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Week-end classé orange


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Week-end classé orange


Vendredi 01 Juillet - 08:00

Vendredi et samedi sont classés orange sur les routes de France, alors que plus d'un million de voyageurs partiront des gares parisiennes à l'occasion de ce premier week-end de départs en vacances.



Les difficultés commenceront dès vendredi, avec l'afflux de vacanciers d'Europe du nord vers les côtes méditerranéennes, indique Bison Futé, qui prévoit des difficultés sur les contournements des zones fortement urbanisées, notamment Lyon, sur l'A6 au sud de Beaune, sur l'A7 en vallée du Rhône et sur l'A31 au nord de Metz.

Samedi, également classé orange, des difficultés sont attendues sur l'ensemble des grands axes, indique Bison Futé, qui rappelle que la première étape du Tour de France cycliste se déroulera ce jour de Fromentine (85) à Noirmoutier (85). Dimanche est classé vert.

Pour contrôler la vitesse des automobilistes pressés de gagner leurs lieux de vacances, environ 750 radars automatiques, 450 fixes et 300 mobiles, seront en action sur les routes.

Ce nombre a considérablement augmenté depuis la même époque en 2004, où il n'y en avait qu'un peu plus de 100, dont 30 mobiles, a souligné Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière, lors d'une conférence de presse, ajoutant que "les forces de l'ordre seront mobilisées".

Les mois de juillet et août sont les plus meurtriers de l'année: en 2004, 529 personnes ont été tuées en juillet, 504 en août et près de 10.000 blessées chaque mois. Et, paradoxalement, les week-ends les plus dangereux ne sont pas ceux des grands chassé-croisé mais ceux de début juillet et de fin août-début septembre où il y a une certaine densité de circulation mais aussi une certaine fluidité permettant une certaine vitesse, a rappelé M. Heitz.

Au départ des gares parisiennes, la SNCF attend environ 1,2 million de personnes entre vendredi et lundi, a annoncé mercredi son directeur général Guillaume Pépy.

Les vacanciers voyageront à bord de 1.500 trains, dont plus de 1.000 TGV (1.050) pour la première fois, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse à la gare de Lyon.

La plus grande affluence est attendue dans les gares de Paris-Montparnasse et Paris-Lyon d'où partiront respectivement 300 et 370 TGV transportant plus de 220.000 et 300.000 clients, à destination de la Bretagne ou de la façade Atlantique, des Alpes ou de la Méditerranée. La journée la plus chargée sera celle de vendredi, où plus de 720 TGV circuleront en France.

Sur les mois de juillet et août, 500.000 places de TGV supplémentaires ont été proposées aux clients par rapport à l'été 2004.

"Les deux mois d'été représentent près de 20% du trafic annuel en volume de la SNCF", a précisé M. Pépy. "Cette période à haut débit nécessite 14 mois de préparation et représente un surcoût de production de 15 à 20 millions d'euros", a-t-il ajouté.

Mais "ces dépenses supplémentaires sont largement amorties par les recettes, qui s'élèvent à plusieurs dizaines de millions d'euros", a-t-il souligné.

Comme en 2004, la SNCF a pris des mesures pour éviter les perturbations provoquées par la canicule en 2003, des révisions de la climatisation des trains aux réglages des caténaires en passant par le stockage de bouteilles d'eau en gare.


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Source: AFP
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