Aller au contenu

Complétement perdue...


asmine

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
asmine Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous!

Je prends mon courage à deux mains pour vous expliquer mon problème, de la manière la plus sincère et complète possible afin que vous comprenniez.

Depuis toute petite, le monde du specatcle, du cinéma m'interesse. J'ai d'ailleurs pratiqué dix ans de théâtre dans un club.

Côté études, je n'ai jamais été première de la classe, mais je me débrouillais quand même, mon problème était (et est toujours) un manque de motivation pour travailler plus.

Je n'étais pas motivée, car je n'aimais pas vraiment ce que je faisais; mais je me disait peu importe, l'objectif c'est le bac c'est la clé qui ouvre beaucoup de portes et après on verra.

Arrivée en terminale, j'étais vraiment entrée dans une déprime car tout le monde me disait que le milieu du spectacle et du cinéma était un milieu très fermé, très difficile, peu de débouchés etc vous avez surement entendu ce discours.

Alors je cherchais de partout ce que je voulais faire, conseillers d'orientation, sites internet, conseils de profs , d'amis, de parents etc.. Pour essayer de trouver autre chose que le cinéma qui puisse m'intéresser. En vain... Je me suis dit alors que je devrait faire une école de commerce,ce qui pourrait m'ouvrir des portes, et "jtrouvrai bien un truc qui me plait" me disait-je a l'époque.

Alors j'ai repris toute ma motivation , me suis mis a fond dans mon bac et mon concours de l'école de commerce. J'ai eu mon bac avec mention et j'ai eu mon concours de l'école. Cependant, je n'ai pas trouvé de patron car je voulais à la base le faire par alternance, et je me suis dit à quoi bon payer des milliers d'euros (6000 par ans environ) pour quelque chose dont je ne suis même pas sure d'aimer!

Et tout cela m'à tellement gavé que devinez ce que j'ai fait? La Fac biensûr! Année sabatique pour mieux réfléchir.

Fac de droit qui s'est plutôt bien passé, de belles rencontres, et j'aimais bien le droit au lycée donc je me suis dit pourquoi pas. J'ai échoué ma première année mais j'ai tout de même validé plusieurs matières, alors que j'avais pas trop bossée. Je me suis dit alors que je devrais continuer en droit, ca m'ouvrira des portes et avec le temps je trouverai le métier qui me plait.

Mais toujours pas. je suis actuellement en deuxième première année de Droit, j'ai 20ans et j'ai validé de justesse mes partielles du mois de janvier, mais je n'aime pas ce que je fais. Mon coeur et mon cerveau reviennent sans cesse me rappeler le cinéma, même si je sais que c'est impossible. Rien d'autres ne m'intéresse.

Et quand on à pas d'objectif, quand on sait pas ou on va ni pourquoi on est là et que le temps n'y fait rien, on perd toute motivation, je ne vais presque plus aux cours qui ne sont pas contrôlés (amphithéâtre), je passe mon temps à rêver qu'un jour je ferait ce qui me plaît.

Je voulais donc savoir s'il y avait des personnes dans ma situation, ou qui l'ont été. désolé pour ce gros pavé "racontage de life" mais c'étais pour que vous comprenniez bien mon état d'esprit pour éviter des messages inutiles. Vos conseils et vos "interprétations" sur ma situation et vos messages d'espoir sont la bienvenue! :)

je remercie du fond du coeur ceux et celles qui je l'espère répondront!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

moi j'ai pas d'avis mais je réponds juste pour que tu me remercie du fond du coeurbiggrin.gif

sinon bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Eh ben, vu comment théâtre et cinéma français se portent, les conseils ont été plus que bancales ^^'

Voila qui pourrait constituer une base pour te documenter :

http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/audiovisuel.html

Maintenant, rien n'est perdu. Ce que tu as fait en droit restera. T'es au milieu du gué... il ne serait peut-être pas inutile d'aller au bout de ta licence, juste pour assurer au cas où une reconversion s'il y a plantade dans la filière que tu sens plus épanouissante. Ensuite tu peux aussi lier les deux : je n'y connais pas grande chose, mais tout ce qui est droit à l'image, droit d'auteurs, etc. est très en vogue (Hadopi, si tu nous lis : je te salue =D).

Après, rien ne t'empêche de te bouger pour aller dans des asso (théâtre, cinéma). Même si la présentation n'est pas très attirante à l'oeil, voila quelques adresses : http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/organismes/organ-cine/associations.htm

Je ne te fais pas l'affront de t'indiquer des clubs de théâtre, ça se trouve partout =)

Cette démarche t'ouvrirait donc des horizons sans que ta licence soit interrompue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
asmine Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oh Yakiba c'est mignon merci quand même :)

Magus merci pour tes conseils. C'est ce que j'avais prévu de faire, assurer ma licence et après on verra ( ca fait des années que je me dit ca --' )

Le souci c'est qu'en licence, plus ca avance plus ca devient très dur, et il faut vraiment un moral et une volonté d'acier pour réussir, surtout en Droit.. Et moi j'y suis juste pour avoir un diplôme..

Ce que je voudrai dans le cinéma c'est dans la réalisation, plutôt être "derrière la caméra" , ou bien dans le théâtre sur le même concept être metteur en scène. Mon ancien prof de théâtre m'à dit que j'avait les qualités pour devenir metteur en scène,mais bon je sais pas si il à dit ca pour me faire plaisir hihi.

Mais va faire ca quand t'habites à 6h de Paris et que t'à pas la possibilité de bouger d'ici...

Oui les asso j'y ai pensé, des cours de vidéos un peu loin de chez moi donc j'attends d'avoir le permis. Mais bon ca restera un loisir j'en suis consciente, ceux qui sortent d'écoles de cinéma ont du mal à se faire leur place, c'est pas moi qui va sortir de l'association de vidéos qui va faire le miracle lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Bon ^^' Déjà, je dirai qu'il te faudrait régler un petit souci de confiance en toi :p

Il n'y a pas que Paris pour le cinéma ou le théâtre =)

Je pense que tu te prends trop la tête avec des questions matérielles qui ne se posent pas encore vu que, un, tu n'as pas défini de projet d'études ni professionnels, deux, ces problèmes ont tout un tas de solutions (DSE avec bourses, logements, etc. etc.).

La fac, que j'ai traversé en histoire, n'est pas toujours facile. Il est important que tu aies d'autres horizons que le droit, et si tu peux allier l'utile à l'agréable : fonce. Dans ta fac, comme dans beaucoup, il y a fort à parier qu'il existe des assos liées au théâtre. Dans la ville où tu études aussi, c'est certain, tout comme pour le cinéma.

Après une petite recherche, ce site recoupe mon propos :

Plus qu'un CV, ses spectacles seront ses références dans ce milieu où, à la longue, tout le monde se connaît. Avant d'en arriver là, il lui faudra faire preuve de ses réelles capacités ... et trouver quelques spectacles à pouvoir monter.

Un fait est certain, il faudra être un passionné, lire beaucoup de pièces et se rendre le plus souvent possible au théâtre.

http://www.studya.com/formations_metiers/medias/metteur_scene.htm

Alors on se retrousse les manches, et on met les mains à la pâte ^^"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
asmine Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui en tant que loisir il n'y à pas que Paris, mais pour l'exercer en tant que métier, quand même... 70% des personnes travaillant dans le milieu du cinema sont en région Parisienne (source : onisep...)

ce que je fais et que je n'ai pas dit c'est que j'écrit des scénarios, j'ai plus d'inspiration pour écrire un film qu'une pièce de théâtre pour l'instant.

Mais sincèrement Magus, tu penses vraiment que je peux réaliser un film amateur ET assurer ma licence de Droit?

Les deux demandent énormément de travail, il y en à un que je laisserai surement tombé en cours de route..

Le manque de confiance parcontre je l'avoue un peu, c'est que je suis réaliste je sais que l'échec est possible et je ne veux pas décevoir mes parents..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Ecoute, il est certain que réaliser un film prend du temps, demande des moyens etc. etc. Mais autour de moi, je connais des personnes qui ont fait des ptits courts métrages, et bossaient ou étudiaient à côté. Il faut se bouger, aller à la rencontre des gens que l'aventure peut intéresser (donc asso par exemple, contacts avec des étudiants dans des écoles d'art, dans des écoles de ciné etc.).

J'ai l'impression que tu te mets une pression monstre. Dans aucun domaine on peut être sûr de réussir ou de se planter. Ce qui est sûr, c'est quand ne jouant pas, t'es sûre de ne pas gagner.

Ensuite, c'est de ta vie et de ton épanouissement dont il est question : on ne travaille pas pour faire plaisir à papa ou maman, on travaille pour soit =) Mais ce qui est certain en revanche, c'est que tu vis avec des regrets tandis que tu pourrais les dissiper en essayant =) Je ne te dis pas que c'est facile, que tu vas réussir : je te dis juste qu'il y a bien des possibles si tu arrives à surmonter tes peurs.

Bon, j'arrête la psychologie de comptoir ^^" Tu es dans quel coin ? ça permettrait d'aiguiller les ptites recherches...

A ta place, je me bougerai un peu déjà pour la pêche aux renseignements : aller en mairie, par exemple, demander des infos sur les associations. En plus ça fera bosser les secrétaires =D J'irai à la rencontre de mes délégués étudiants pour les mêmes renseignements. J'irai au CIO pour voir les différents diplômes et écoles. Je commencerai à regarder pour le matériel (besoins, coût etc.), à me renseigner auprès d'amis...

Bref : bouge-toi :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Bon... pour résumer, et j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais tu as conscience de la difficulté de l'aventure, alors si tu commences déjà par renoncer à te battre pour ce que tu veux : c'est certain que tu ne l'auras pas.

Tu veux mettre en scène ? Ecris ou trouve un scénar' déjà. Moi j'ai un copain qui est fondu de ciné, qui a fait quelques courts métrages, et fait des séances d'écriture avec deux ou trois connaissances. Ils font ça deux fois par mois : c'est mieux que rien. Ensuite, c'est la débrouille et du travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
asmine Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une pression monstre lool oui j'en dors plus de la nuit des fois jtavoue.

Je pense trop à l'avenir, je me dit et si j'ai pas mon année qu'est ce que je fais, etc.

J'avoue que je suis du genre à pas trop prendre de risques... mais ca fait vraiment plaisir d'en parler déjà jte remercie beaucoup.

je suis de Chambéry, en Savoie. et toi?

Oui je sais bien su'on travaille pour soit, mais c'est beaucoup plus compliquée que ca dans ma famille.

Mes parents sont vraiment contre le fait que je me lance dans le cinéma, ils me disent que ya pa dmétiers dans ca si ton père n'est pas réalisateur etc, ils ont pas si tord que ca. Et j'ai peur de me lancer la dedans, d'échouer, et de les voir en me disant "tu vois, il fallait nous écouter on t'avais prévenu, maintenant tu n'as aucun diplome, va travailler à mc do ca t'apprendra" j'ai vraiment peur que ce scénario se produit justement.. Je serait vraiment vraiment décue

Mais je vasi suivre tes conseils, me lancer coute que coute dans ce court-métrage, on verra ce que ca donne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité JayGreen
Invités, Posté(e)
Invité JayGreen
Invité JayGreen Invités 0 message
Posté(e)

j'ai 33 ans et j'ai toujours pas trouvé ma place dans ce putain de monde, et je pense que je ne la trouverais jamais... Courage à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, oui je saurais de l'avis de Magus, si c'est ta passion, rien ne t'empêche de faire des études à côté ou de travailler et de faire en loisir, prendre des cours de théâtre...tout ce qui peut t'aider, en fréquentant des gens dans le milieu, tu auras forcément des occasions et plus de possibilités en étant sur le terrain de trouver des solutions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
asmine Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'ai 33 ans et j'ai toujours pas trouvé ma place dans ce putain de monde, et je pense que je ne la trouverais jamais... Courage à toi.

Tu n'as pas trouvé ta place dans ce monde dans le milieu professionnel? milieu du cinéma? dans la vie tout court?

Précise, autant s'entraider entre déprimés hihi

Bonjour, oui je saurais de l'avis de Magus, si c'est ta passion, rien ne t'empêche de faire des études à côté ou de travailler et de faire en loisir, prendre des cours de théâtre...tout ce qui peut t'aider, en fréquentant des gens dans le milieu, tu auras forcément des occasions et plus de possibilités en étant sur le terrain de trouver des solutions.

Salut Samira.

Oui c'est sur qu'il a totalement raison, mais je risque mes études en faisant ca.. et c'est frustrant.

Dites-vous que je sèche même les cours pour m'enfermer dans une salle de cours vide à la Fac et écrire mes scénarios.

Je n'arrive pas à me mettre à fond dans deux choses à la fois et ca c'est mon caractère je ne peux pas changer.

Mais comme je l'ai dit, je vais vraiment essayer de ne pas baisser les bras, c'est pas facile mais bon on verra...

Merci d'avoir répondu :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Alors si tu n'arrives pas à faire les deux en même temps, tente le tout pour le tout dans ce qui te passionne, d'après ce que tu en dis, tu étudie mal à cause de ta passion donc le risque est aussi grand, au moins en faisant ce qui te plaît même si tu as des difficultés à trouver un travail dans cette branche, tu auras moins de regret que si tu laisses tomber pour faire des études non intéressantes pour toi et qui t'amènes en fin de compte au même résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
asmine Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est vraiment pas bête ce que tu dit Samira :)

C'est vrai, dans les deux cas le risque d'échouer est fort présent, pour différentes raisons mais tout de même très présent donc ca revient au même comme tu dit.

De toute facon je me dit que je vais tellement en avoir marre de cette situation que je risque de tout lacher pour ma passion, et je pense que ca arrivera si ma patience arrive à sa limite. .

Comme on dit, il y à un bien dans chaque mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Je connais une amie qui est artiste, elle arrive à avoir des petits contrats, c'est vrai que financièrement ce n'est pas évident pour elle, mais s'en sort et se bat pour obtenir mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité JayGreen
Invités, Posté(e)
Invité JayGreen
Invité JayGreen Invités 0 message
Posté(e)
Tu n'as pas trouvé ta place dans ce monde dans le milieu professionnel? milieu du cinéma? dans la vie tout court?

Précise, autant s'entraider entre déprimés hihi

dans la vie tout court asmine :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
romain95 Membre 1 301 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

vas ou ton cœur te porte camarade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
miss5701 Membre 2 168 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
:plus: avec romain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
asmine Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Tu n'as pas trouvé ta place dans ce monde dans le milieu professionnel? milieu du cinéma? dans la vie tout court?

Précise, autant s'entraider entre déprimés hihi

dans la vie tout court asmine :smile2:

Mais non ne dit pas ca il y à toujours des côtés positifs dans la vie toujours, tu veux bien en expliquer davantage ou pas?

vas ou ton cœur te porte camarade

:plus: également. tu me rappelles l'auteur que j'aime tant Paulo coelho qui dit ca dans tout ses livres quasiment :)

Ahh si tu savais ce que me dit mon coeur! Il est un peu fou car il me demande de faire des choses complètement incensés, il me demande de prendre beaucoup de risques alors que je suis une toute petite fille fragile et réaliste lool :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Wendy.Meuuh Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Moi non plus je ne sais pas quoi faire de ma vie, c'est atroce... :snif: de même, je fais des études pour acquérir des diplômes... Mais entre mon BEP vente et mon Bac pro service accueil c'est tout pourri !!!!!! Bref, j'peux pas t'aider mais je compatie :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×