Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Les crédits immobiliers accordés en janvier en chute libre


Messages recommandés

Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les crédits immobiliers accordés en janvier en chute libre

Le montant des crédits immobiliers accordés par les banques a enregistré un très fort recul en janvier, avec une baisse de 25,7 % par rapport au mois correspondant de 2011, selon une étude de l'Observatoire Crédit logement/CSA publiée lundi 6 février.

"L'année 2012 ne commence pas très bien. Dans un contexte économique morose, le contrecoup du mouvement d'anticipation de la fin 2011 est sensible", relève l'étude. D'un mois à l'autre, l'effondrement est en effet brutal : - 49,4 % entre décembre 2011 et janvier 2012 (après déjà une chute de 34,1 % entre décembre 2010 et janvier 2011). "C'est un coup de massue. La chute est comparable à 2009, au moment de la crise des subprimes américains", souligne Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest et expert du secteur.

Pour M. Mouillart, deux décisions spécifiques au secteur s'ajoutent aux "craintes concernant la montée du chômage, le pouvoir d'achat et le perspectives économiques défavorables". "Tout d'abord la forte diminution du taux (de 22 % à 13 %) de l'avantage fiscal pour les investisseurs achetant un logement neuf et, en plus, la suppression du prêt à taux zéro pour les acquéreurs d'habitations anciennes", explique M. Mouillart.

VERS UNE BAISSE DE 20 % EN 2012

Pour l'ensemble de l'année 2012, les crédits immobiliers accordés les banques devraient s'élever à seulement 130 milliards d'euros, soit une baisse de près de 20 % par rapport à 2011 (160 milliards), loin du record absolu de 2007 (170,2 milliards), estime M. Mouillart.

Ce renversement de tendance survient après une explosion de ces crédits depuis le début du siècle qui avait contribué à la bonne tenue du marché immobilier en France : 70,8 milliards en 2001, 87,3 en 2003, 143,7 en 2005 et 170,2 en 2007.

Suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Erik54 Membre 320 messages
Forumeur survitaminé‚ 33ans
Posté(e)

Je confirme, où je travaillais auparavant (LCL), durant 2010 avec les taux très bas (possibilité d'emprunter sur 25ans à 3,5% tout inclus voir 3%) les dossiers de crédit se montaient les uns à la suite des autres (ma collègue ne s'occupait plus que ça d'ailleurs^^). Et là en 2011, à partir de mars, une remonté des taux, des conditions plus dur (pas de dossier sans apport, sauf cas très particulier), une grosse chute! même via des apporteurs (Cafpi, In&Fi...).

Bref, c'est pas maintenant qu'il faut acheter (marché immo assez haut, crédit plus compliqué à avoir ect...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notarial62 Membre 331 messages
Forumeur survitaminé‚ 48ans
Posté(e)

C était prévisible David et ce n est pas fini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paillette Membre 14847 messages
Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ‚ 31ans
Posté(e)

Oui, c'est sur que c'est pas maintenant qu'il faut acheter. Mais quand ??

Quand on aura 50 balais, nous la prochaine génération de propriétaires ?

C'est purement et simplement dégueulasse. Alors qu'il y a quelques années de cela, un bon dossier (CDI) suffisait pour avoir un crédit immo, aujourd'hui il faut avoir un bon dossier, avoir un apport de fou, etc etc.

C'est dégueulasse que la génération d'avant ai pu devenir propriétaire, et que nous, on ne puisse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notarial62 Membre 331 messages
Forumeur survitaminé‚ 48ans
Posté(e)

Actuellement le problème outre celui des organismes financier ce sont les propriétaires qui ne se soumettent pas aux prix et au moins values de leurs Biens trop habitué a acheter et a multiplier leur prix par deux ... Certains professionnels vont jusqu'à rajouter 20 ou 30 mille de plus juste pour rentrer un mandat .... Et je minimise....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×