacté en lui expliquant mon problème et il m’a demandé de lui envoyé le panoramique, les radios et le rapport établi par mon dentiste Suisse.

Evidement comme je devais m’y attendre il n’a pas été d'accord avec le diagnostic de mon médecin, parlant de "fignolage" et pas de "couronne inadaptée" et parce que je suis allée me faire soigner à l'étranger, mon dentiste Suisse trouverait de toute façon quelque chose à redire.

Ayant dialogué avec Vincent Delorme, l'administrateur du site dentaire français et afin d'avoir un 2ème avis médical, je me suis rendue en Espagne chez un autre dentiste qui à confirmé le diagnostic de son confrère Suisse. Reprenant contact avec le Dr. Fitouri, celui-ci me propose de refaire le travail qu'il "juge nécessaire", proposition que j’ai refusée pour les 3 raisons suivantes :

1) Comme pour le dentiste tunisien, il s'avère n'être qu’une question de fignolage et pas de couronnes inadaptées et que son avis diverge de celui de ses 2 autres confrères, je ne pense pas que ce serait judicieux de retourner chez lui car il y aurait de fortes chances que j'aie toujours les mêmes problèmes dentaires.

2) Quand un dentiste ne travail pas correctement, je ne peux plus retourner chez lui

3) La confiance est rompue

Pour ces raisons, j’ai alors demandé le remboursement des soins effectués au Dr. Fitouri, qui a refusé en prétextant qu’il n’est pas un commercial selon la formule : « satisfait ou rembourser », et en invoquant n'avoir pas le droit de sortir de l'argent du pays.

M'étant renseignée auprès d'un avocat tunisiens à Tunis, celui-ci m'informa qu'il n'y avait aucun problème, simplement qu'il fallait justifier cette sortie d'argent.

Actuellement pour essayer de sauvegarder mes dents, après le brossage, je dois passer un fil dentaire, imbibé de désinfectant, dans tous les trous entre les dents. Je mets environ 30mn et ceci 3 fois par jours.

J’étais venue sur le site Endurance Implant, j’y avais lu des témoignages très satisfaisants, j’ai eu des contacts avec l'administrateur et des entretiens téléphoniques avec le Dr. Fitouri. J’avais confiance.

Je me retrouve avec d'autres problèmes dentaires plus graves que ceux initiaux et toute seule pour les gérer.

Je ne peux pas me faire soigner en Suisse car c'est trop cher et chez nous et il n’y a pas de remboursements dentaires à moins d’avoir des dents saine à la base afin de pouvoir contracter une assurance (mais ce n’est pas mon cas).

J'espère vous faire réfléchir avant d'aller vous faire soigner à l'étranger car en cas de problèmes et si aucune assurance ne rembourse, cela risque de vous coûter cher autant au niveau physique, psychologique que financier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Mais enfin se faire faire des prothèses dentaires ce n'est pas comme d'aller une semaine se dorer la pilule. Je suis effarée de voir que les gens soient si crédules et inconscients.

Moi aussi j'ai des couronnes à faire, je les fais au fur et à mesure, et je paye tous les mois. J'ai un mini budget, mais j'irais jamais me faire soigner à l'étranger par un type qu'on ne connait et dont on se sait rien au final. Et puis si il arrive un pépin après, qu'est-ce qu'on fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mandoline49 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Apparemment chère grenadine33 vous êtes la seule à ne pas avoir fait d'erreur dans votre vie. Votre commentaire moraliste je m'en passe volontiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Et pourtant, c'est comme cela sur un forum. Faut accepter l'avis de tout le monde. Je suppose que vous en avez pas parlé avec votre dentiste suisse avant de vous embarquer dans une aventure pareille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mandoline49 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'accepte l'avis de tout le monde mais pas les moralistes..

Si bien sûr que j'en ai parlé à un dentiste suisse avant de prendre ma décision d'aller en Tunisie mais quand on m'a fait un devis de 50'000 chf le choix à été vite fait....

Chez nous au niveau dentaire rien n'est pris en charge, le patient doit tout payer de sa poche.

Il existe des assurances dentaires mais on peut les contracter que si on a les dents saines à la base et ce n'était pas mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Je ne suis pratiquement pas remboursée sur mes dents et les mutuelles sont chères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandi122 Membre 18 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Bonjour,

En ce qui concerne les soins dentaires, je peux dire que la Tunisie n'est pas le pire. Dans beaucoup de pays d'Afrique et d'Asie, allez chez le dentiste peut coûter très cher et les soins ne sont pas les meilleures car dans certains cabinet les règles d'hygiène ne sont même pas respectées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, je n'irais pas non plus me faire soigner à l'étranger sauf si urgence sur place et que je n'ai pas le choix. Déjà même en France, je me renseigne toujours avant du dentiste. Cela m'est arrivé une fois en France de tomber sur un mauvais dentiste mais heureusement, cela a pu être réparé par un autre. C'est aussi très difficile de se faire rembourser les soins par un dentiste qui a fait une connerie, ma soeur n'a pas pu se faire rembourser et a du contacter un autre dentiste même si ce dentiste était en tord alors j'imagine que cela doit être beaucoup plus dur quand il s'agit de soins faits à l'étranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×