Aller au contenu

Prendre soin de sa voiture par grand froid

Noter ce sujet


Invité Grenadine33

Messages recommandés

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Comment prendre soin de sa voiture durant l’hiver ?

voiture_292x237.jpg

Les temps sont durs aussi pour les voitures en hiver. Raison de plus pour apporter une attention toute particulière à votre véhicule. Voici nos conseils pour la préserver des coups de froid. C’est également une question de sécurité.

1. La batterie

En hiver, la batterie est à surveiller de près. Un conseil si votre batterie est déjà ancienne (plus de quatre ans), faites une acidimétrie afin de contrôler le niveau de chargement de la batterie.

Si elle se décharge rapidement après avoir été chargée, n’hésitez pas, elle est en fin de vie, il faut la changer, au risque de rester en rade sur votre place de parking.

Un conseil pour chauffer la batterie: tourner d’un quart de tour la clé et allumer brièvement les phares.

2. La visibilité

- Vérifier que vos essuie-glaces sont encore en état. En période de gel, il est bon de préserver les caoutchoucs en relevant les essuie-glaces du pare-brise et de la lunette arrière. Vérifier que vous avez encore du liquide nettoyant avec antigel dans les essuie-glaces.

- Vérifier que le dégivrage de la lunette arrière fonctionne. Ayez toujours un chiffon dans votre boîte à gants pour frotter l’intérieur des fenêtres. Pour prévenir la buée à l’intérieur de l’habitacle, un petit truc facile : étaler un peu de savon vaisselle ou de shampoing avec un chiffon sur la vitre.

- un bon moyen de prévenir la glace ou la neige sur les vitres est d’y placer au préalable un carton ou du papier journal. - Vérifier que vous avez un grattoir dans votre voiture ainsi qu’une bouteille de produit antigel. Un petit spray antigel spécial serrure aura une bonne place dans votre sac en cas de serrure de porte gelée. A défaut de spray, versez-y un peu d’eau chaude.

Préventivement, vous pouvez également mettre un peu d’huile lubrifiante dans les serrures du véhicule.

3. Les caoutchoucs

Afin que le froid n’altère pas l’efficacité des caoutchoucs des portières, vous pouvez les traiter avec un spray de silicone. De cette manière, ils n’adhèreront pas aux portières.

4. Les freins

En cas de températures négatives, desserrez le frein à main, le câble pourrait geler et casser. Si vous êtes garé en pente, enclenchez une vitesse, elle fera office de frein.

5. La mécanique

Il est nécessaire en hiver d’avoir une huile de moteur et des filtres propres. Les basses températures ont tendance à augmenter la viscosité des huiles et donc à limiter leurs effets lubrifiants. Dans ce cas, optez pour une huile plus liquide qui opérera mieux à froid.

6. Les pneus

Il est toujours conseillé de faire monter des pneus hiver dès que la température passe sous la barre des 7 degrés. Les pneus hiver ont la particularité de rester souples malgré le froid, ce qui permet de conserver une bonne adhérence au sol. Ils sont étudiés pour évacuer un maximum d’eau et de neige.

Une alternative qui s’avère être plutôt un compromis, est le pneu quatre-saisons appelé aussi toutes-saisons. Ce pneu peut convenir aux conditions hivernales comme estivales qualifiées de normales. Donc, à bannir si vous vivez dans des régions aux conditions extrêmes.

Enfin, pour préserver la carrosserie, il est conseillé de laver plus souvent son véhicule. En effet, le sel utilisé pour les routes est très corrosif. Sans oublier les pneus et le bas de caisse en contact quasi permanent avec le sel.

http://plusmagazine.levif.be/fr/societe/coup-doeil/artikel/1176/comment-prendre-soin-de-sa-voiture-durant-l-hiver-

Est-ce que l'essence gèle?

Lors des très froides journées d'hiver, certains ratés du moteur peuvent être causés par l'essence qui gèle dans les conduits de votre véhicule. Une simple précaution règle le problème.

En fait, ce n'est pas l'essence qui gèle, mais plutôt les microscopiques gouttelettes d'eau contenues dans le carburant, qui se cristallisent par temps très froid. Normalement, il n'y a pas d'eau dans l'essence, mais celle-ci peut facilement provenir de la condensation produite par d'importantes variations de température.

Le phénomène se produit dans les cuves des stations-service qui vendent peu de carburant ainsi que dans les réservoirs des véhicules. Si le vôtre passe la journée dehors au froid puis la nuit au chaud dans un garage, vous êtes susceptible de rencontrer des ennuis de condensation. Pour l'éviter, il est recommandé de conserver le réservoir d'essence au moins à moitié rempli. L'eau présente dans l'essence peut aussi provenir du bouchon du réservoir qu'on aura laissé à la pluie battante ou dans la neige lors d'un remplissage.

Entre le réservoir et le moteur, l'essence circule dans des petits tuyaux logés sous le véhicule et exposés au vent. Le refroidissement éolien, le vent généré par la voiture qui roule, fait geler les particules d'eau contenues dans l'essence et qui parviennent ainsi à bloquer l'arrivée d'essence au moteur. À ce moment, le moteur connaît des ratés et risque de s'arrêter complètement.

L'ajout d'antigel dans le réservoir d'essence empêche la condensation et évite les problèmes d'arrivée d'essence.

On retrouve trois types d'antigel sur le marché;

icon_arrow.gif Il y a d'abord des produits à base de méthanol qui séparent l'eau de l'essence et font « couler » les minuscules gouttelettes d'eau au fond du réservoir. Toutefois, lorsque vous roulez, les mouvements de la voiture vont secouer le réservoir et mélanger l'eau à l'essence...

icon_arrow.gif Il y a aussi les produits les plus populaires à base d'alcool isopropylique, un alcool capable d'absorber cinq fois son poids en eau. Ce type d'antigel peut être employé durant toute l'année.

icon_arrow.gif Finalement, il y a les détergents comme les nettoyeurs d'injecteurs. Ils permettent de disperser les particules d'eau pour qu'elles soient brûlées par le moteur. Cependant, ces produits n'empêchent pas l'eau de cristalliser dans les petits conduits.

L'alcool contenu dans l'antigel pour l'essence ne risque pas d'affecter le système d'injection. Le contenu d'une bouteille d'antigel par plein d'essence d'une cinquantaine de litres n'a aucune incidence sur le rendement de votre véhicule. Sachez aussi que lors des froides journées d'hiver, la consommation d'essence de votre véhicule risque d'augmenter de 50 %.

« Nous ne voyons presque plus de voitures immobilisées à cause de conduits d'essence gelés, précise toutefois Sylvain Bacon, propriétaire d'Unipneu Sainte-Rose, à Laval. Il y a deux raisons principales à cela.

D'abord, les pétrolières ajoutent maintenant des additifs dans leurs carburants durant les mois d'hiver. » En effet, les essences d'été ne sont pas les mêmes que celles mélangées en hiver. Les compositions sont adaptées au climat. « Ensuite, les systèmes d'injection modernes fonctionnent à de très hautes pressions qui éliminent à peu près tous les risques d'obstruction qui pourraient être causés par le passage de minuscules cristaux de glace. Les systèmes d'injection d'aujourd'hui sont énormément plus performants que ceux d'il y a une dizaine d'années. »

Certaines pétrolières vendent aussi un carburant d'hiver qui contient un faible pourcentage d'éthanol, un alcool qui empêche la formation de condensation et de cristaux de glace lors des journées froides.

Si votre véhicule passe fréquemment de températures froides à chaudes en hiver, il est recommandé d'employer de l'antigel d'essence, peut-être pas à chaque plein, mais au moins une fois par mois. De plus, si vous avez un véhicule un peu âgé, il faudrait songer à verser le contenu d'une bouteille d'antigel tous les deux pleins pour éviter des soucis durant l'hiver.

Et finalement, quel que soit le véhicule, il est sage de verser de l'antigel dans le réservoir lors d'une vague de grand froid et des vents violents. À environ 1,50 $ la bouteille, c'est une précaution qui coûte bien moins cher qu'une remorqu

http://www.cyberpresse.ca/automobile/article/1,142,0,012004,558368.shtml

http://www.autokmh.com/forum/topic4478.html

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Viola
Invités, Posté(e)
Invité Viola
Invité Viola Invités 0 message
Posté(e)

Le froid?

Pff, même pas peur.

la mienne a fait son poil d'hiver...

120204095813517193.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Le froid?

Pff, même pas peur.

la mienne a fait son poil d'hiver...

120204095813517193.jpg

Jolie photo, ça doit froid tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
srg2 Membre 102 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:bo:

merci pour ce récapitulatif Grenadine !

je rajouterais si vous allez en station de ski et que vous laissez la voiture sur place sans bouger dehors pendant un certain temps ne pas hésiter à mettre une couverture sur le moteur (une fois un peu refroidi hein ! ) pour éviter les infiltrations de neige dans des endroits inconvenants (genre les courroies)

et surtout avant de redémarrer a la fin des vacances ouvrir le capot voir s'il n'y a rien de bizarre, dégager l'entrée d'air (et éventuellement enlever la couverture ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le mieux c d'emmener tjs une cabine demontable ikea pour garer sa voiture n'importe où ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×